Derniers sujets
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Katell Connor
Badges obtenus : badge_5; badge_11; badge_12; badge_14; badge_17; badge_20
De pierre et de carbonne [Thémis Gauthier] 03b6a70b8e36422866cc56a6bd14023ea8bfba61_00
Messages : 95
Date d'inscription : 23/02/2023

Katell Connor
Badges obtenus : badge_5; badge_11; badge_12; badge_14; badge_17; badge_20
De pierre et de carbonne [Thémis Gauthier] 03b6a70b8e36422866cc56a6bd14023ea8bfba61_00
Messages : 95
Date d'inscription : 23/02/2023

Impartiale
Katell Connor

De pierre et de carbonne [Thémis Gauthier] Empty De pierre et de carbonne [Thémis Gauthier]

Lun 12 Juin - 17:01
Thémis Gauthier
&
Katell Connor
De pierre et de carbonne

Une journée où le soleil brillait et où Katell était déjà levée depuis bien longtemps. Elle continuait à travailler encore et toujours sur le projet, elle s’améliorait… Ou plutôt, elle s’adaptait de plus en plus facilement, mais cela ne faisait qu’augmenter son niveau de stress et de nervosité. Ce qui bien entendu, n’échappa pas à sa grand-mère qui vint a rejoindre avant de simplement poser une main sur l’épaule de la brunette, dans la semi-obscurité de sa chambre :

« Tu as l’air d’avoir du mal, ma chérie... »
« Oui… J’ai l’impression de ne plus arriver à grand-chose de plus. »
« Tu devrais peut-être sortir un peu, au moins dessiner quelque chose, au moins pendant quelques heures si tu tiens tellement à continuer à dessiner. »


Katell soupira, elle avait probablement raison, oui.. La brune avait alors soupiré, puis, elle avait donner son accord à son aïeule, Elle posa ses affaires, puis se passa une main sur le visage. Il était temps de passer à autre chose maintenant. Elle prépara son sac et y glissa une bouteille d’eau dans son sac, ainsi que de quoi faire des croquis. Cela l’aiderait peut-être à avoir l’esprit un peu plus clair maintenant. Juste quelques instants pour enfiler son bonnet à oreilles de chat, comme toujours. Puis, elle avait réajuster son maquillage avant de partir en direction du Louvre.

En silence, la jeune femme avait payer son entrée pour le musique, échangeant quelques mots avec ceux qui pouvaient être habituer à la voir venir. Ce n’était pas de l’amitié ou quoi que ce soit du genre, simplement de la politesse… ou en tout cas quelque chose qui s’en rapprochait. Elle rejoignit le département des Sculptures et la jeune femme sourit doucement. La jeune femme à la sombre chevelure erra quelques instants entre les statues. Par où allait-elle commencer ? Elle ne savait pas vraiment, Elle attendit que ses envie ne finisse par la convaincre de se mettre au travaille sur l’une d’elle… Il fallu encore un peu de temps avant qu’elle ne s’installe sur un des banc qui était mis à la disposition des visiteur. Elle avait alors pris son carnet sur ses genoux avant de sortir un fusain. Elle s’accorda quelques instant pour observer la Sculpture en faisant abstraction de la foule autour d’elle.

Enfin, elle n’était pas du coté des tableau, alors la folie de la salle de la Joconde ne s’étendait pas jusqu’ici. Enfin, ce n’était pas ce qui importait à l’étudiante en art pour le moment. Elle posa la pointe de son fusain sur la feuille avant de commencer, peu à peu, à noircir les contour de la statue qu’elle avait sélectionnée… Enfin, elle ne se faisait pas vraiment de soucie pour tout ça.
▼ Badges ▼
Invité
Anonymous
Invité

De pierre et de carbonne [Thémis Gauthier] Empty Re: De pierre et de carbonne [Thémis Gauthier]

Mar 13 Juin - 14:35






DE PIERRE ET DE CARBONE
avec Katell Connor

Le Louvre

Je vous laisse, je vais faire quelques tours en attendant que mon groupe arrive.

Dans la salle de pause de certains employés, certains avaient le sourire aux lèvres puisqu'ils savaient bien que le groupe de Thémis ne serait pas là avant des heures. Mais elle était comme ça, elle aimait revoir et revoir les couloirs qu'elle voyait pourtant tous les jours. En cette journée chaude et ensoleillée, Thémis portait une longue jupe plissée beige et un haut léger rouge assez ample, aux manches ouverte et laissant apparaître ses coudes. Comme à l'accoutumée, elle portait son badge autour du cou et un talkie-walkie au niveau de la poitrine, pour pouvoir y glisser quelques mots en baissant simplement le visage.

Sa tenue changeait selon les journées et les gens qu'elle devait accueillir, à en juger par son apparence et ses escarpins qui semblait faire un certain boucan dans les locaux lorsqu'elle marchait, elle accueillait aujourd'hui un groupe huppé qui s'attendait à des guides bien entretenue. Un porte bloc en bois sous le bras, la jeune guide marchait vers son aile favorite, certainement dans l'optique d'observer à nouveau des sculptures. Évitant comme la peste l'aile des peintures pour éviter d'être assaillie par les touristes, Thémis entra dans l'aile des sculptures, pour pouvoir en observer les chef d'oeuvres présents.

