Derniers sujets
Notes de peinture | Ft. Luka CouffaineHier à 22:08Luka CouffaineNiveau de langue (PV Raphaëlle Despentes)Hier à 21:11Eliana Elstice DordeLes Commentaires des épreuvesHier à 20:55Kaya KanUn café en tout bien, tout honneur [PV Tristan]Hier à 19:51Kathleen RothschildUne triste ironie [PV Kathleen]Hier à 17:35Kathleen RothschildDemande de rp - TristanHier à 13:27Tristan RenardUne séance photo interrompue ( Adrien Agreste)Hier à 10:35Chloé BourgeoisMission : sauvetage de miss Chloé ! | Ft. Chloé BourgeoisMar 25 Juin - 21:06Chloé BourgeoisConfessions nocturnesMar 25 Juin - 19:52Danitza Price
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où et quand le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet
Répondre au sujet
Kaya Kan
Badges obtenus : badge_14
Les Commentaires des épreuves - Page 2 Gblq
Messages : 801
Date d'inscription : 30/03/2021

Kaya Kan
Badges obtenus : badge_14
Les Commentaires des épreuves - Page 2 Gblq
Messages : 801
Date d'inscription : 30/03/2021

Fonda
Kaya Kan

Les Commentaires des épreuves - Page 2 Empty Re: Les Commentaires des épreuves

Jeu 20 Juin - 14:47
Allez, je me lance dans les essais des commentaires. C'est la première fois alors ça va sûrement être un peu brouillon, mais j'ai envie d'essayer :3

Je débute avec l'épreuve 1 du coup !

Oliver et Jacob

En lisant votre RP, j'ai eu la sensation de voir en présence l'Auteur dans Once Upon A Time où normalement son rôle n'est que décrire ce qui se passe pour ses personnages, mais au final décide de s'impliquer dans leur vie de manière direct. On ressent très bien l'attachement de Jacob qui joue l'écrivain du personnage de Oliver. C'est vraiment bien jouer de jouer justement sur le côté auteur pleinement conscience de sa création, mais en même temps complètement désabusé dû fait que son personnage sous les traits de Oliver qui prend son indépendance. Et la peur est parfaitement trouvée pour l'occasion, le personnage qui apprend à vivre de par lui-même, vivre sa vie, s'émanciper de son créateur, mais cette peur d'échouer est présente, dévastatrice et pourtant qui n'influe pas sur les autres personnages qui peuvent apparaître dans l'intrigue.
C'est vraiment brillant tout ça !


Echo et Dracul

Un début qui peut paraître un peu lent, mais ce n'est pas pour autant que ce n'est pas désagréable, bien au contraire ! On prend l'ampleur de ce qui arrive par la suite, on nous pose en condition pour ressentir tout le danger qui va arriver par la suite. C'est vraiment très plaisant de voir justement que la puissance peut très vite dépassé les personnes qui l'utilisent et ça qu'importe la force mentale. De voir une personne aussi douce et gentille comme Echo tenter de rassurer une personne comme Dracul afin de calmer le jeu, d'y aller vers la douceur pour calmer le mal absolu qui peut être face à elle, ne pas trembler, rester sereine.. Et même si la fin peut laisser.. sur sa fin Razz Même si au final le mal finit par être trop fort pour être vaincu, allant jusqu'à l'autodestruction, ce n'est pas pour autant que Dracul ne montre pas une part d'humanité très touchante en sauvant celle qui a essayer de l'aider en la renvoyant à travers le portail.
On ressent vraiment la bonté au final chez les deux personnes, même si chacun l'exprime d'une façon différente !


Yasuke et 『 』

Je dois avouer que le style d'écriture de Nil m'a perturbé au début et je me demandais comment cela pourra compléter les malheurs qu'est entrain d'affronter Yasuke à travers ses observations mystérieuses. Et pourtant, j'ai pris pas mal de plaisir à lire chaque ligne au point de rentrer au jeu et trouver justement que les rajouts de l'esquisse donne une complexité différente et une profondeur touchante à tout ce que Yasuke doit vivre à travers les malheurs provoqués par ce monstre qui en rajoute toujours une couche de manière différentes. Chaque pas est douloureux et pourtant nécessaire pour avancer et grandir.
J'avoue j'ai dû relire deux fois pour essayer de bien saisir et comprendre au mieux et je ne suis pas déçu. Chacun semble apporter quelque chose à l'autre dans la façon d'écrire, dans son histoire propre et c'est vraiment plaisant comme petite aventure.


Kaoru et Misha

C'est peut-être un peu plus classique dans la forme, mais le fond est très touchant entre les deux personnages. Une personne qui vient d'ailleurs, qui rencontre un mal d'un seul coup. Elle tente tant bien que mal de s'en sortir, mais une crise est compliqué à lutter. Pourtant, une aide peut arriver d'un parfait inconnu qui est prêt à tout pour aider l'autre, quitte à ce que ça détruise sa vie. Cette incarnation du cauchemar est très judicieuse et on ressent sa présence écrasante qui avance et qui fait tout pour faire son office et laisser son hôte dans le mal. Pourtant, cette main tendue d'un parfait inconnu qui est attrapé pour aider et réussir à repousser cette crevasse.
On ressent la bonne alchimie entre vous deux et c'est agréable à lire, on ressent une bonne entente et de l'amour entre vos deux personnages, ce qui lui donne une touche toute particulière et vraiment touchante dans cet exercice !

