Tape plus fort si tu peux. [pv Mira]
Tape plus fort si tu peux
♦ Lycée 7h50.—
- Monsieur! On a installé... I-il est où?
En train de trouver un moyen de rentrer dans la salle sans se faire suivre. Après être sorti de la classe, une foule de jeunes lycéens se sont amassés devant la salle dans l'espoir de le voir.
Les lycéennes qui l'avaient eu en fin d'année scolaire, avaient fait courir le bruit qu'il était un beau gosse intelligent. Cette info dans les mains d'ados survoltés ne donnerait rien de bon.
Soit une émeute devant la porte de la classe.
Juste le temps d'aller chercher un café....
Jae a donc décidé de faire le tour et de rentrer par la classe adjacente ; par la porte communicante.
- Ah! Monsieur! On a installé les statues. On fait quoi maintenant?
Il avait eu le temps de poser son café et de fouiller dans son sac de sport pour en retirer... une matraque télescopique.
- Rien. Merci les garçon.
- De-derien... C'est pourquoi ça?
- Si tu veux le savoir tu vas devoir rester. Tu veux vraiment le savoir?
- N-non, non, ça ira.
Les deux garçon on vite fait de fuir.
C'est toujours comme ça. Les gosses fuient devant moi à certains moments. J'appuie sur le petit bouton par inadvertance et déplie la matraque en me coinçant un peu le doigt dedans.
- AÏEUH! Ça arrive jamais ça normalement! Pourquoi tu m'attaques?!
Je regarde mon doigt et le frotte en lui parlant avant de reprendre mes esprits, rembobiner mon bâton et regarder ma montre.
8h 10. J'ai dix minutes de retard. Tout va bien. J'attrape la liste des élèves inscrits et ouvre la porte en découvrant trois fois le nombre d'élèves admis.
- J'vais vous appeler par vos nom alors écoutez bien parce que si vous êtes pas chez moi: vous risquez pas de rentrer de si tôt.
Personne n'écoute. Je soupire et répète exactement la même chose. Personne n'écoute et en prime: il se mettent à pousser pour rentrer. Une élève vient s'écraser contre moi, désolée. Je la regarde étonnée et la pousse délicatement sur le côté.
- Ça va?
Elle opine du chef. Je fais de même et sort mon bâton que je déplie d'une traite pour l'allonger et tous les repousser avec. Par derrière certains retombent sur leurs fesses.
- BIEN! C'est comme ça qu'on fait le ménage... ALORS! Je vais vous appeler par votre nom et vous entrerez. Les autres rejoindront leurs classes respectives.
- Et si on en a pas? Vous pourrez pas ...
- C'est pas mon problème. C'est celui des autres. Jussieu !
Les élèves se regardent entre eux.
- Jussieu Thomas.
- Oui?
Je baisse les bras et le fixe à la limite de faire une grimace. Retiens toi de dire ce que tu penses Jae. Retiens-toi sinon...
-... T'attends quoi pour rentrer? Une invitation ou un pigeon voyageur? Ou peut-être que tu veux plus faire Histoire de l'art?
- Si mais je savais pas que...
- Ça tombe bien: on est la pour apprendre, alors apprends et rentre. Gilles! Gilles Amandine!
Pendant cinq minutes, je fais l'appelle et finis par:
- Balderas! Mirabelle Balderas.
Je lui fais signe de rentrer et referme derrière elle en recomptant le nombre d'enfants entrés dans la pièce.
Mais en regardant devant moi, voilà qu'ils sont tous debout devant moi.
- Y'a un problème?
- Bah on sait pas où s'asseoir.
- Ah bah c'est drôle, parce que le lycée à prévu tout plein de chaises pour que vous posiez vous fesses dessus. Faut vraiment que je vous donne des places attitrées où vous pensez y arriver seuls?
- Vous pourriez parler sur un autre ton au lieu d être hautain et désagréable, fait une des filles.
Un grand sourire fend mes lèvres.
- Et tu pourrait agir comme une adulte au lieu de l'ouvrir pour avoir l'air d'une adulte. Mais ça c'est ton super pouvoir de parler pour rien alors laisse le mien tranquille. Tu peux prendre la porte si t'es pas contente miss mijorée. Les autres: à vos places.
Puis je trace ma route vers l'estrade et attend que tous soient assis.