Quelques personnes se trouvaient là, mais ne restaient pas longtemps. Des photos, des notes, puis ils passaient à autre chose. Une seule personne se démarquait, assise sur un banc seule. Thémis l'observa un instant avant de se diriger vers elle, sourire aux lèvres.

Les sculptures vous inspire ?

Sans empiéter sur l'espace intime de la jeune femme, Thémis s'était approchée pour l'interpeller alors qu'elle l'avait remarquée, seule, devant cette sculpture. Après quelques secondes d'observation, Thémis remarqua le matériel de dessin dans les mains de la jeune brune, se reculant légèrement alors qu'elle semblait s'excuser non-verbalement de l'avoir dérangée.

Excusez-moi, je n'avais pas vu que vous étiez concentrée. Je suis Thémis, guide. Je vous ai vu seule et voulait savoir si tout allait bien de votre coté. Si vous avez besoin de renseignement ou d'aide, n'hésitez pas.

Si elle veut s'inspirer des sculptures, je devrais lui conseiller celles de la Renaissance. Pensa-t-elle, avant de se raviser, elle ne le ferait que si Katell lui demande conseil ou engage la discussion, elle ne souhaitait absolument pas être intrusive dans la vie d'une visiteuse.






▼ Badges ▼
Katell Connor
Badges obtenus : badge_5; badge_11; badge_12; badge_14; badge_17; badge_20
De pierre et de carbonne [Thémis Gauthier] 03b6a70b8e36422866cc56a6bd14023ea8bfba61_00
Messages : 95
Date d'inscription : 23/02/2023

Katell Connor
Badges obtenus : badge_5; badge_11; badge_12; badge_14; badge_17; badge_20
De pierre et de carbonne [Thémis Gauthier] 03b6a70b8e36422866cc56a6bd14023ea8bfba61_00
Messages : 95
Date d'inscription : 23/02/2023

Impartiale
Katell Connor

De pierre et de carbonne [Thémis Gauthier] Empty Re: De pierre et de carbonne [Thémis Gauthier]

Mar 20 Juin - 15:00
Thémis Gauthier
&
Katell Connor
De pierre et de carbonne

Katell était donc installée à esquisser les courbes des statues. Elle le faisait toujours fréquemment depuis qu’on avait organisé ça un jour. C’était bon pour travailler les courbes et les formes sans avoir pour autant avoir à travailler sur du nu… Enfin, sur du nu vivant en tout cas. Puis, tout à coup, alors qu’elle était en train d’esquisser les statues tout en niveau de valeur, une voix retentit près d’elle. La chaleur l’empêchait de réagir aussi rapidement qu’elle l’aurait voulu et elle se retrouva à cligner des yeux, un peu perdue. Oh, il s’agissait d’une des employées du musée qui venait la questionner, est-ce que les sculptures l’inspiraient… Est-ce que ça l’inspirait ? En voilà une question étrange puisqu’elle se contentait de faire du dessin d’observation… Enfin, bien sûr, la guide ne pouvait pas le savoir.

Elle s’apprêta à répondre quand la femme sembla réaliser, mais Katell coinça simplement son fusain pour qu’il ne tombe pas. La guide avait cependant d’or et déjà repris la parole alors le regard de l’étudiante en art s’était simplement posé sur elle. La femme s’était alors excusée et la brunette avait simplement hausser les épaules. La Guide s’était ensuite présentée et avait expliqué pourquoi elle était venue à elle avant de lui proposer de l’aide si elle en avait besoin. La jeune femme inspira profondément avant de se mordre vivement la lèvre inférieure. La jeune femme sourit doucement, puis, elle repoussa légèrement quelques mèches de sa frange de devant son visage alors que, un petit sourire forcé sur les lèvres, la jeune femme repris la parole, d’une voix calme :


« Je… C’est gentil… Je cherche simplement à travailler un peu plus sur les silhouettes et les morphologie humaine... »

Et cela lui changeait aussi les pensées. Ça changeait du style sur lequel elle travaillait maintenant et elle devait bien avouer que sa grand-mère avait eut raison, elle en avait bien eut besoin. Elle avait ensuite repris la parole :

« C’est gentil de me proposer votre aide, mais je viens ici de temps en temps en changeant de modèle à chaque fois. Ça aide bien à traviller sur des modèle humain après tout… Oh… Je m’appelle Katell, Katell Connor. »

Pas que son nom de famille soit véritablement important de toute façon. La jeune femme soupira doucement et se mordilla doucement l’ongle. Oui, par la même occasion, cela montrait une certaine nervosité, mais elle n’y pouvait pas vraiment grand-chose. Elle ne chercha pas à avoir de contact, elle n’était pas vraiment à l’aise pour tout ça. Les interactions, ce n’était jamais vraiment évident pour elle, pourtant, elle continuait encore et toujours de faire de son mieux. Katell hésita un moment, puis repris son fusain pour simplement reprendre ses croquis, n’interrompant pas la conversation pour autant.