Et voilà pour l'épreuve 1 !
Les autres commentaires suivront au fur et à mesure de mes lectures ^^


▼ Badges ▼
Bunta Nakayama
Anonymous
Bunta Nakayama

Les Commentaires des épreuves - Page 2 Empty Re: Les Commentaires des épreuves

Jeu 20 Juin - 16:05
Bunta Nakayama

Et voici l'épreuve 6 gâtée de quelques commentaires ! Encore de très bons textes dans cet ensemble, beaucoup de poésie et beaucoup d'idées. Vous avez tout fait pour vous distinguer d'une manière ou d'une autre si bien que je n'ai senti aucune répétition.



Fye

Face à ce cruel dilemme entre ses connaissances et l’innocence, dès la première épreuve… Fye ne choisit pas XD Je suis gâté. Mais le texte montre très bien l’esprit débridé qui lui fait refuser ce choix tout en insistant sur la relation qu’il entretient avec Adonis (une relation qui les lie par essence, ce qui a une sacrée valeur). Un caractère fort, quelques rimes bien trouvées, une bonne mise-en-bouche et une fin surprenante.



Dylan

Oh oui, c’est Dylan XD Contrairement à ce que tu penses peut-être, je trouve l’épreuve très réussie. D’avoir réussi à contextualiser le texte de l’épreuve dans une histoire est un plus non négligeable, et la verve des deux protagonistes, rythmée par les rimes, est super. Et je trouve que tu as fait quelque chose de vraiment bien juste avant le dilemme : tu es parvenu à montrer la relation entre Dylan et la personne à sacrifier, un ingrédient essentiel pour nous aider à ressentir le poids de la perte. Que tu réussiras magnifiquement à mettre en exergue à la fin, dans l’épilogue, où il n’y a plus de narrateur, seul Dylan parle. Comme d’habitude très original, très rythmé, très bien pensé, c’est direction le podium pour moi.



Aylin

Le choix du simple pour Aylin, l’application stricto sensu de l’épreuve. Il y a peu de paragraphes, ce qui permet d’aller à l’essentiel pour raconter le déchirement d’Aylin, la recherche de solutions et le choix final, que je trouve très logique (surtout en considérant le personnage). Comme Ariel, je n’aurais pas été contre d’en lire plus !



Tomoe

Tomoe, tu t’es jetée dans l’exercice du vers comme les rimes peuvent l’inviter, ce qui demande beaucoup de travail mais tu t’en es tirée avec brio. Tu as un super sens du rythme (avec une utilisation intelligente de la ponctuation) tout en ne sacrifiant jamais à cet exercice un style marqué, le cheminement de pensées et la beauté. On se sent comme dans un rêve (notamment lors de la description des enfants). L’introspection qui frappe Tomoe est aussi touchante que belle, et la dernière ligne, dieu, que c’est bien, un choix parfait pour représenter le futur qui attend Tomoe maintenant qu’elle a laissé ses amours passés. Une très grande épreuve, ta meilleure je pense.



Anna

Il fallait bien que quelqu’un s’en aille buter tout le monde et je ne suis pas déçu que ça se passe ici XD C’est l’épreuve la plus dense du lot, qui raconte le plus de choses et là où l’univers, le ton et l’intitulé sont les mieux mélangés. On a plus l’impression d’être un flashback de la fiche que dans une épreuve d’interforum tant cela semble cohérent. C’est bien sûr magnifiquement écrit, on a le droit à des proses, des vers, des didascalies, de cette violence particulière qui habite Anna et son monde. Une grande épreuve absolument réussie, j’adore.



Ariel

Une épreuve très mignonne qui à son tour, passe au-delà du choix pour sauver tout le monde. On y sent un enjeu plus proche des personnages et là aussi, l’intitulé est bien contextualisé (on n’est pas dans un jeu macabre mais dans une situation rendue plausible par la nécessité de ne pas faire de bruit). J’aime l’idée, j’aime le lien entre les protagonistes et surtout, j’adore l’ambiance oppressante qui est appuyée par les bruits de porte, le besoin impérieux de silence malgré l’utilisation d’un marteau pour sortir, ça empêche la respiration XD Très bonne épreuve.



Seito

Le texte est court mais puissant. Tu as préféré rester sur la prose mais contrairement aux autres, opté pour des phrases assez courtes pour mieux faire ressortir les rimes. La poésie que tu parviens à déployer est impressionnante et souligne à merveille les rapports tordus entre Seito et sa mère. On se croirait plongés dans un cauchemar et il faut du temps pour en ressortir. Très très fort.



