Derniers sujets
Un café ou une tarte ? [PV Chloé]Aujourd'hui à 21:15Danitza PriceKobe High SchoolAujourd'hui à 20:12GardienDemande de rp - TristanAujourd'hui à 20:11Danitza PriceL'île SafariAujourd'hui à 20:10GardienUne récompense de diplôme surprenante [PV Alice]Aujourd'hui à 16:07Alice BargainLa méditation guérit les troubles de l'âme (Pv Lisbeth Cárthaigh - Fin Janvier)Hier à 0:06Alice BargainNotes de peinture | Ft. Luka CouffaineJeu 27 Juin - 22:08Luka CouffaineNiveau de langue (PV Raphaëlle Despentes)Jeu 27 Juin - 21:11Eliana Elstice DordeLes Commentaires des épreuvesJeu 27 Juin - 20:55Kaya Kan
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet
Répondre au sujet
Gardien
Badges obtenus : badge_14
Les Commentaires des épreuves 9089
Messages : 366
Date d'inscription : 17/03/2021

Gardien
Badges obtenus : badge_14
Les Commentaires des épreuves 9089
Messages : 366
Date d'inscription : 17/03/2021

Protecteur des Miraculous
Gardien

Les Commentaires des épreuves Empty Les Commentaires des épreuves

Lun 17 Juin - 0:18

Commentary

des épreuves



Bonjour / Bonsoir / Bonjoir !
Vous pensez que l'interforum est fini alors que tous les textes sont désormais écris ? Vous vous trompez car c'est encore possible de faire vivre cet événement. Vous avez apprécié un texte ? Vous voulez le dire cette personne ? Expliquer ce que vous avez ressenti en lisant les écrits de chacun ? C'est possible. Que cela soit pour les épreuves comme pour le bac à sable.

Tout le monde n'apprécie pas forcément de recevoir des commentaires, que cela soit positif comme négatif. Les participants noteront s'ils acceptent ou non les commentaires. Dans le cas de refus, merci de respecter leur volonté et de ne pas chercher à le faire.

À la fin de l'interforum, seul un classement apparaît qui se retrouve être général tout simplement, cela ne représente pas votre classement. Laisser un commentaire permet de rendre honneur à ces textes, à ces écrivains venant de différents forums en leur disant. Il ne faut pas hésiter à laisser des commentaires construits si les participants le désirent !

Les commentaires peuvent prendre différentes formes : Des très rapide afin de simplement donner un ressenti, le désir de vouloir remercier un participant de lui avoir fourni des émotions durant la lecture (ou pour remercier son partenaire d'écriture). Des commentaires bien plus construits, plus longs qui détaillent beaucoup plus le ressenti durant la lecture, une analyse bien plus poussée du texte.
Bien sûr, les commentaires sont là dans la pure bienveillance, ils n'ont aucune raison d'être dans l'hostilité (que cela soit volontaire ou non d'ailleurs). Surtout que tout le monde n'a pas forcément la même appréhension sur la réception des commentaires, un message qui peut vous paraître gentil peut se montrer vexant pour une autre personne alors merci de faire attention à vos propos.
Tout comme le jugement sur la façon d'écrire telle ou telle personne n'est pas une chose à faire. Chacun écrit à sa façon, avec ses points forts comme ses points faibles et personne ne doit juger ceci. De ce fait, merci de faire attention et de ne pas être dans le jugement, mais dans la bienveillance du début jusqu'à la fin.

Il y aura également des lectures des épreuves sur le Discord où des commentaires pourront être dit sur le moment, nous essayerons d'en faire un résumé si jamais c'est le cas. Bien sûr, l'histoire des commentaires, que cela soit écrit comme oral respecteront les mêmes consignes.

À ceux qui veulent commenter :
- Priorisez toujours la bienveillance et le respect.
- Évitez toute remarque négative sur l'orthographe, la grammaire, la syntaxe, les couleurs ou la taille de police.
- Abstenez-vous de tout commentaire superflu tel que "Je n'ai pas lu".
- Soyez constructif, positif et faites preuve de tact dans vos retours.
- Soyez prudent avec l'humour et le sarcasme, ils peuvent être mal interprétés à l'écrit.


A ceux qui lisent les commentaires :
- Présumez toujours de la bienveillance de la personne qui commente.
- l’avis de chaque commentateur est subjectif et n’engage que lui. Vous avez le droit de n'être pas d'accord, mais ce n'est pas pour autant qu'il a tord. Merci de respecter l'avis du commentateur. Vous pouvez toujours le remonter à votre référent si jamais vous y trouvez réellement un problème.
- la discussion est ouverte sur les commentaires, directement la suite de la section ou dans le discord !