« Vous êtes guide donc ? Pour le département des sculptures ? »

Petite pointe de curiosité, ça ne faisait probablement pas de mal, en tout cas, c’était ce qu’elle se disant. Et maintenant, elle ne savait pas trop. Enfin, elle pouvait toujours discuter tout en continuant à faire quelques croquis, ce n’était pas ça qui allait la distraire, elle était même plutôt habituée à discuter en dessinant.
▼ Badges ▼
Invité
Anonymous
Invité

De pierre et de carbonne [Thémis Gauthier] Empty Re: De pierre et de carbonne [Thémis Gauthier]

Jeu 22 Juin - 15:03






DE PIERRE ET DE CARBONE
avec Katell Connor

Le Louvre

Une artiste ? Thémis garda son sourire en observant la dénommée Katell, lors de ses études, elle a souvent pu côtoyer des étudiants d'histoire de l'art, mais pas vraiment des étudiants d'art pratique, même si, naturellement, elle trouve ce domaine fascinant. Elle observait attentivement la jeune femme, essayant de ne pas trop empiéter sur elle en restant à distance, sans être trop loin. Cependant, alors qu'elle s'attendait à une simple déclinaison de sa proposition d'aide, Katell vint la solliciter, en lui demandant de confirmer sa fonction.

Je suis guide dans le département de la Grèce antique, je peux m'occuper d'autres ailes parfois. Mais je suis étudiante en Histoire, donc je m'y connais en sculpture.

Elle sourit, observant la sculpture qu'avait prit Katell pour modèle.

Les sculptures grecques sont fascinante, mais je suis assez triste que certaines soient partielle ou peu reconnaissable. Par exemple, on ne trouve pas de véritable statue de.. Thémis, la déesse. Seulement des attributions.

Elle soupire, après tout en s'appelant Thémis elle même, elle aurait bien voulu avoir des statues à l'effigie de sa déesse, mais le destin en avait décidé autrement. Cependant, si les sculptures grecques sont belles, la couleur était faussée avec le temps, et elles étaient, comme elle l'a dit, parfois en morceaux. Mais la Renaissance elle, comptait des oeuvres complètes et relevant du chef d'oeuvre.

Pour l'anatomie parfaite, le David, de Michel-Ange est une oeuvre de prédilection. Assez prisé par les touristes, donc j'imagine qu'il est délicat de s'en approcher pour vous. Les détails présents sont simplement bluffant.

Se permit-elle d'ajouter. Certes il était plus tranquille de voir les sculptures les moins prisées, mais le David devrait être autorisé à la réservation exclusive de certains étudiants, ne serais-ce que pour comprendre le génie derrière. Elle s'arrête un instant avant de reprendre, observant Katell.

Vous étudiez l'art dans une école ? Ou vous faites ça de propre chef, par passion ? J'ai connu beaucoup d'historiens de l'art, mais peu de véritable artistes, en dehors de ceux qui sont de passage ici je veux dire.







▼ Badges ▼
Gardien
Badges obtenus : badge_14
De pierre et de carbonne [Thémis Gauthier] 9089
Messages : 299
Date d'inscription : 17/03/2021

Gardien
Badges obtenus : badge_14
De pierre et de carbonne [Thémis Gauthier] 9089
Messages : 299
Date d'inscription : 17/03/2021

Protecteur des Miraculous
Gardien

De pierre et de carbonne [Thémis Gauthier] Empty Re: De pierre et de carbonne [Thémis Gauthier]

Sam 24 Juin - 18:01
Intervention de Gardien au profit de Katell Connor -> Obtention du Miraculous du Canard



De pierre et de carbone.. et de tissu.



Depuis l'apparition de nouveau du Paon, Maître Fû a décidé de prendre réellement en main son rôle de Gardien. Depuis son erreur, il est devenu par défaut le Gardien céleste, un rôle très important dont il n'a jamais demandé à l'être. Même s'il avait commencé à prendre ses responsabilités en main depuis quelques années, qu'il a décidé de former de nouvelles personnes afin qu'ils deviennent des futurs gardiens, mais ce n'est clairement pas suffisant et cela ne le sera sûrement jamais. Force de constaté, il n'a jamais réussi à retrouver les Miraculous qu'il avait perdu, celle de la boîte mère, le Papillon et le Paon. Ces deux Miraculous se sont retrouver entre de mauvaises mains avant qu'il ne puisse lui mettre la main dessus pour rattraper son erreur passé.

Après des recherches de son côté, il semblerait qu'à travers le temps, qu'il ne fut pas le seul à avoir perdu des Miraculous, certains sont même tomber dans l'oubli au point qu'aucun grimoire n'est fait mention, à l'image du Miraculous du Panda dont personne ne connaissait l'existence avant son apparition avec Miss Négative. Cela voudrait dire que d'autres pouvoirs de ce style pourrait également être disparu sans même le savoir. C'est sur ceci que le vieux Maître travaille depuis plusieurs longues semaines, faisant des recherches comme il peut sur son ancien monastère disparu, faisant même des voyages très rapides, partant une journée pour rentrer ne serait-ce que deux ou trois jours plus tard. Il ne peut quitter Paris trop longtemps, mais il fait confiance à ses apprentis pendant son absence. Il ne prévient personne de ses petites absences même, afin d'alerter personne de ceci. Heureusement, cela ne lui a pas trop porter préjudice jusqu'à là.

Grâce à toutes ses recherches, il semblerait qu'il y ait réussi à découvrir certaines choses importantes au sujet des Miraculous. Il en connaît beaucoup de choses sur les Miraculous, mais il est bien plus au courant de ce qui concerne la Miraculous mère, celle qui détient les Miraculous les plus puissants et les plus convoités, comme ceux du Chat Noir et de la Coccinelle. Pourtant, il en existe un très grand nombre, divers Gardiens avant leur disparition, diverses Miracle box et surtout une multitude de Miraculous dont certains qui n'avaient jamais eu de box, comme le Panda. Même si ce ne fut que des documents partiels, il réussit quand même à déceler quelques pistes intéressantes et qui pourrait le guider vers un Miraculous perdu depuis longue date.