Le Narrateur

Texte encore plus court mais tout aussi touchant, un petit poème qui en quelques mots fait mouche. L’ensemble fait très maîtrisé. J’aime beaucoup l’idée d’avoir troqué une personne bien-aimée contre soi-même : tant que le choix reste impossible, tout me va o/ Ce que je trouve triste, c’est qu’on ressent encore plus le poids des arguments du Narrateur pour se sauver lui-même quand il décide finalement de laisser les enfants partir. Une vie que l’Ecrivain n’a pas réussi à rendre heureux. Mais il part tout de même avec un certain panache.
▼ Badges ▼
Mathéo Takahashi
Anonymous
Mathéo Takahashi

Les Commentaires des épreuves - Page 2 Empty Commentaires

Ven 21 Juin - 22:11
Mathéo Takahashi

Voici quelques petits commentaires pour les champions de l épreuve 6 I love you

// ! \\ ATTENTION JE SPOILE //!\\ (jsuis sur tel, flemme de mettre chaque com sous balise mais quand même x3)

The otherland - le narrateur

Très intéressant de troquer les enfants pour des personnages ! On pourrait croire que ça enleverait du poids à la tragédie mais pas du tout. C'est presque encore plus triste de se dire qu entre le narrateur et les personnages, quels qu ils soient, lui disparait à leur profit 🥲. J'adore le concept de ce personnage de toute façon, je le trouve incroyable et ça me fait de la peine pour toutes les narrations du monde ce texte xD. Dans mon coeur de lectrice, aujourd'hui c est lui le héro 😭. Narrateur forever ! Le texte est très beau et audacieux, aussi I love you. Des alexandrins, rien de moins facile ! 👌

Seito - Kobe replicaï school

Je t ai déjà fait mon retour à la fin de l épreuve mais ça mérite une deuxième couche ! Le texte est court mais impactant. En fait, plus je le relis et plus je me dis que ce format court lui donne tout son poids ! Ça va à l essentiel, ça tape juste et ça éclate le coeur en peu de mots 🥲. Pour moi qui connait l histoire familiale de Seito et la souffrance qu il en tire, c est encore plus déchirant ! Au delà des rimes, y a une certaine poésie, une sorte de touche finale, de cerise sur le gateau que je n ai pas repéré à ma première lecture. Je t avais dit que c était terriblement triste qu il faille qu il meurt avec sa mère pour qu enfin elle lui donne l affection dont il a tant besoin mais d une certaine façon j y vois aussi une réconciliation maintenant. Il a protégé les enfants, ce n est pas le monstre qu elle pensait qu il était. Il redevient donc son fils, qu elle peut aimer. 😭.

Ariel - Terraciel

J'adore les chutes alors j'ai été ravie de découvrir la tienne, je ne m y attendais pas ! 😎💖 On y croit qu ils sont tous réellement en danger, c est vilain de nous faire peur comme ça ! Je me demandais qui était le méchant aux pas lourds, j étais en stress, piouf  😬
Au moins, ici, tout le monde est sain et sauf, ça détend un peu xD. En tout cas, c est une interprétation du thème très intéressante, subversive en un sens. 👏👏

Anna - Elysion

J'ai adoré ton texte ! 🥰😍 Le contexte et l histoire d'Anna s y prêtent si bien ! Le tout était dur mais si bien mené que j en ai eu le souffle coupé. J'avais envie de me cogner la tête quelque part avec elle xD. Compte tenu de son contexte d origine, je me doutais qu'elle finirait pas céder et la tuer mais je ne m attendais pas à ce qu elle y soit contrainte, ni à ce que tout ça ne soit une sorte de rite initiatique. Si cruel 🥲. La forme poétique de la mise en rime donne de la consistance au récit, on se croit dans un fable horrifique. Incroyable👌

Tomoe - just married

Quel destin tragique. Je n'arrive pas à me décider quant à savoir si j ai trouvé ton texte affreusement triste ou affreusement magnifique 😭. D'un côté, la symbolique est belle. Tomoe choisit l avenir plutôt que le passé, elle a décidé de se donner une chance. Mais d un autre côté, c est si déchirant de savoir qu elle sacrifie son amour pour Junji pour un homme qui pourrait bien ne jamais l aimer 🥲. Aie aie aie. Si boulversant ! J espère qu elle aura un jour l amour qu elle mérite 🥲

Aylin - Titan quest

OH ! Oooooh !!! Elle a choisi de laisser les enfants dans leur cage 🙊 !! Je suis outrée !! (Non, c est faux /sbaff) En vrai, après avoir lu tant de tristesse dans les autres textes, j étais heureuse de voir un personnage suffisamment égoïste pour choisir le gens qu il aime 😂 !! Bien que ce n est pas forcément le choix le plus simple puisqu on comprend bien que son amoureux va lui en vouloir. Ils vont devoir vivre avec son choix... outch. 😬 Ton texte a ramené un peu de fraicheur dans la canicule mélancolique de l épreuve, merci 👌

Dylan - Esquisse

Alooooors !! Que dire ? Ton texte est celui qui m a le plus surprise ! Drôle et dynamique, le langage familier était bien géré et rajoutait un côté un peu loufoque entre les deux personnages que j ai beaucoup aimé. J'ai d'ailleurs trouvé ton ecriture très ingenieuse car tu as réellement su faire de son narrateur un personnage à part entière et pour ça, wouah, chapeau parce que ça ne me semble pas si simple dans l idée xD. Je m embrouillerai moi je crois. Par contre, je n'ai pas tout compris à la fin donc je pense qu il va me falloir relire car je crois être passée à côté de certaines subtilités ! Mais même sans ça, j ai trouvé ton interprétation de l épreuve très intéressante ! 😊