Faniahh/Lala/Cyalana
Re: Tape plus fort si tu peux. [pv Mira]
Re: Tape plus fort si tu peux. [pv Mira]
Tape plus fort si tu peux
♦ Lycée 7h50.—
Bon. Ils ont tous les fesses sur leur chaise. Je peux commencer.
- Je suis monsieur ... Im.
A chaque fois j'hésite quand je dis mon prénom. Mais aujourd'hui, j'ai envie qu'on respecte mon nom et mes origines. Les enfants sont des éponges. Ils captent vite les subtilités.
- Ce cours est un cours de découverte. Aujourd'hui, nous allons examiner la différence entre ces deux statues.
Je les regarde et me dit que les deux oeuvres sont très différentes. Ils ne comprendront pas où je veux en venir.
- Bon.. Vous pourrez me dire que l'une est une femme qui porte un animal et l'autre à l'air de défaillir. Sauf que je ne parle pas de cette différence. Nous ne sommes pas là pour jouer au jeu des 7 différences: l'art est plus complexe que ça.
En vérité ces deux statues sont des ratés venant d'une école d'art. Je les ai récupéré pour des raison bien précises.
- Déjà, une statue est une sculpture... A moins d'avoir été coulée dans un moule. Il y a plusieurs moyens de sculpter: en taillant à l'aide d'outils ou en modelant avec ses mains. Mais alors... Comment est-ce qu'on les différencies? Parfois certaines sculptures se ressemblent vraiment et rien ne permet de les différencier lorsqu'on les voit. J'ai pas raison?
L'audience est dubitative.... Ou pas investie.
- Vous êtes tous partis au Louvre au moins une fois, non? Et vous avez réussi à deviner s'il s'agissait de modelage ou de taillage?
- En fait... J'me suis jamais posé la question , répond un.
- Et maintenant tu te la pose?
- ...Non?
- Bah tu fais quoi ici?
Je lève un sourcil.
- Tu devrais. Vous devriez tous, vous poser des questions. Est-ce que la statue dans le jardin de ma grand mère est modelé ou taillé? Et celle dans le cimetière? Et celle de la place de la république?
Je me balade sur l'estrade autours des statues et les observe.
- Elle ne sont pas très belles, hein?
Ils grimacent. J'opine du chef.
- L'une de ces statue est modelée, l'autre est taillée. Il est peu de technique pour les différencier. Mais ces quelques techniques que je vous vulgarise là, sont fiables.
Je m'arrête et les fixe tous.
- Est-ce que l'un de vous osera se lancer dans une analyse? Que celui qui veut s'essayer s'avance. Il pourra examiner les deux oeuvres pendant cinq minutes avant de me donner une réponse. Puis je lui donnerais un outils pour vérifier.
Je sourit en coin et m'appuie au bureau, les bras croisés.
- Allez-y. Je vous attend. N'ayez pas peur.
Faniahh/Lala/Cyalana
Re: Tape plus fort si tu peux. [pv Mira]
Re: Tape plus fort si tu peux. [pv Mira]
Tape plus fort si tu peux
♦ Lycée 7h50.—
Une jeune fille s'avance alors.
Lunettes. Bouclettes. Une Intello peut-être?
En tout cas elle est courageuse, sérieuse et semble avoir un certain intérêt pour ce que j'enseigne.
Tandis que les autres l'ont mauvaise: elle rode. Bientôt elle comprendra quelque chose. Alors je sors un autocollant et :
- On doit seulement regarder les statues?
- Bien joué Futée, fais-je en lui collant la commette sure son front. T'as senti que regarder ne suffirait pas.
Je porte mon regard sur toute la classe.
- Voyez? J'aime bien sa manière de raisonner. Vas y, continue la grande. Tu peux faire tout ce que tu veux pour arriver à tes fins.
Les élèves se mettent à spéculer entre eux sans comprendre ce que je cherche à faire. Le volume monte, je laisse la binoclarde chercher... Puis quand je sens que le cas devient trop long: je sort et déplie la matraque télescopique.
Je la déplie d'un seul petit geste ce qui les fait sursauter... Puis je sors une paire de lunettes de protection.
- Tiens la grande, fais-je en lui mettant les lunettes sur le nez. Essaye avec ça.
Je lui remet la matraque entre les mains.
- Tu vises juste les statues, pas les humains. Okay?
Puis je recule derrière le bureau.