Apparemment, il fut perdu depuis très longtemps, au temps des héros grecque et pour ça il n'y a pas meilleur endroit que le Louvre pour y avoir des informations. Même s'il a été très brièvement dans l'un des temples se trouvant là-bas, ne serait-ce le temps que d'une seule journée, grâce à ses compétences et avec l'aide d'un kwami ou deux kwamis, se fut simple de faire tout ceci. Malheureusement, il n'a rien trouvé, donc il a décidé de se rendre au Louvre pour en savoir plus. Le vieil homme se baladait donc dans les ailes du musée, sans rien faire, sans déranger personne.

Peu de gens le savent, en même temps c'est très discret et faut vraiment le chercher, le savoir, pour remarquer cette petite marque se trouvant sur certaines œuvres, certaines statues, c'est même une chose tellement discrète que seul ceux qui savent peuvent le voir. Il y a une petite marque, le symbole de l'ordre des Gardiens qui indique que c'est en lien avec les Miraculous, comme la statue de Jeanne d'Arc par exemple. Il fallait quand même avoir l'œil, et dès fois se rapprocher grandement de certaines pièces pour voir si cela avait réellement un lien avec ce qu'il cherche. Le vieil homme se rapprochait grandement de certaines statues, au point où des agents de sécurité lui conseillait à plusieurs reprises de s'éloigner et éviter de faire des bêtises, il ne faut surtout pas toucher ce qui est exposé.

Bien sûr, Wang Fû faisait attention de ne pas trop attirer l'attention, mais rien que le fait de mettre un pied trop proche d'une statue par exemple, et immédiatement on lui tombait dessus donc il devait réellement faire gaffe. Devant l'une des statues, celle à côté de Hercules. Apparemment, ce fut la statue de son entraîneur, une petite statue, une représentation d'une personne qui n'a aucun intérêt, même sa mise en place fut étrange, limite caché par le véritable héros de la Grèce Antique. Pourtant, elle a un grand intérêt pour ceux qui savent où regarder car un symbole de l'ordre s'y trouvait et une chose particulière que le vieux Gardien reconnu, ou du moins qu'il supposait. Pourquoi la statue semble avoir été très travailler au niveau de la taille, comme s'il y avait quelque chose sous la pierre qui ne demandait qu'à sortir.

Sans même faire attention aux restes, le vieux maître se rapprocha de la statue afin de toucher ce qui suspecte comme étant un Miraculous ou bien en lien avec. Malheureusement, à peine qu'il eut le temps de le toucher qu'un homme plutôt imposant attrapa le vieil homme pour lui dire que là, c'est la fois de trop et que le vieil homme doit sortir des lieux sinon il risque d'avoir plus de problème. Même si ce fut à contrecœur, le vieil décida de partir, il demandera à l'une de ses apprentis qui travaille ici d'inspecter ceci quand cela sera tranquille, la nuit par exemple, mais pour l'instant, vaut mieux qu'il parte du lieu pour éviter de se faire remarquer de trop.

Ceci fut quand même un peu de bruit, attirant sûrement l'attention de beaucoup de monde, mais fort heureusement, ils devaient sûrement penser que c'est un vieux excentrique qui voulait toucher la statue de Hercules pour réellement faire attention à ce qu'il faisait effectivement. Pour un œil avisé, petit à petit, on pourrait voir la pierre au niveau de la taille de cette statue s'effriter au point de révéler que sous celle-ci se trouve avoir un morceau de tissu, un petit ruban. Avec les vibrations, le petit objet se révéla doucement jusqu'à ce que la pierre ne retienne plus l'objet pour qu'il tombe au sol, non loin de la statue. Espérons que personne ne le trouve et que rien ne grave va arriver à cause de la maladresse légendaire du vieux Gardien.

Heureusement, le kwami qui dort à l'intérieur de ce Miraculous est en hibernation, tout comme pouvait l'être Meela. La seule façon réellement de le réveiller est de porter ce ruban sur soi et sûrement attendre un petit peu que ça le réveille complètement. Le Kwami de l'ambition ne fera pas des siennes aussi facilement.




▼ Badges ▼
Katell Connor
Badges obtenus : badge_5; badge_11; badge_12; badge_14; badge_17; badge_20
De pierre et de carbonne [Thémis Gauthier] 03b6a70b8e36422866cc56a6bd14023ea8bfba61_00
Messages : 95
Date d'inscription : 23/02/2023

Katell Connor
Badges obtenus : badge_5; badge_11; badge_12; badge_14; badge_17; badge_20
De pierre et de carbonne [Thémis Gauthier] 03b6a70b8e36422866cc56a6bd14023ea8bfba61_00
Messages : 95
Date d'inscription : 23/02/2023

Impartiale
Katell Connor

De pierre et de carbonne [Thémis Gauthier] Empty Re: De pierre et de carbonne [Thémis Gauthier]