Note : Nous veillons à la qualité des échanges et nous nous réservons le droit de modérer tout commentaire inapproprié.


Ce qui peut être commenté :

Epreuve 1 :
Kobe Replikaï School & Titan Quest : Ok commentaires et lecture à voix haute.
The Otherlands & Pandemonium : Ok commentaires et lecture à voix haute.
Esquisse & Just Married : Ok pour les commentaires et lecture à voix haute (lecture par Lhûn ou un membre de Esquisse pour le texte de Esquisse)
Terreciel & Elysion : Ok pour les commentaires et lecture à voix haute.

Epreuve 2 :
Elysion & Titan Quest : Ok pour les commentaires et lecture à voix haute.
Terreciel & Esquisse : Ok pour les commentaires et lecture à voix haute.
Pandemonium & Kobe Replikaï School : Ok pour les commentaires et lecture à voix haute.
The Otherlands & Just Married : Ok pour commentaires et lecture à voix haute.

Epreuve 3 :
Terreciel & Pandemonium : Ok pour les commentaires et lecture à voix haute.
Esquisse & Titan Quest : Ok pour les commentaires et lecture à voix haute.
Elysion & Just Married : Ok pour les commentaires et lecture à voix haute.
The Otherlands & Kobe Replikaï School :  Ok pour les commentaires et lecture à voix haute.

Epreuve 4 :
Kobe Replikaï School & Just Married : Ok pour les commentaires et lecture à voix haute.
The Otherlands & Elysion : Ok pour les commentaires et lecture à voix haute.
Terreciel & Titan Quest : Ok pour les commentaires et lecture à voix haute.
Esquisse & Pendemonium : Ok pour les commentaires et lecture à voix haute.

Epreuve 5 :
Pandemonium : Ok pour les commentaires simples.
Just Married : Ok pour les commentaires et lecture à voix haute.
Elysion : Ok pour les commentaires et lecture à voix haute.
Titan Quest : Ok pour les commentaires et lecture à voix haute.
Kobe Replikaï School : Ok pour les commentaires et lecture à voix haute.
Esquisse : Ok pour les commentaires et lecture à voix haute.
The Otherlands : Ok pour les commentaires et lecture à voix haute.
Terreciel : Ok pour les commentaires et lecture à voix haute.

Epreuve 6 :
Elysion : Ok pour les commentaires et lecture à voix haute.
Terreciel : Ok pour les commentaires et lecture à voix haute.
Kobe Replikaï School : Ok pour les commentaires et lecture à voix haute.
The Otherlands : Ok pour les commentaires et lecture à voix haute.
Pandemonium : Ok pour les commentaires et lecture à voix haute.
Esquisse : Ok pour les commentaires, pas de lecture à voix haute.
Just Married : Ok pour les commentaires et lecture à voix haute.
Titan Quest : Ok pour les commentaires et lecture à voix haute.








▼ Badges ▼
Lhûn
Anonymous
Lhûn

Les Commentaires des épreuves Empty Re: Les Commentaires des épreuves

Lun 17 Juin - 8:21
LhûnBonjour bonjour !

J'inaugure la section des commentaires, car j'ai commencé à lire et j'ai très envie de partager mes sentiments, en particulier avec les concernés.
Pour l'instant, c'est juste un commentaire sur une seule participation, mais je le sens comme ça. Je reviendrai très certainement au fur et à mesure de mes lectures, poser là ce que je pense au moment où je lis.
Il n'y aura peut-être pas de commentaire pour tout le monde, alors ne vous en formalisez pas. Ca ne veut surtout pas dire que je n'ai pas aimé ! Car c'est vraiment ce qui me passe par la tête et ça peut être n'importe quoi (potentiellement partir dans tous les sens).
Ah, oui, si vous n'avez pas encore lu l'épreuve concernée par le commentaire, évitez de vous spoiler direct, ça vaut toujours mieux de découvrir par soi-même !

Cette petite intro faite, mon petit commentaire est du côté de l'épreuve 1, pour la participation d'Olivier (pour Terreciel) et de Jacob (pour Elysion).

Spoiler:
▼ Badges ▼
Lhûn
Anonymous
Lhûn

Les Commentaires des épreuves Empty Re: Les Commentaires des épreuves

Lun 17 Juin - 19:08
LhûnC'est encore moi !