Fye - Pandémonium

Fye m a bien fait rire aussi xD ! A mesure que je lisais, je me doutais que tu nous préparais un petit contournement des règles 🤭 ! Et j ai beaucoup aimé le fait que Fye choisisse de sauver tout le monde uniquement pour lui-même (on pourrait dire par orgueil ? 😂) plutôt que par morale. En revanche, je ne m attendais pas à ce que l utilisation de ses pouvoirs lui creuse l appétit, ni à ce que tu nous laisses sur son envie de se faire un ptit casse croûte. Au fond, on ne sait pas qui restera sauf ou pas à la fin et j'ai trouvé ça bien malin 🤭 !! Tu as transformé le dilemne en intrigue pour le lecteur xD. Qui finira bouffé ? Plouf plouf, une balle en or c est toi qui sort, au bout de 3. 1, 2, 3... 😬 Pour le coup, ça laisse sur la faim ! Je veux savoiiiiir !![/b]
▼ Badges ▼
Kaya Kan
Badges obtenus : badge_14
Les Commentaires des épreuves - Page 2 Gblq
Messages : 801
Date d'inscription : 30/03/2021

Kaya Kan
Badges obtenus : badge_14
Les Commentaires des épreuves - Page 2 Gblq
Messages : 801
Date d'inscription : 30/03/2021

Fonda
Kaya Kan

Les Commentaires des épreuves - Page 2 Empty Re: Les Commentaires des épreuves

Sam 22 Juin - 15:10
Aller, c'est parti pour l'épreuve 2 !

Olwen & Milan

Quelle belle aventure que vous nous proposez là et surtout la fin est plutôt intéressante avec des jolis clins d'œil tout le long. Les références aux Visiteurs, j'aime beaucoup. On ressent bien l'exubérance de la part de Olwen, qui même s'il a l'air d'être très imbu de sa personne, vantant facilement sa personne, on ressent l'attrait qu'il peut avoir pour son magnifique écuyer Milan. Ce n'est qu'ensemble qu'ils arrivent à faire briller cette grande aventure, laissant une magnifique étincelle à Milan alors que le feu de la chevelure rousse d'Olwen fut chanter par tous les bardes.
Ce fut un merveilleux duo et une très belle histoire que vous nous avez offert !


Kin & Erika

J'ai beaucoup apprécié le récit au style très Tolkien je trouve, avec monsieur tout le monde qui doit partir à l'aventure et tombe sur des péripéties qui même si à l'air de dépasser, se montre tout à fait à la hauteur grâce à ses connaissances. Tandis que le héros supposé, qui a l'air très puissant et sait toujours quoi faire, se retrouve un peu dépassé par la situation qu'il ne connaît pas. Les connaissances de l'un, les compétences de l'autre, ensemble, ils ont toutes les cartes en main pour surmonter le défi qui s'oppose à eux. Un récit vraiment fluide et agréable à lire.
On est peut-être un peu moins dans l'exagération, dans la théâtralisation, mais c'est un récit chevaleresque tout à fait agréable à lire, où on a envie d'en savoir plus sur les aventures de ces deux personnes qui n'étaient pas sensé se rencontrer et pourtant qui fonctionne très bien ensemble !


Crèvette/Effilée & Koyuki

Le contraste est vraiment intéressant. D'un côté deux jeunes demoiselles qui ne vivent que pour l'aventure, de l'autre côté une écuyère qui est là pour rattraper les erreurs de son maître.. Mais on peut également le voir d'une manière différente si on place Koyuki en mère de famille qui fait tout pour protéger ses enfants qui ne pensent pas aux conséquences de leur acte. Le combo fonctionne réellement bien, où chaque réponse permet l'ambiguïté et le parallèle entre le récit héroïque et le récit d'une vie de tous les jours. Cela peut aussi bien être prit comme une aventure héroïque qui est raconter comme un brin de vie ordinaire, tout comme un brin de vie ordinaire qui est racontée de manière épique. Cela fonctionne réellement bien.
Les jumelles terribles et la mère aimante, c'est judicieusement joué de votre part, j'ai bien apprécié !


Flamant & Shizen

Voilà un récit dans la bonne quintessence du récit chevaleresque comme on peut les aimer. Un chevalier fort de lui-même et de sa mission quasi divine. Un écuyer indispensable et pourtant qu'on ne reconnaît pas spécialement sa valeur de la part du chevalier sans qui il ne serait rien. Tant de défis et d'aventures dans cette glorieuse quête qu'est de sauvé une princesse. Puis surtout le petit twist que j'ai apprécié particulièrement, c'est la moral de l'histoire. Toujours trouver une bonne chose, une motivation pour continuer, ne jamais sous-estimer le pouvoir d'un sourire. Faire le parallèle entre ce qui est écrit et le pourquoi on écrit, c'est brillant je trouve ! C'était un chouette moment et mention spéciale pour avoir été à fond dans vos personnages vous aussi, d'y aller jusqu'au bout, autant dans les textes que l'attitude même de vos personnages.


▼ Badges ▼
Bunta Nakayama
Anonymous
Bunta Nakayama

Les Commentaires des épreuves - Page 2 Empty Re: Les Commentaires des épreuves

Dim 23 Juin - 15:19
Bunta Nakayama

J'ai mis un peu de temps mais voici enfin les commentaires pour l'épreuve 2 ^^ Merci à vous pour ces récits chevaleresques o/ Maintenant, sus à l'épreuve 3.