Lun 26 Juin - 22:58
Thémis Gauthier
&
Katell Connor
De pierre et de carbonne

Katell continuait donc à dessiner, tranquillement en discutant avec Thémis. Suite à une question de l’étudiante en art, s’était renseigner pour savoir dans quel département la guide travaillait. Une simple pousser de curiosité, mais au moins, cela lui permettait un peu de sociabilisé, n’est-ce pas ? Soit, elle lui avait alors répondu qu’elle travaillait dans le département de la Grèce antique. Oh… La Grèce et l’Égypte, ça avait été ses deux passions principales pendant un temps. Thémis avait tout de même poursuivit en disant qu’il lui arrivait tout de même de s’occuper d’autres ailes. La brune au bonnet à oreilles de chat hocha alors doucement la tête en souriant. La femme lui parla des sculptures et du fait qu’on en trouvait pas réellement de Thémis. Oui, probablement, elle ne connaissait pas l’intégralité des statues antiques après tout. Katell repris tout de même la parole :

« C’est vrai, je trouve les sculptures grecques vraiment passionnantes. J’ai entendu dire qu’elles qu’elles étaient peintes, est-ce que vous parvenez encore à trouver des traces des pigments qui on pu les couvrir à leur époque ? »

Katell écouta le reste de ce que Thémis lui disait, avec une certaine curiosité. Elle lui conseilla le David pour travailler l’anatomie parfaite et l’étudiante en art sourit doucement avant de simplement indiqué les œuvres devant elle avec son fusain avant de reprendre la parole :

« Oui, mais c’est bien de travailler d’autres position ici et quand on connaît un peu le placement des muscles, c’est assez simple de voir les muscles sous le marbre. Et puis, à toujours dessiner la même chose, on ne progresse plus... »

Thémis lui avait demandé sir elle étudiait l’art dans une école ou bien si elle faisait cela pas passion. Un mouvement inhabituel attira son attention, quelqu’un qui portait un peu trop d’attention à un des sculptures environnantes.

« J’étudie aux beaux arts… et même si je sais que ce n’est pas forcément simple, j’aimerais travailler dans ce domaine… Ça arrive souvent ce genre de chose ? »

Demanda-t-elle en indiquant une scène un peu plus loin où un vieil homme était invité à sortir après avoir chercher à toucher une des statues. Est-ce qu’il y était arrivé ? Katell ne savait pas, elle n’avait pas vraiment pu voir d’où elle se trouvait, mais cela avait attirer son attention sur cette œuvre qui détonnait tout de même pas mal des autres. Elle se serait attendu à ce genre de geste sur la Joconde, la Vénus de Milo… ou encore le David justement… mais pas pour une sculpture dont elle n’avait encore jamais entendu parler.

Alors que la vie reprenait doucement son cours, cependant, maintenant, l’intérêt pour cette sculpture intriguait l’étudiante en art. Lorsqueson regard aux couleurs si particulière se posa à nouveau sur Thémis, elle se dit que ce devait être l’occasion ou jamais d’en apprendre plus. Encore une foios, elle avait donc indiqué la statue qui avait temporairement attiré tant d’intérêt du bout de son fusain avant qu’elle ne l’interroge d’une voix où perçait la curiosité :


« Est-ce que vous pouvez me dire quelque chose sur cette sculpture ? Elle m’intrigue beaucoup pour le coup… Je sais que la curiosité est un vilain défaut, mais j’aimerais comprendre pourquoi autant d’intérêt pour elle... »

Pour le moment, elle n’avait pas encore vu le ruban au sol et elle n’avait pas vu non plus qu’un endroit de la statue était également effrité. Non. Pour le moment, Katell referma son calepin, même si elle garda son fusain en main. Elle se leva, prête à maintenant se rapprocher de cette sculpture soudain si mystérieuse.  
▼ Badges ▼
Invité
Anonymous
Invité

De pierre et de carbonne [Thémis Gauthier] Empty Re: De pierre et de carbonne [Thémis Gauthier]

Ven 7 Juil - 18:45






DE PIERRE ET DE CARBONE
avec Katell Connor

Le Louvre

Elles étaient peintes effectivement, même si je trouve la couleur blanche qu'elles arborent très belle aussi. J'imagine que mes collègues historiens de l'art et spécialiste des sculptures en tout genre ont du certainement trouver des traces en étudiants et reconstituant certaines statues, pour les préserver.

Beaucoup ne savent pas que les statues étaient peintes, après tout aujourd'hui l'on trouve que des vestiges en marbre, pierre ou encore bronze selon les époques, et il est difficile de restituer les couleurs d'origines sans ruiner ce qu'il reste des statues. Souvent les restaurateurs préfèrent ne pas s'aventurer dans des terrains aussi risqués. Elle haussa un sourcil alors que Katell lui expliquait que le changement était plutôt envisagé, du moins, de ne pas se concentrer toujours sur les mêmes sources bien que qualifiées comme chef d'oeuvre, et il est vrai que les sculptures grecques sont assez définie dans leur genre pour se différencier d'oeuvre comme le David.

Effectivement, l'avantage des sculptures grecques est d'avoir du mouvement, en vérité, cela concerne surtout les statues avec un thème grec. Lorsqu'on voit la sculpture de Prométhée enchaîné, nous avons une grande idée de mouvement, dans les gestes, le tissu, l'aigle...