J'ai mis un peu plus longtemps à trouver quoi dire sur les autres épreuves 1, mais je voulais quand même laisser un petit mot.

Déjà, pour Kaoru de Kobe High School, et Misha de Miraculous quest.

Spoiler:

Ensuite, pour Echo de The Otherlands, et Dracul de Pandemonium.

Spoiler:
▼ Badges ▼
Bunta Nakayama
Anonymous
Bunta Nakayama

Les Commentaires des épreuves Empty Re: Les Commentaires des épreuves

Lun 17 Juin - 19:12
Bunta Nakayama

Une fois n'est pas coutume, je commence par l'épreuve 1 o/
J'espère que lire ces retours ne provoquera pas d'émotion assez violente en vous pour faire apparaître un monstre terrible mais ne vous inquiétez pas, tout est très bien ^^ Heureusement qu'il y a peu d'épreuves cette fois-ci, ça aurait été vraiment dur de démêler un podium avec un niveau aussi régulier.

Oliver & Jacob

  Je commence et je suis gâté ^^ Je retrouve ici une excellente application de l’épreuve avec un monstre intime universel (la peur d’échouer, voisine du manque de confiance en soi) sous forme de tâche d’encre invasive et une manière créative de l’abattre. Les personnages restent cependant au centre du récit et dégagent plein de personnalités. On reconnaît les personnages typiques de Terreciel qui apportent vraiment un vent de fraîcheur bienvenue, Oliver ne fait pas exception et se pare de répliques virulentes bien senties. Et Jacob, en soutien mystérieux et insondable, sorte de Gunther de The Witcher 3, déroule une superbe partition et donne beaucoup de personnalités et d’humour à cette épreuve, c’est le joyau de la couronne. Hadrydry à son meilleur.

  Je trouve aussi que le thème autour de l’encre, du personnage et de l’écrivain sont bien construits et amènent de la profondeur bienvenue. Les textes se lisent très facilement, c’est un plaisir à lire de bout en bout, tous les éléments fonctionnent très bien ensemble, l’alchimie est là, en bref, ça se sent comme une histoire, une histoire qui réussit tous ses paris. Médaille d’or ?



Echo & Dracul

  C’est la proposition la plus atypique du quarté, et plus j’y réfléchis, plus je la trouve chouette. Déjà, les autres écrits placent toujours le protagoniste le moins doté de pouvoirs, le plus banal, en héros et le “magicien” sera le spectateur, le surveillant. Ici, c’est l’inverse qui se produit. Le héros est le démon qui en invoque un autre et la personne qui tente de l’arrêter, une personne normale. Cela fait monter les enjeux, surtout quand le personnage maudit lui-même est corrompu à ce point : Echo se bat contre tout.

  Et enfin, la fin, abrupte mais logique de cette prise de décision, emporte mon adhésion à cette épreuve. Et ce malgré les doux efforts d’Echo pour contenir Dracul, qui n’a eu que trop peu de prises et de temps pour l’aider. J’ai noté aussi une véritable introduction plutôt que de passer directement dans le vif du sujet, un choix surprenant (vous n’êtes pas les seuls à l’avoir fait, je l’ai vu dans d’autres épreuves), mais même si ça peut faire vous faire perdre des temps et des mots, ça s’inscrit aussi très bien dans ce côté plutôt réaliste que vous avez donné à cette épreuve selon moi. Une explosion tragique que je salue, j’ai beaucoup apprécié les audaces.



Kaoru & Misha

  On repart dans un déploiement plus attendu de l’épreuve comme avec Oliver et Jacob. Les charmes sont cependant ailleurs. Kaoru, petit cœur d’amour sur toi, je trouve que tu es extrêmement forte pour décrire les sentiments de ton personnage et pour nous faire ressentir ses moments de faiblesse, de dégoût. C’est ta grande spécialité que de nous plonger dans les états d’âme de ton personnage, et pour le rôle que tu occupes dans cette épreuve, c’est du pain béni. Ton style ne fait pas dans l’extravagance mais dans la précision, c’est une arme qui t’est propre ^^ Côté soutien, nous avons Misha qui apporte le cadre d’un Paris ensoleillé et avec, un peu de délicatesse au croissant. C’est surtout grâce à lui aussi qu’on a le moment d’héroïsme de l’épreuve, il gère la partie extérieure pendant que Kaoru fait ce qu’elle peut contre son démon intérieur, et le côté Miraculous’ Quest va à merveille à votre épreuve (notamment la référence à l’akumatisation, absolument on spot). Même si je connais moins bien ton style d’écriture, je reconnais qu’il est de très bonne qualité et qu’ensemble, vous formez un duo au style très uni. On veut voir plus d’interactions entre les deux personnages ensuite, on n’en a pas eu assez o/