Olwen & Milan

J’adore vos textes, j’ai été surpris par la qualité incroyable de vos rps, je me suis éclaté devant. Le duo de personnages est parfait ensemble, ils vivent des aventures jubilatoires qui m’ont fait mourir de rire (le coup de l’écuyer qui se fait emporter par le dragon, je n’en pouvais plus). Les dialogues sont aux petits oignons, beaucoup de recherche pour un résultat ultra-divertissant. Les pensées des personnages très premier degré, les traits d’humour constamment, l’alchimie… Tout concourt pour une première place de podium.

C’est la réussite des personnages, de leurs pensées, de leur lien qui permet de rendre leurs aventures concrètes. On y croit, tout simplement, ce qui rend l’histoire beaucoup plus impactante, dans laquelle on s’investit. Moi, je ressors de là, je veux en voir plus, je veux une grande histoire autour d’eux, je suis derrière ! Pour moi, cette épreuve est une réussite totale, un des chefs-d'œuvre de cette édition.

HARDI !



Kin & Erika

Dans une ambiance plus beaucoup plus mesurée, nous avons le rp de Kin et d’Erika, fascinant dans l’utilisation de l’univers d’Elysion et des mythes, d’une manière générale. J’apprécie beaucoup qu’on utilise aussi bien le background d’un univers ou d’un personnage pour l’incorporer dans l’épreuve, mais cette ambiance de conte, on la retrouve aussi dans la manière qu’a Erika pour rejoindre Elysion. On le retrouve aussi dans ce singe-mimic et son potentiel destructeur, dans cette fin apaisante gorgée de bière aux champignons. C’est ce qui m’a le plus pu, cette originalité. Mais je peux aussi citer deux personnages au caractère bien défini, entre le calme et sagade Kin difficilement perturbable et l’impétueuse Ekira. Mon seul petit reproche est que je n’ai pas retrouvé dans ce texte toutes les promesses de l’intitulé ; pour le reste, c’est du très bon.



Effilée, Crèvette et Koyuki

On a maintenant une histoire toute mignonne et pleine d’humour entre un duo de sœurs inarrêtables et la dernière personne qu’on aurait pensé être écuyère. L’identité des personnages joue un grand rôle dans la réussite de cette union. J’adore le principe des soeurs qui échangent de place entre le corps humain et l’arme, et Koyuki est une personne qui de mémoire, est redoutable et perverse : la retrouver dans un tel rôle est forcément fabuleux ^^

Pour le reste, beaucoup d’humour et de petites idées, les personnages sont bien campés et l’histoire est très mignonne. Je me suis marré à plusieurs endroits et les plumes sont finement aiguisées pour bien faire passer la narration. Le tout se lit très bien, un régal. Puis le chat a été retrouvé, ouf.



Flamant & Shizen

Une super épreuve pour vous deux. La première chose qui saute aux yeux, c’est votre style à tous les deux, ultra-élaboré, que ça soit dans les rimes extérieures et intérieures, ainsi que le vocabulaire déployé et la manière de construire des phrases. On dirait que ça a été fait par une seule et même personne tant vous êtes synchronisés sur quelque chose d’aussi précis et qualitatif, c’est vraiment unique à lire. Une grosse claque.

La seconde, c’est l’approche ultra-choute que vous avez choisi, entre celui qui embellit à mort ce qu’il est en train de vivre avec Shizen derrière qui recadre l’histoire (mais qui finit par s’amuser). Le contraste est ultra-mignon, très malin et respecte parfaitement l’intitulé, je signe de suite. C’est une épreuve parfaitement réussie dont je pourrais louer les qualités longtemps après, j’ai beaucoup apprécié ^^
▼ Badges ▼
Melkus
Anonymous
Melkus

Les Commentaires des épreuves - Page 2 Empty Re: Les Commentaires des épreuves

Dim 23 Juin - 16:50
Epreuve 2

Pandémonium & Kobe Replikaï School
J’adore ! L’effort fait pour rendre le récit plus médiéval, la cohérence entre vos posts, l’humour passant avant tout par les dialogues bien senties, la qualité de structure pour produire une histoire rythmée avec un nombre de péripéties réduit … Vraiment, c’est une belle réussite. J’ai rarement lu de mini-rp aussi cohérent porté par un duo qui manifestement s’est bien trouvé.


Elysion & Titan Quest
Deux personnages sympathiques, un échange bien mené et des efforts pour mettre en valeur du lore ! Finalement, c’est le cahier des charges du mini-rp que l’on retrouve ici. L’aventure est plaisante à suivre et on passe un bon moment au côté de ces deux êtres si différents.

Terreciel & Esquisse
 Un petit moment de fantasy comique appréciable ! Les oppositions de caractères entre les personnages rendent l’ensemble très agréables, tout comme la quête avec ses idées loufoques. En ce sens, le thème de l’épreuve est bien respecté et l’on prend plaisir à suivre un texte fluide !