Thémis observe du coin de l'oeil le vieil homme se faire sortir par la sécurité après avoir tenter de toucher une statue alors qu'elle était occupée ailleurs, heureuse de ne pas avoir à subir une catastrophe aujourd'hui, la jeune femme finit par offrir un sourire à la jeune Katell alors qu'elle lui exposait son projet, au fond d'elle, elle souhaitait beaucoup de chance à cette femme pour qu'elle réussisse. Cependant elle fut intriguée par sa question, lui répondant spontanément : effectivement, beaucoup cherchaient à toucher les statues parfois ; pas forcément pour les voler car il est assez compliqué de dérober une sculpture, mais parfois par curiosité.

Parfois, des gens veulent toucher sans demander l'autorisation, ce qui risque de provoquer des catastrophes. Mais souvent ils ne sont pas plus violent et se laisse guider par la sécurité.

Dit-elle avant de détourner son attention vers la statue justement choisie par le vieil homme, elle fronce les sourcils avant de dire quelques mots sur la statue en question, l'aile était dédiée aux héros, cette statue représentait Chiron derrière Héraclès, un brave centaure et surtout le plus sage des centaures.

C'est une représentation de Chiron. Normalement il est plutôt représenté majestueux, mais seul; ici il est assez effacé par la présence de Héraclès, ce qui explique le manque d'interêt. Vous voulez vous en approcher ? Avec moi vous n'allez pas avoir de problèmes. Si vous faites attention, vous pourriez peut-être la toucher, mais demandez moi avant.

Thémis se redresse et invite Katell à s'approcher de la statue, son propre statut ici l'autorisait à s'approcher des sculptures bien qu'entièrement responsable si il advenait quelque chose de la sculpture.

Souvent les gens préfèrent voir les grands succès, la Vénus de Milo, Artémis, Apollon, des symboles de beautés finalement, et les créatures comme Chiron sont un peu plus mises de cotés, sauf par les étudiants, Thémis observe la sculpture avant de continuer, Chiron le centaure, immortel et entraîneur du brave Heraclès - si l'on décide de le considérer ainsi. Il a aussi entraîné Achille, par exemple. Il a cependant un jour été blessé par Héracles, d'une flèche enduite d'un venin puissant qui la fait tant souffrir qu'il a demandé aux dieux de lui retirer son immortalité. Il a ensuite été catastérisé, c'est à dire transformé en étoile puis constellation, celle du centaure.

Devant la représentation du centaure, elle laisse Katell l'observer sous les angles qu'elle souhaite, la décourageant tout de même de toucher sans lui demander directement, cela restait une oeuvre assez fragile par sa vieillesse.







▼ Badges ▼
Katell Connor
Badges obtenus : badge_5; badge_11; badge_12; badge_14; badge_17; badge_20
De pierre et de carbonne [Thémis Gauthier] 03b6a70b8e36422866cc56a6bd14023ea8bfba61_00
Messages : 95
Date d'inscription : 23/02/2023

Katell Connor
Badges obtenus : badge_5; badge_11; badge_12; badge_14; badge_17; badge_20
De pierre et de carbonne [Thémis Gauthier] 03b6a70b8e36422866cc56a6bd14023ea8bfba61_00
Messages : 95
Date d'inscription : 23/02/2023

Impartiale
Katell Connor

De pierre et de carbonne [Thémis Gauthier] Empty Re: De pierre et de carbonne [Thémis Gauthier]

Dim 9 Juil - 23:01
Thémis Gauthier
&
Katell Connor
De pierre et de carbonne

Themis confirma que les sculptures étaient tout en couleurs, précisant cependant que ses collègues pourraient lui en dire un peu plus à ce sujet-là. Katell avait alors laisser un sourire se poser sur ses lèvres avant qu’elle ne hoche doucement la tête, elle les interrogerait à l’occasion sur le sujet… enfin, si elle y pensait en tout cas. Pour le moment, c’était avec cette guide que la brune discutait, alors si elle pouvait obtenir une ou deux connaissance en plus, cela ne lui ferait pas de mal. La jeune femme vêtue d’un bonnet à oreille de chat avait alors évoqué la raison de son intérêt à dessiner des statuts grec et pas uniquement celle d’une précision anatomique étonnante uniquement. La femme qui travaillait pour le Louvre n’eut pas de mal à la croire et souligna même le mouvement qu’on pouvait toujours percevoir au-delà de la pierre immobile des statues grecques. L’autre femme évoqua le Prométhée enchaîné et la brune sentit un frisson lui remonter le long du dos alors qu’elle grimaça vivement. C’était une légende qui lui avait toujours donner froid dans le dos ;

« Oui, les statues grecques sont pleines de vie. »

Très rapidement, leur attention avait été attirée par du grabuge aux alentours d’une statue représentant Hercule et, de là où elle se trouvait, elle n’arrivait pas à reconnaître celle qui avait été le centre de toutes les attentions. Katell avait donc questionner sur la situation qui venait de se passer. Themis lui avait alors expliqué que cela arrivait parfois que des gens veuillent toucher les sculptures sans autorisation et que cela pouvait causer des catastrophes. Oui, elle s’en doutait. C’était assez logique de penser aux risques d’un tel geste sur une œuvre d’art, elle se contenta d’esquisser un petite grimace encore une fois, mais elle préféra plutôt questionner sur la statue qui n’était pas celle d’Heracles. Themis lui avait alors expliqué qu’il s’agissait de Chiron et il fallu quelques instants de plus à Katell pour retrouver les légendes le concernant dans son esprit. C’était étonnant de voir le centaure représenter de façon aussi frêle aux cotés du héro.