Yasuke &

  Excellente épreuve que celle-ci, ça conclut en beauté ce tour de l’épreuve 1 ! Ambitieuse, perchée, très bien pensée, tout est super intéressant. Que ça soit le monstre et son étrange pouvoir qui produit des effets de plus en plus terribles (j’ai adoré voir les conséquences de ses actions), que ça soit les thèmes de l’abandon et de l’oubli traités tout au long du sujet, que ça soit cette ambiance de conte qui traverse le récit notamment à la fin, je m’incline devant la richesse de votre proposition.

  Yasuke en leader de la conversation, tu es au four et au moulin. Tu impulses énormément d’énergie au post en enchaînant les idées, avec ta plume énergique qui a cent choses différentes à raconter. Tu sais très bien étaler la créativité dont vous avez fait preuve et mener cette belle histoire sans aucune fausse note.

  De l’autre côté, Nil est un parfait ajout pour le rôle du spectateur. Sans parole, rien que par l’idée de base du personnage, vous avez réussi à le lier aux thèmes de l’épreuve d’une étonnante manière, et c’est sa douce abnégation pour sauver Yasuke ainsi que la douce et particulière plume de Lhün, qui donnent ce côté conte que j’ai relevé plus tôt. En utilisant l’énergie Yasuke comme source des maux et Nil comme le témoin, les rôles fonctionnent à merveille. Je vous applaudis très fort, vous avez relevé le défi à la perfection.
▼ Badges ▼
Lhûn
Anonymous
Lhûn

Les Commentaires des épreuves Empty Re: Les Commentaires des épreuves

Mar 18 Juin - 10:59
LhûnOnce again ! Cette fois sur l'épreuve 2 !

Je vais commencer par le commentaire que l'on pourrait peut-être, juger le moins objectif, puisqu'il concerne Arathea de l'Esquisse, en compagnie de Koyuki de Terreciel.  Razz

Spoiler:

Je vais continuer avec Kin d'Elysion, et Erika de SNK Rebirth.

Spoiler:

Ensuite nous avons d'un côté Olwen de Pandemonium avec Milan de Kobe High School, et Flamant de The Otherlands et Shizen de Just Married. Pourquoi je les cite ensemble ? Parce que tout simplement ces deux textes m'ont donné envie de les comparer ! (Que du positif, ne craignez rien.)

Spoiler:
En conclusion, bravo à tous. J'ai aimé ce que j'ai lu... ça va être dur de vous départager !
▼ Badges ▼
Ariel Bailey
Anonymous
Ariel Bailey

Les Commentaires des épreuves Empty Re: Les Commentaires des épreuves

Mar 18 Juin - 14:37
Ariel Bailey

Aller, je me lance et je commente brièvement pour mes camarades de l'épreuve 6 !

Aylin O'Deorain (Titan Quest):

Tomoe Laine (Just Married):

Le Narrateur (The Otherlands):

Seito Mori (Kobe Replikaï School):

Dylan (Esquisse):

Fye Bellamy (Pandémonium):

Anna (Elysion):
▼ Badges ▼
Bunta Nakayama
Anonymous
Bunta Nakayama

Les Commentaires des épreuves Empty Re: Les Commentaires des épreuves

Mar 18 Juin - 18:52
Bunta Nakayama

Voici les commentaires pour l'épreuve 4 o/ Peut-être l'épreuve la plus compliquée mais ça ne m'a pas empêché de lire de belles choses ^^ Vous pouvez soufflé, le jeu est fini !

Alexander & Ezra

Première épreuve, Super Smash Bros, je suis content 😌 Rien qu’à voir la tête du terrain, j’ai la musique dans la tête.

Super Smash Bros, ça veut dire ce que ça veut dire, ça veut dire baston concentré, pagaille, objet et des yoshis. Le contrat est respecté, une épreuve avec beaucoup d’action, de rythme et de chaos. Un début qui présente bien la rencontre entre les personnages (mention spéciale à Alexander qui va chercher Hadès, la bro-mance me serre mon coeur ; ainsi que le moment où il découvre les jeux vidéo) avant qu’Ezra ne twiste l’intitulé en les faisant interchanger de personnages choisis de Smash plutôt qu’eux-mêmes.