The Otherlands & Just Married
Une adaptation médiévale d’un récit qui ne l’est pas (quoi que) ! C’est bien mené avec de belles descriptions, un sens de la poésie évident et une entente qui se sent dans le duo. C’est un sacré morceau pour clore l’épreuve, le podium ne sera pas évident à faire …
▼ Badges ▼
Bunta Nakayama
Anonymous
Bunta Nakayama

Les Commentaires des épreuves - Page 2 Empty Re: Les Commentaires des épreuves

Dim 23 Juin - 21:10
Bunta Nakayama

Et enfin, voici mon retour pour l'épreuve 3 o/ Les pauvres n'avaient encore rien eu, c'est réparé maintenant ! Je vous embrasse ^^

Saga & Leonard

  Deux procès simultanés traitant du même sujet : liberté d’expression, doutes sur l’ordre établi, des remises en question. Ce sont des thèmes qui sont très intéressants, mais traités différemment par les deux protagonistes. Saga veut faire preuve de magnanimité et a une pertinence absolue pour décider de ce qui doit être fait, et elle s’appuie sur une argumentation d’ordre général ; le moustachu Leonard quant à lui, tire plus parti du lore de son forum d’origine pour étayer ses propos.

  Cette dualité est tout à fait singulière et bien soupesée par deux styles d’écriture efficaces. Et je n’ai pas encore mentionné l’approche méta la plus directe pour interpeller directement les jurés dans la décision finale, qui fait son petit choc (“Quoi… ? Je suis directement cité ? XD). C’est le super procès multi-dimensionnel de Saga et Leonard, très léché.

Spoiler:



Maeline & Craboutcha

Pour la seconde proposition de l’épreuve 3, on accueille à la barre Maeline et Craboutcha (qu’est-ce que c’est que ce nom encore ? ah, c’est Esquisse, c’est tout à fait normal…). On commence par une étonnante approche de l’épreuve avec Maeline qui est la coupable elle-même plutôt qu’être un des angelots chuchoteurs et qui raconte comment elle a vécu ce passage de sa vie. Autant je trouve que l’approche loupe un peu l’intitulé, autant je trouve qu’utiliser directement le lore du personnage dans une telle épreuve est une super idée qui, pour avoir participé à celle-ci, semble pourtant très contre-intuitive. C’était très bien.

  Dans un second temps, Craboutcha renoue avec une approche plus stricte de l’épreuve d’une très étonnante et chouette manière ; il utilise très bien le concept de son personnage pour proposer une itération unique de l’angelot. Et comment ses pensées se forment, son brouillon, les mots qu’il note, tout est super et crée une folle ambiance autour de son texte, j’ai été pris dedans.

  En bref, l’épreuve la plus originale des quatre !

Spoiler:



Fletje & Sayo

  Deux textes de très très haute volée pour Fletje et Sayo qui arrivent avec deux plumes absolument magnifiques. Fletje, je m’en souviens d’elle, ce sont des textes exigeants mais terriblement poétiques ; quant à Sayo, c’est toujours incroyable.

  Elles débattent autour de l’infidélité, un des sujets les plus angoissants à traiter, et qui peut très facilement faire naître des débats passionnés. Erreur totale, facile de tomber dedans et facile à esquiver, conséquences absolument dramatiques sur le plan humain mais nulles en société, c’est un très bon thème pour lancer une énorme discussion, bravo pour être parties là-dedans ! Et si Fletje place la liberté comme la plus haute valeur à suivre, Sayo préfère s’en tenir aux devoirs. Cette opposition se retrouve aussi dans le style adapté : le lyrisme romantique de l’une contre les arguments posés et empathiques de l’autre. C’est super bien vu et ça donne beaucoup de richesse à l’ensemble. Les deux points de vue conjugués permettent de brasser un bon nombre d’arguments qui ne se répondent pas vraiment tant les points de vue sur la question sont miroirs. Une excellente épreuve, du très lourd.

Spoiler:



Melkus

  Oh Melkus, je ne sais quoi dire, serait-ce ma lettre d’amour, enfin, maintenant que nous sommes partenaires ? Ton sens de l’écriture est toujours à jalouser, convoque un sacré vocabulaire et compose des phrases magnifiques.

  Pour le miroir, je dirais que c’est bien respecté XD A mon traitement physique du diablotin, tu opposes un souffle calme ; à mon incarnation de l’émotion, tu proposes un raisonnement ; à mon argumentaire enflammé, une réflexion qui se déroule au fur et à mesure ; à ma persuasion directe qui n’attend rien, toi, tu écoutes les doutes du juge. Une parfaite double prise de scorpion rendue possible par ta manière d’aborder le texte, à la fois solide mais réfléchie. Car tu sais avec peu de matière tirer énormément de richesses. Combine ça avec ta plume et tu te transformes en char d’assaut de l’écriture, qui peut braver tous les terrains tout en les écrasant au passage.
▼ Badges ▼
Bunta Nakayama
Anonymous
Bunta Nakayama

Les Commentaires des épreuves - Page 2 Empty Re: Les Commentaires des épreuves

Dim 23 Juin - 21:10
Bunta Nakayama

Et enfin, voici mon retour pour l'épreuve 3 o/ Les pauvres n'avaient encore rien eu, c'est réparé maintenant ! Je vous embrasse ^^

Saga & Leonard

  Deux procès simultanés traitant du même sujet : liberté d’expression, doutes sur l’ordre établi, des remises en question. Ce sont des thèmes qui sont très intéressants, mais traités différemment par les deux protagonistes. Saga veut faire preuve de magnanimité et a une pertinence absolue pour décider de ce qui doit être fait, et elle s’appuie sur une argumentation d’ordre général ; le moustachu Leonard quant à lui, tire plus parti du lore de son forum d’origine pour étayer ses propos.