« Il est tellement effacé que je ne l’aurais probablement jamais reconnu si vous ne l’aviez pas dit… Je serais vraiment intéressée e la voir de plus près en effet, mais ne vous en faite pas, je n’irais pas toucher l’œuvre, je les respectes trop pour ça. »

Katell l’avait donc suivi pour se rapprocher de la statue. Elle serra donc son carnet et son matériel de dessin contre elle. Elle ne savait pas encore si elle allait continuer de dessiner, mais dans le pire des cas, elle verrait bien. Pendant qu’elles se rapprochaient de la sculpture, Themis lui expliqua alors que, normalement, ce qui venait de se passer avait tendance à se passer sur des œuvres plus connues et précisa tout de même que normalement, les créatures comme Chiron étaient normalement mis de coté, à l’exception des étudiants et la brune sourit doucement. L’employée du musée lui parla un peu plus de Chiron et Katell l’écouta attentivement, trouvant cela très intéressant.

La jeune femme au bonnet à oreille de chat trouvait que c’était du beau travail… Enfin… Il semblait y avoir un défaut là ? Comme si le… platre ? Non plutôt marbre ? Enfin, elle ne savait pas vraiment. En tout cas, il semblait y avoir une sorte d’effritement. Elle avait alors froncé un sourcil, puis, finalement, la jeune femme avait simplement haussé les épaules avant d’indiquer l’endroit qu’elle avait repéré et qui semblait être un peu abîmé.


« Hum… Cette éraflure était déjà là ? Elle a une histoire ? »

Katell était un peu curieuse, cependant, elle n’avait fait qu’indiqué la zone, sans pour autant touché la pierre, cependant, alors qu’elle se décalait pour laisser la place à l’employer, elle sentit quelque chose se glisser sous sa semelle et, plutôt que d’appuyer son pied, elle le déplaça et baissa les yeux sur l’objet sur lequel elle avait faillit marcher. Un ruban ? Elle se pencha pour le ramasser et le regarder un moment alors qu’elle maintenant toujours ses affaires avec son autre main. Un joli ruban… Un visiteur avait probablement dû le faire tomber… sur le coup, elle ne fit pas le lien plus que ça avec la sculpture. Une réaction plutôt saine, après tout, qui aurait pu penser que cela vienne de la statue et que personne n’ait jamais remarquer un compartiment caché ou quelque chose comme ça. Son regard se posa sur Thémis et elle se mordit doucement la lèvre inférieure avant de se dire qu’elle en parlerait au guichet principal et qu’elle le leur laisserait. En tout cas, c’était ce qu’elle pensait faire.  
▼ Badges ▼
Invité
Anonymous
Invité

De pierre et de carbonne [Thémis Gauthier] Empty Re: De pierre et de carbonne [Thémis Gauthier]

Jeu 13 Juil - 11:18

DE PIERRE ET DE CARBONE
Devant le noble Chiron, à l'accoutumée la réaction est plutôt proche de l'étonnement : mais pas par sa petitesse comme dans le cas présent, mais pour la noblesse qu'il dégage. Certaines statues de ce dernier sont majestueuse et représente le mentor qu'il était, d'autres l'efface devant les Héros de l'Antiquité.

Il est vrai que la plupart du temps, les gens préfèrent regarder les Héros. Je me demande si à l'avenir, les humains des époques futures s'intéresseront à nos propres super-héros, comme nous nous intéressons aux leurs. Bien qu'eux relèvent du mythe, contrairement à nous.

Devant la statue, elle laisse Katell s'en approcher pour l'observer : et même si elle lui avait autorisé le toucher, la jeune femme n'allait pas le faire témoignant d'un respect que Thémis appréciait. En silence, elle contemple de même la sculpture en observant les faits et gestes de Katell, cependant cette dernière remarqua une imperfection sur cette dernière : évidemment il était courant que les sculptures avec le temps, se perdaient, mais Thémis n'avait jamais fait attention à cette éraflure ci, pas sur Chiron. Elle s'approcha alors, pour l'observer de plus près.

Mh... je pense qu'avec le temps et le transport à l'époque, ces éraflures doivent être le résultat de l'inconscience de certains. Habituellement, personne ne s'approche aussi prêt donc je doute qu'il s'agit là de l'oeuvre d'un touriste.

Tandis que Katell s'était reculée, Thémis portait son attention sur l'éraflure sans forcément prêter attention à ce qu'elle faisait. Mais ses mots, indirectement, lui indiquait que personne n'allait dans ce coin sauf des individus inconscients mais rare comme le vieux monsieur, peut-être que le ruban - dont Thémis ne connaissait pas l'existence - n'était finalement à personne. D'une main délicate, la jeune femme effleure le renforcement de la statue, intriguée par celle ci qu'elle n'avait jamais remarqué.

Vous savez, malheureusement certaines oeuvres traversent les voyages. J'imagine que vous avez déjà pu entendre certains "scandales" disons, notamment avec le British Museum, il y a quelques siècles. Lorsqu'ils ont souhaité et ont retirés les frises du Parthénon. Parfois l'humain dans son avidité, détruit certaines oeuvres. Cela se passe pareil avec certaines restaurations, par exemple.