Faniahh/Lala/Cyalana
Re: Tape plus fort si tu peux. [pv Mira]
Re: Tape plus fort si tu peux. [pv Mira]
Tape plus fort si tu peux
♦ Lycée 8h40.—
Elle caresse les statues. Elle leur fait à peine mal.
- PLUS FORT DEMOISELLE! J'AI BESOIN DE VOIR LEURS TRIPES!
Sans attendre, je la surplombe, attrape se mains, et fait les gestes avec elle. A la fin j' agite la main en l'air pour écarter un nuage de poussière en toussant.
- Très bien, très bien, on arrête. Merci mademoiselle... Vous pouvez me reposer ma matraque et les lunettes.
Je tousse encore et tourne autours des statues en examinant, les mains sur les hanches, plutôt satisfait. L'une est complètement en morceaux, l'autre est défigurée bien qu'elle tienne debout d'une certaine manière.
- Bien! Voici comment on fait. Cette statue qui a l'ai moins cassée, triche! Si elle tient debout, dis-je en la manipulant. C'est parce que des tiges d'acier la soutiennent! Il y a une armature en dessous. Tandis que l'autre, n'est qu'un bloc de pierre taillé . Il n'y a rien pour la tenir si ce n'est que le bloc en lui-même.
je pousse la première statue qui tombe au sol. Un nuage s'en échappe, mais elle rebondit lourdement sur le sol en émettant un son de grille sur lequel on aurait fait rebondir un ballon de basket.
- Voyez. Même à terre: elle se tient encore très bien. Ces deux procédés, sont deux manières de sculpter en vérité. Elles sont différentes de différentes périodes historiques. La plus ancienne consistant à tailler la roche et où la moindre faute pouvait tout foirer. Pas de triche.
Je m'arrête devant la statue à terre.
- Et celle-là, plus récente. Consistant soit à tailler la roche ou à sculpter à l'argile. De la "triche". Vous me direz "mais même à l'oeil nu on ne peut pas savoir monsieur!" et je vous dirais que si. La plupart sculptures taillées on des gros socles de pierre bien lourd. On les reconnait à l'oeil parfois, au touché... Puis les pros on des appareil a rayon X pour ... Repérer les tiges et armatures...
Je les fixe dans le blanc des yeux et croise les bras.
- Ouais... Ça aussi c'est de la méga triche. Enfin bon! Maintenant j'aimerais que vous recherchiez dans votre petite tête, une sculpture que vous avez vu et que vous pensez connaitre. Ensuite réfléchissez a quelle technique à été utilisée. C'est juste une expérience pour vous, si vous voulez en parler à la fin du cours: ce sera avec plaisir.
Je noue mes mains derrière mon dos et les regarde.
- Des questions...?
Faniahh/Lala/Cyalana
Re: Tape plus fort si tu peux. [pv Mira]
Re: Tape plus fort si tu peux. [pv Mira]
Tape plus fort si tu peux
♦ Lycée 8h40.—
- Et bien, je pense à la statue de la liberté que l'on trouve ici à Paris et pour pouvoir soutenir une statue de cette envergure et en prenant compte que nous sommes dans un âge plus développé. J'imagine que celle-ci a été fait à l'aide de tiges d'acier. Je me trompe ?
Surpris que la remarque vienne du petit bulldozer, je la regarde, les mots en suspens.
La sonnerie retentit et là, tout le monde commence à se lever. Tout le monde prend son sac sans un mot de plus, certaines filles se rassemblent et gossipent sur moi... Sans discrétion. J'ai l'habitude malheureusement.
Le bruit est envahissant si bien que je me met à tous les repousser vers la sortie avant de fermer la porte.
En me retournant, je vois la demoiselle, plantée là en attente d'une réponse. Je reviens vers elle les mains dans les poches.
- ... Oui. Tu avais raison. La statue de la liberté sur la place de la République est un assemblage tenu par des tiges. C'est bien vu, Futée.
Je soupire.
- Désolé de ne pas avoir tout de suite répondu.
Je me met à ramasser mes affaires et nettoyer tout le bazar que j'ai causé.
- Tu es sûrement la seule à avoir manifesté un réel intérêt pour mon cours. Est-ce que tu envisages de faire des études d'art ou... en histoire de l'art peut-être?
Faniahh/Lala/Cyalana
Re: Tape plus fort si tu peux. [pv Mira]
Réponse rapide
|
|