  Cette dualité est tout à fait singulière et bien soupesée par deux styles d’écriture efficaces. Et je n’ai pas encore mentionné l’approche méta la plus directe pour interpeller directement les jurés dans la décision finale, qui fait son petit choc (“Quoi… ? Je suis directement cité ? XD). C’est le super procès multi-dimensionnel de Saga et Leonard, très léché.

Spoiler:



Maeline & Craboutcha

Pour la seconde proposition de l’épreuve 3, on accueille à la barre Maeline et Craboutcha (qu’est-ce que c’est que ce nom encore ? ah, c’est Esquisse, c’est tout à fait normal…). On commence par une étonnante approche de l’épreuve avec Maeline qui est la coupable elle-même plutôt qu’être un des angelots chuchoteurs et qui raconte comment elle a vécu ce passage de sa vie. Autant je trouve que l’approche loupe un peu l’intitulé, autant je trouve qu’utiliser directement le lore du personnage dans une telle épreuve est une super idée qui, pour avoir participé à celle-ci, semble pourtant très contre-intuitive. C’était très bien.

  Dans un second temps, Craboutcha renoue avec une approche plus stricte de l’épreuve d’une très étonnante et chouette manière ; il utilise très bien le concept de son personnage pour proposer une itération unique de l’angelot. Et comment ses pensées se forment, son brouillon, les mots qu’il note, tout est super et crée une folle ambiance autour de son texte, j’ai été pris dedans.

  En bref, l’épreuve la plus originale des quatre !

Spoiler:



Fletje & Sayo

  Deux textes de très très haute volée pour Fletje et Sayo qui arrivent avec deux plumes absolument magnifiques. Fletje, je m’en souviens d’elle, ce sont des textes exigeants mais terriblement poétiques ; quant à Sayo, c’est toujours incroyable.

  Elles débattent autour de l’infidélité, un des sujets les plus angoissants à traiter, et qui peut très facilement faire naître des débats passionnés. Erreur totale, facile de tomber dedans et facile à esquiver, conséquences absolument dramatiques sur le plan humain mais nulles en société, c’est un très bon thème pour lancer une énorme discussion, bravo pour être parties là-dedans ! Et si Fletje place la liberté comme la plus haute valeur à suivre, Sayo préfère s’en tenir aux devoirs. Cette opposition se retrouve aussi dans le style adapté : le lyrisme romantique de l’une contre les arguments posés et empathiques de l’autre. C’est super bien vu et ça donne beaucoup de richesse à l’ensemble. Les deux points de vue conjugués permettent de brasser un bon nombre d’arguments qui ne se répondent pas vraiment tant les points de vue sur la question sont miroirs. Une excellente épreuve, du très lourd.

Spoiler:



Melkus

  Oh Melkus, je ne sais quoi dire, serait-ce ma lettre d’amour, enfin, maintenant que nous sommes partenaires ? Ton sens de l’écriture est toujours à jalouser, convoque un sacré vocabulaire et compose des phrases magnifiques.

  Pour le miroir, je dirais que c’est bien respecté XD A mon traitement physique du diablotin, tu opposes un souffle calme ; à mon incarnation de l’émotion, tu proposes un raisonnement ; à mon argumentaire enflammé, une réflexion qui se déroule au fur et à mesure ; à ma persuasion directe qui n’attend rien, toi, tu écoutes les doutes du juge. Une parfaite double prise de scorpion rendue possible par ta manière d’aborder le texte, à la fois solide mais réfléchie. Car tu sais avec peu de matière tirer énormément de richesses. Combine ça avec ta plume et tu te transformes en char d’assaut de l’écriture, qui peut braver tous les terrains tout en les écrasant au passage.
▼ Badges ▼
Melkus
Anonymous
Melkus

Les Commentaires des épreuves - Page 2 Empty Re: Les Commentaires des épreuves

Lun 24 Juin - 10:19
Epreuve 6

Pandémonium

Un dialogue introspectif bien mené tout du long, notamment autour de la relation qui unit les deux protagonistes. C’est fluide, agréable à lire et les quelques ruptures entre le langage peu châtié et ses pensées plus soutenues amène un petit plus sympathique.


Esquisse

Bon déjà une épreuve en rimes portée par le langage familier d’un bout à l’autre, ça détonne. Ensuite, il faut ajouter que l’histoire est claire, tout en faisant pour autant partager des éléments propres à l’univers du forum, ce qui est tout de même une belle réussite. Je saluerai également le mélange des tons avec un comique indéniable notamment par les « punchlines » mais également un sens du pathos sur la fin qui sans être dégoulinant fonctionne. C’est donc une épreuve particulièrement bien réalisée dans le sens où elle associe une écriture originale à un respect du sujet et de l’univers du forum véritable et non uniquement de surface.



Titan Quest

Le choix de l’intime est ici bien exploité avec un texte court mais touchant où en quelques lignes se joue peut-être le moyen le plus pur de traiter ce sujet.

Just Married

Une belle sensibilité tout du long au profit d’un récit intime et touchant. A cela s’ajoute un sens du rythme et de la rime qui offre à la violence racontée, un contrepoint plus doux, formant une union des tons très appréciable.


Terreciel


Une proposition plus romanesque ici avec un sens de la description, de la péripétie et du dialogue efficace pour offrir une scène fluide à suivre. Cette facture classique est particulièrement agréable notamment parce qu’elle est portée par une écriture fine et un découpage précis. Une belle réussite.