Elle se tourne vers Katell et lui sourit, malgré l'air un peu triste qu'elle avait affiché en parlant de ces évènements.

J'ai cru comprendre que vous dessiniez, vous vous destinez à la peinture ? Ou un autre art vous intêrésse ?

avec KATELL

:copyright: Thémis







▼ Badges ▼
Katell Connor
Badges obtenus : badge_5; badge_11; badge_12; badge_14; badge_17; badge_20
De pierre et de carbonne [Thémis Gauthier] 03b6a70b8e36422866cc56a6bd14023ea8bfba61_00
Messages : 95
Date d'inscription : 23/02/2023

Katell Connor
Badges obtenus : badge_5; badge_11; badge_12; badge_14; badge_17; badge_20
De pierre et de carbonne [Thémis Gauthier] 03b6a70b8e36422866cc56a6bd14023ea8bfba61_00
Messages : 95
Date d'inscription : 23/02/2023

Impartiale
Katell Connor

De pierre et de carbonne [Thémis Gauthier] Empty Re: De pierre et de carbonne [Thémis Gauthier]

Jeu 13 Juil - 16:06
Thémis Gauthier
&
Katell Connor
De pierre et de carbonne

Katell était en train de regarder la statue de Chiron, presque ridicule à côté de celle du Héro quand Thémis pris la parole, évoquant que les gens préférait regarder les héros et se demandant si, dans le futur, des gens s’intéresseraient à leur Super-Héros comme eux pouvaient s’intéresser aux Héros du passé. Elle évoqua aussi qu’eux révélaient du mythe, ce qui n’était pas le cas es Héros de Paris. La brunette soupira légèrement et se mordit vivement, mais discrètement l’intérieur de la lèvre. Pouvait-elle vraiment dire ce qu’elle pensait à ce niveau-là ?

« Peut-être bien qu’ils croiront à un mythe aux aussi, après tout, entre les costumes semblable à ceux de héros qu’on peut trouver dans le commercer et la magie qu’il y a derrière tout ça, on ne pourrait pas leur en vouloir. »

Elle ne donna pas pour autant son propre avis. Ce n’était pas plus mal, après tout, bien qu’il puisse être partager, ce n’était probablement pas un avis des plus populaire. Quoi qu’il en soit, avec une certaine curiosité, elle avait observer la sculpture, comme pour s’en graver l’image dans l’esprit. Elle ne savait pas vraiment pourquoi, mais cette œuvre éveillait beaucoup sa curiosité. Mais ce qu’elle pensait état probablement juste, après tout, dernièrement, ils avaient bien affronter une sirène. Elle avait alors remarqué une marque sur la sculpture et, pensant a quelque chose de récent, avait demandé à Thémis si c’était quelque de normal et, pendant qu’elle regardait, la fille au bonnet à oreille de chat avait ramasser un ruban sur lequel elle avait failli marché. Elle avait dans l’idée de le déposer à l’accueil quand elle quitterait le musée pour rentrer chez elle. En attendant elle avait glissé le petit objet dans sa poche sans vraiment qu’elle ne se pose plus de questions.

Pendant ce temps, Thémis lui expliqua que les éraflures pouvaient être provoquer par le temps, le transport ou l’inconscience de certains, mais ne semblait pas plus inquiète que ça, alors Katell avait simplement hoché la tête. L’Étudiante en Art hocha alors simplement la tête, serrant simplement son carnet contre son buste avant de simplement répondre :


« Je vois, en ce cas, me voilà rassurée qu’il n’y ait pas de dégât… pas de nouveau en tout cas. »

Et elle avait alors adressé un sourire plein de douceur à la femme. Il y eut alors quelques secondes de silence supplémentaire, avant que Thémis ne prenne à nouveau la parole. Elle lui parla de scandales au niveau artistique, comme cette idée, qu’elle trouvait complètement idiote, d’enlever les frises du Parthénon. Ils n’auraient pas pu se contenter de faire des copies ? C’est bien ce qu’ils avaient fait pour la grotte de Laskaux, non ? Enfin, elle ne fit pas de commentaire et se commenta de soupirer avant de secouer la tête, un peu dépitée :

« A croire que tout ceux qui travail dans l’art ne portent pas vraiment ce dernier dans leur coeur comme ils le devraient… C’est désolant... »

Elle  fit un pas en arrière lorsque Thémis se tourna vers elle, juste de quoi conserver un certain espace vital pendant que l’employée du musée lui demanda si elle se destinait à la peinture ou si un autre style d’art l’intéressait. Katell plongea une main dans sa poche, pour s’occuper la main plus qu’autre chose et ses doigts frôlèrent le ruban. Elle avait une sensation un peu étrange, mais, pour le moment, elle chassa cela de son esprit, pour se concentrer sur sa réponse à Thémis.

« J’adorerais être portraitiste, mais que ce soit ça ou la peinture, c’est difficile d’en vivre, alors je ne peux faire ça qu’en plus du reste… pour le moment, j’ai l’opportunité de travailler sur un filme d’animation… C’est assez intense. »

Elle n’en dit pas plus sur le film en question, se contentant de laisser un sourire se poser sur ses lèvres.
▼ Badges ▼
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé

De pierre et de carbonne [Thémis Gauthier] Empty Re: De pierre et de carbonne [Thémis Gauthier]

▼ Badges ▼

Réponse rapide