Quant à la partie actions, elle est rondement menée et j’apprécie particulièrement la manière dont ils abordent tous deux l’affrontement selon leur niveau à Smash Bros, c’est-à-dire… le grand écart. Les péripéties sont rondement menées pour finir dans un beau climax et j’apprécie toujours le fait qu’il y ait un petit épilogue tout mignon ^^ Bravo à vous deux pour ce “Miraculous… Mash” !



Bambi & Natalia

On quitte la baston mais on reste dans l’action. Un labyrinthe, des fantômes, des costumes ridicules, c’est parti pour l’univers de Pacman.

Je trouve les deux plumes très bonnes, qui rendent extrêmement bien à certains moments, comme “L’ambiance sonore à changé et de proies vous vous faites prédateurs, un rôle qui te sied davantage il faut croire” de Bambi et le “Ce fut aussi efficace que de souffler dans la trompe d’un éléphant pour le faire s’envoler” de Natalia. Je découvre Bambi qui a l’air d’être un personnage très intéressant, assez subtilement écrit ; j’adore qu’il y ait une grande différence d’ambiance entre son introduction désespérée, que sa curiosité et son audace soient récompensées par finir dans un jeu Pacman. Par contre, je connaissais déjà Natalia, qui est un des personnages à qui il est très facile de s’identifier comme elle est abordée de manière très terre-à-terre, et ses liens avec sa fille lui donnent une ancre émotionnelle immédiate. Comme les posts se chevauchent beaucoup entre vous deux, on perd un peu de texte pour mieux approfondir l’histoire et les personnages, et c’est dommage tant j’aurais voulu les voir plus interagir ^^ Au-delà de ça, le choix du jeu vidéo est très original et bien utilisé et bien sûr, cette fin tragique a déclenché un sale “Oh oh…” chez moi, qui à force d’y réfléchir, me fait dire que cette fin ouverte doit être un cauchemar pour les personnages. En espérant qu’ils s’en sortent… Vous en tout cas, vous vous en êtes très bien sortis.


Hayate & Johnny

C’est mon coup de cœur de l’épreuve 4 (peut-être de tout l’interfow ? On verra). J’adore tout dans ces posts. L’idée de plus jouer sur le changement de corps que le jeu vidéo est très intéressant et à contre-courant des autres, le choix du jeu en question permet de rapprocher les personnages (avec une petite fin très touchante), les deux styles sont stellaires entre Johnny à qui retirer ne serait-ce qu’une phrase serait retirer une phrase culte et Hayate qui est une de mes écrivaines préférées de l’interforum toute édition confondue.

Quoi dire d’autre, plein de choses encore. Les dialogues ping-pong sont toujours drôles et/ou touchants, il y a énormément de personnalités, les personnages apprennent à se connaître organiquement, se comprennent, se lâchent. Le karaoké, super cool, la reprise aussi, la manière dont la fin s’annonce… Même la manière dont ils sont tous les deux transportés dans le monde est géniale, j’ai adoré. C’est une épreuve de qualité supérieure qui combine les idées, l’émotion, le rire, et le charme, je rêve d’en voir plus. Comment faire mieux ? 11/10 😌



Kaoren & Adonis

Ici, c’est de l’art. Que ça soit les deux acteurs de cette épreuve et le décor, tout concoure à rendre un style gothique, aristocratique. C’est une super paire de personnages qui se sont bien trouvés et qui ont pris avec eux le jeu vidéo parfait : le cultissime Castlevania.

Kaoren est toujours un maître en écriture, il est capable de parler de tout et n’importe quoi en imposant son ambiance avec ses termes, et il n’a jamais peur des descriptions précises qu’il peut déployer sans problème avec son vocabulaire. Quant à Adonis que je découvre, il n’est pas en reste et m’a fait rire à des endroits où je ne le soupçonnais pas, tout en rendant à merveille le côté noble de son personnage. La manière dont les deux arrivent dans le monde est aussi très bien travaillée.

Mais ce qui m’a choqué et qui me refera relire ces posts une troisième fois, c’est toutes ces petites choses subtiles qu’on peut louper, les indices d’une épreuve riche et maîtrisée. La dernière phrase de Kaoren “Je crois qu’il vaut mieux que ce soit toi qui me guides” quand il est devenu un héros de jeu vidéo qui aurait besoin d’indications ; le fait qu’Adonis, enfant, lui saute sur le dos, faisant qu’on passe de Castlevania à Yoshi’s Island. Tous ces petits trucs permettent de détacher cette épreuve des concurrents et, combinée avec la qualité artistique des deux partenaires, on est sur un très grand cru.
▼ Badges ▼
Melkus
Anonymous
Melkus

Les Commentaires des épreuves Empty Re: Les Commentaires des épreuves

Mer 19 Juin - 19:23
Salut à tous ! Je commence par l'épreuve 5 !