Kobe Replikaï School

Oh, beaucoup de poésie ici. C’est beau de la première à la dernière ligne et le fond du récit ne manque pas de profondeur non plus. Il y a vraiment de nombreuses phrases que je pourrais citer tant les images et la musicalité de ce texte me touchent. Bravo.


The Otherlands

Et finalement un poème en bonne et due forme ! C’est beau, astucieux et c’est une proposition qui joue merveilleusement avec le thème. C’est certes court mais il y a suffisamment de profondeur pour que l’on se dise que face à des vers si denses, ce n’est pas plus mal que d’avoir le temps de s’y reprendre à plusieurs fois.
▼ Badges ▼
Kaya Kan
Badges obtenus : badge_14
Les Commentaires des épreuves - Page 2 Gblq
Messages : 801
Date d'inscription : 30/03/2021

Kaya Kan
Badges obtenus : badge_14
Les Commentaires des épreuves - Page 2 Gblq
Messages : 801
Date d'inscription : 30/03/2021

Fonda
Kaya Kan

Les Commentaires des épreuves - Page 2 Empty Re: Les Commentaires des épreuves

Mar 25 Juin - 13:25
Bon aller, on s'attaque à l'épreuve 3 !

Fletje & Sayo

Un très joli duo que vous nous offrez là. Surtout sur un sujet qui peut être plutôt sensible pour beaucoup d'entres nous. Un point de vue très humain, de notre temps et c'est justement dit, justement montré de vouloir protéger les personnes qui en souffrent énormément. Sayo possède une grande humanité et une belle empathie pour vouloir rendre son jugement au mieux ; de mettre le côté humain avant toute chose. Surtout que tout est dit de manière très judicieuse, clairement impactante. Quand à Fletje, elle met en avant la pure liberté qui soit, celle de la mer, de la piraterie. La loi des forbans dans le code prime sur tout le reste, sur toute loi humaine ou terrestre. Deux écrits d'une grande qualité et où s'est réellement agréable à lire. Maintenant il faut juger et c'est très difficile à faire car toutes lois se doit d'être écouter, même les plus anciennes, même les plus dessués. Très belle proposition, très belle vision de ce procès en tout cas !
Spoiler:


Bunte & Melkus

L'ange et le démon dans toutes leur splendeur ^^
Votre histoire me donne un semblant de l'histoire de mariage de Bean dans "Désenchantée" et je trouve ça plutôt palpitant à suivre. Tandis que l'un fait parler ses émotions, ses sentiments, qui fait vivre l'instant présent afin d'assouvir sa soif de sang, son envie de vivre et revivre les histoires passées, histoire qu'ils ont déjà vécu au vu de votre contexte très romaine. Tandis que le petit ange se montre beaucoup plus rationnel, logique dans ses propos au point de ne pas vouloir suivre ses propres émotions, mais celle du juge qui ne sait que faire. Cela se sent qu'il en a vécu des choses, qu'il a apprit de ses erreurs et de son passé au point de pouvoir être sage dans ce qui se déroule. Le bien d'une personne ou le bien de l'intérêt général ? C'est toujours un choix compliqué à faire. En tout cas, vous avez bien installé le contexte et c'est vraiment intéressant à lire, bravo à vous deux !
Spoiler:


Maeline & Craboutcha

Une mise en scène plutôt intéressante. Il n'y a pas vraiment de démon dans l'histoire, du moins pas directement vu qu'au final c'est l'ambiance qui représente le diable. Tandis que Maeline et Craboutcha font tous les deux offices d'ange quelque part et ils ne sont pas trop de deux pour lutter contre le mal qui tombe sur Maeline qui est l'accusée dans cette histoire qui remonte. On pourrait limite faire le parallèle avec l'épreuve 1 aussi où Maeline revit également son pire cauchemar, son jugement, tandis que Craboutcha tente, à sa façon, de lui faire revenir à la raison en voulant effacer un peu ces mauvais souvenirs. C'est une approche vraiment intéressante et brillante je trouve, une vision touchante. Maeline qui fait de son mieux pour se défendre avec les mots, tandis que Craboutcha défend dans le silence telle une ombre qui plane au-dessus des autres. J'ai vraiment beaucoup apprécié !
Spoiler:


Saga & Léonard

Pourquoi faire un procès quand on peut en faire deux ? Effectivement, c'est plutôt une bonne idée si on arrive à allié les deux procès pour en final en faire qu'un seul.. C'est effectivement ce qui se déroule dans vos deux textes. Même si au début cela peut être un peu déstabilisant, à force de la lecture on se sent aisément embarqué dans l'histoire et de suivre les deux histoires en parallèle. Ceci a des enjeux similaires et pourtant complètement différents, c'est vraiment chouette. Le rôle de chacun est parfaitement orchestré, mettant en avant leur univers, leur façon d'être, ce qu'ils font chacun en fonction de leur statuts et de leur vie passé dans leur jugement. Puis vous prenez au jeu la petite consigne de laisser les lecteurs décidés du jugement en les impliquant directement, j'adhère ! Bravo à vous deux !
Spoiler:


▼ Badges ▼
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé

Les Commentaires des épreuves - Page 2 Empty Re: Les Commentaires des épreuves

▼ Badges ▼

Réponse rapide