Epreuve 5


Kobe Replikaï School
Une belle description tout au long du texte jouant sur l’association du sentiment à la nature. Le choix également de cette marche solitaire et d’un rythme morcelé soutenu par les haïkus fonctionne très bien et ajoute à cette introspection cette recherche du dépassement par la recherche du calme à l’intérieur du monde très japonaise. Un joli texte particulièrement cohérent vis-à-vis du personnage et de son univers.

Terreciel
Un style élégant qui parvient à décrire la tristesse du protagoniste avec sobriété. Le partage de la narration avec les dialogues apporte du rythme et le choix de se concentrer sur un événement précis de l’existence du personnage apporte la profondeur à l’ensemble. Un beau moment triste.

Esquisse
 Ah ! La manière de traiter le sujet est vraiment original. Ce personnage de change forme est vraiment pertinent dans le sens où il permet de garder l’aspect introspectif, tout en lui ajoutant une mise en récit métaphorique bien troussée. Le choix offre aussi au texte une fluidité toute particulière, de la même façon que les dialogues bien insérés. Une performance astucieuse et réussie !

The Otherlands
 Un style poétique appréciable mais au-delà de ce premier bon point, une ampleur certaine dans la manière d’aborder le thème. Cette démesure gothique permet de développer de nombreuses images fortes et offre une autre voie que l’introspection avec une sorte de grand spectacle noir et terrible, où l’émotion ne cherche plus à être familière mais à impressionner. Une très belle scène !

Pandémonium
Le style élégant transmet bien toute la prestance du personnage. Le soin apporté à la description des environnements et des particularités de ce monde fantaisiste permet également au texte de développer un univers singulier et d’autant plus mystérieux. Une belle découverte.

Just Married
 Le style est vraiment appréciable entre une recherche de la simplicité dans les descriptions pour l’effet de réel et une musicalité très plaisante dans le jeu permanent opéré sur les mots. Cette dualité se retrouve aussi dans la composition du texte, entre narration, dialogues, images, textos, on trouve une diversité qui rappelle ce désir d’échapper au potentiel fantaisiste du sujet, et en même temps une capacité pour travailler l’introspection à aller chercher des formules imagées pertinentes. Un très joli texte.

Elysion
Un traitement ouvertement comique qui amène indéniablement une véritable originalité. De plus, l’heure n’est pas seulement à la galéjade dans ce texte, puisque à l’humour s’ajoute une dimension stylistique très pertinente aussi avec une diversité bien trouvée qui au-delà de la parodie témoigne d’une belle maîtrise stylistique ! Une très belle épreuve !

Titan Quest
L’un des angles les plus intimistes de l’épreuve avec le choix de la famille. Le texte est très joli et parvient à varier les émotions en mêlant les interventions des différents personnages à une narration qui ne tombe j
▼ Badges ▼
Melkus
Anonymous
Melkus

Les Commentaires des épreuves Empty Re: Les Commentaires des épreuves

Mer 19 Juin - 19:57
Je profite de ma forme du soir pour enchaîner sur l'épreuve 4 !


Esquisse & Pandémonium
On rejoue ici le duo classique du calme et du nerveux, de l’intellectuel et de l’homme d’action, qui fonctionne en soi très bien dans ce texte. Le bonus non négligeable, c’est qu’avec l’installation de cette trame de fond de l’espace théâtrale, déjà s’ajoute un jeu plaisant avec le thème portant sur le jeu-vidéo et le changement de corps, mais également une opposition qui redouble la première, celle du confident de tragédie et du personnage de comédie. L’épreuve est donc finement représentée, bravo !

Kobe Replikaï School & Just Married
 Alors c’est déjà très drôle au départ mais plus on avance plus le délire est au rendez-vous ! Mention spéciale pour la fin façon chanson française ! Que dire sinon … Le style est vraiment bon, c’est léger tout en étant riche au niveau des formulations et diverses trouvailles descriptives, les dialogues sont fluides et drôles … Vraiment, une belle épreuve, chapeau !

The Otherlands & Elysion
C’est un plat complet qu’on trouve ici ! De l’action, de l’humour, de la métaphore, de la finesse dans l’expression de l’émotion … Le récit est fluide et plaisant à suivre, la multitude de nuances comme dit plus haut, rend le tout parfaitement digeste, une épreuve bien menée, bravo ou chapeau à vous de choisir !

Terreciel & Titan Quest
 Le sujet est vraiment employé à fond dans cette dernière itération et le choix du jeu colle parfaitement à l’esprit des textes ! C’est tout simplement fun, léger et agréable à suivre. Tous les petits détails sont particulièrement sympas à découvrir lorsqu’on connait le jeu et il y a un coté indéniablement nostalgique dans ce duo. Merci pour ça !
▼ Badges ▼
Bunta Nakayama
Anonymous
Bunta Nakayama

Les Commentaires des épreuves Empty Re: Les Commentaires des épreuves

Mer 19 Juin - 21:56
Bunta Nakayama




Quelle épreuve mes aïeux, quelle rimambelle de superbes textes XD Monter un podium va être un exercice ultra-difficile. Je ne peux que vous saluer, vous avez des niveaux impressionnants.

Mathéo

Je ne sais pas vraiment quoi dire, c’est la première épreuve que je lis de la 5 et je dois pourtant garder des compliments pour les autres… Ébouriffante, pleine d’émotion, magnifiquement écrite et mise-en-scène, beaucoup d’idées, une véritable ambiance, zéro fausse note. Ce n’est même pas un vrai commentaire, c’est une liste de compliments. Qu’est-ce que j’ai oublié dans ma liste des courses… Une fin fantastique, de l’impact, on ressort vidé. Une véritable performance de ta part Mathéo qui te place parmi les meilleurs textes de tous les interforums auxquels j’ai participé. Je ne peux prédire quelle porte j’aurais choisie à sa place mais je suis certain que toi, tu es tombé dans la première.



Theodore

L’élan de qualité ne s’arrête pas là ! Plus posé, dans une seule autre nouvelle réalité, Theodore raconte une très belle tragédie. J’adore quand on utilise les concepts des intitulés à bon escient pour faire vivre à son personnage des histoires qui ne seraient pas possibles autrement et nous en avons là un parfait exemple de réalisation. Le personnage est tourmenté aujourd’hui par la perte de son meilleur ami qu’il n’a pas pu sauver ; en se rendant dans une autre réalité où celui-ci avait survécu, Théodore se rend compte que son ami le déteste et le tient coupable de l’empoisonnement. Bref, Théodore apprend qu’à partir du moment où le cousin avait lancé le crime, l’amitié entre Théodore et Jehan était condamnée quel qu’en fut le résultat. Je trouve que c’est une excellente idée.

La plume est belle, le récit est bien raconté, l’histoire est très bien pensée, ça m’a donné envie d’en apprendre plus sur le personnage et de l’aider comme je pouvais T-T Une autre excellente épreuve pour la 5 et pour Terreciel.



Zeph/Epiphane

Nous avons ici une récupération de l’intitulé, une interprétation je dirais ; je ne saurais dire si c’est hors-sujet ou non, ce n’est pas mon rôle, ça ne m’empêchera pas de commenter.

Je l’ai trouvé très bon, bien sûr. Très bien écrit encore une fois, et surtout très original, ça fait très plaisir de pouvoir découvrir à l’interforum des histoires ou des bouts de vie qu’on ne verrait nulle part ailleurs. C’était un plaisir de découvrir ce personnage et cet épisode de sa vie, je suis vraiment rentré dans le récit. Le personnage d’Eyerim est tout simplement génial.

Cependant, je trouve que la perle de ton œuvre se trouve dans le dialogue : grâce à ce professeur que je trouve très bien écrit et très crédible, c’est toute ton épreuve qui monte en qualité. Sa manière de parler, de comprendre les choses et d’aider le protagoniste, je trouve ça très vivant. Je suis un grand fan de ceux qui parviennent à atteindre un tel niveau dans le dialogue alors bravo à toi ^^ Je n’ai même pas eu l’impression d’avoir lu une épreuve d’interforum, j’ai tout oublié, perdu dans le texte. Une excellente épreuve qui contrairement à son personnage…
Ne perd pas la face 😌



Gévaudan

Nous nous attaquons maintenant à l’épreuve la plus cryptique, la plus insaisissable du lot, qui nous vient d’Elysion. Le texte dégage un impact certain, par une plume libre qui commence par une description précise avant de nous mener comme dans un combat contre les autres réalités alternatives via le biais d’une anaphore irrésistible “Ton univers à toi…”.

Chaque univers alternatif est radical, empreint de sauvagerie et de beauté, portée par un magnifique lyrisme qui rappelle les Nier et les Hollow Knight ; bref, ton épreuve dégage un style tranchant, brut, qui fait mouche et que j’ai beaucoup apprécié. Il a fallu attendre ma seconde lecture pour tout bien appréhender mais une fois que ça a été fait, je ne peux que saluer une magnifique performance d’un texte atypique, mais frappant. J’ai noté aussi quelques, je ne sais pas comment le dire, damasiotteries (les semblants de respirations par exemple) pour ceux qui auront la référence, je suis content de voir ce genre d’initiatives et surtout, tu n’en as pas abusé. Bravo bravo !



Camus

Une nouvelle épreuve où l’on joue beaucoup sur les portes. Comme se faufilant en lui-même, Camus doit mériter de trouver ces vies alternatives ; qui bien sûr dans un tel contexte, sont le reflet d’une profonde introspection pour s’aider à se définir. Comme d’habitude avec l’épreuve 5, cela ne manque pas d’idée, ni d’un beau style d’écriture. On y sent la prestance du personnage tout du long et de la vie riche qu’il a mené.

J’ai particulièrement aimé la dernière porte, j’ai trouvé le passage touchant et les liens que Camus avaient avec ses anciens amis ont été très bien retranscrits. Mais loin d’être abattu par voir d’aussi belles vies qui ne sont pas les siennes, il en profite pour y puiser de nouvelles forces pour que la sienne se passe bien, ce qui est une morale incroyablement optimiste que je jalouse. Beau texte, de beaux moments.



Chul

Beaucoup de partis pris super intéressants dans ce texte. Déjà, première chose à dire, tu as une plume qui se démarque par sa personnalité, on a vraiment l’impression de faire corps avec Chul. Tu passes un long moment sur l’introduction (qui prend finalement quasiment une moitié) pour bien présenter le personnage et comment il se sent, avant de lancer une seconde partie dans un autre univers via un super visuel de transition où l’on découvre un autre Chul, qui même s’il semble moins misérable dans un premier temps, se révèle rapidement être une loque au sort peu enviable.

Tu es peut-être la seule qui ait choisi de faire corps avec sa nouvelle personnalité pour qu’on découvre cette vie de l’intérieur plutôt que de l’extérieur (Moleg me donnera tort mais ça reste rare, oh, mais en tout cas, la seule à être autant partie dans le détail en prenant autant son temps). Et j’apprécie beaucoup les différents formats de message qui permettent de varier le texte mais aussi de montrer qu’il reste souvent seul dans sa chambre, entouré de ses notifications. Et aussi, le fait de laisser le temps à Chul de heurter des choses, de tituber, de descendre des escaliers, de parler avec sa sœur. Là où l’épreuve invitait aux fantasmes et au fantasmagorique, tu as décidé de rester au contraire, très proche du réel et rattachée à la vie quotidienne. Audacieux, vif, bien mis-en-scène, plein de charme, je trouve que c’est un travail remarquable.



Moleg

“I would like to award you the highest honor I can bestow : you made me remember Everything Everywhere All at Once.”
La façon dont tu as pris l’épreuve est génialissime, et même si au final, c’est la même histoire racontée sous différents angles (ce qui est hilarant en soi, ils se suivent tous, j’adore, je trouve ça tellement mignon, c’est le seul attribut qu’ils semblent avoir en commun XD), les différents styles que tu as infusés, les personnalités qui en remontent, en font une immense épreuve pour Elysion. On a donc une idée parfaite et une exécution parfaite, de l'ambition, de la frénésie ; tout est surprenant, on ne s’ennuie pas une seule seconde, c’est une réussite totale.



Lisbeth

Une épreuve pleine d'émotions qui aurait pu salement torturer mon kokoro mais finit par la plus belle des fins. On vit tout simplement une journée parfaite pour Lisbeth qui peut profiter d’une vie déchaînée (mais tout de même apaisée) avec ses enfants. La mignonnerie est très bien retranscrite, ce qui tranche avec cette scène finale soudaine, surprenante et sombre (jusqu’aux dernières phrases, puissantes, où Lisbeth choisit sa vie plutôt que celle d’une autre). Ce moment slice of life est très bien rendu et se crée une place de choix dans cette compétition de l’épreuve 5 très relevée. Après tant d’époques, de gens différents, avec cette dernière participation, on peut souffler et vivre la meilleure des vies ^^
▼ Badges ▼
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé

Les Commentaires des épreuves Empty Re: Les Commentaires des épreuves

▼ Badges ▼

Réponse rapide