[TW sujets sensibles] A la recherche de la vérité [PV Hayden]
Hélène avait bien avancé dans ses dossiers et avait réussi à prendre de l'avance sur les cours qu'elle allait dispenser le lendemain ; elle s'était couchée tôt pour arriver à l'heure à son cours qui devait commencer à 9h. Finalement, elle fut appelée à 5h du matin par l'un de ses collègues policier pour lui demander d'intervenir sur une scène de crime... Elle soupirait. Et oui, c'était malheureusement son quotidien, être prévenue à n'importe quel moment.
Elle annonçait faire de son mieux pour arriver rapidement mais elle devait absolument se préparer et préparer le petit-déjeuner de Manon ; Hélène ne voulait pas réveiller sa fille à cette heure alors elle lui sortie la boîte de céréales et écrit un petit mot à côté du bol pour la prévenir de son départ. Elle commençait à culpabiliser de ne pas être aux côtés de sa fille à son réveil mais le boulot n'attendait malheureusement pas... Hélène s'était donc préparée et était ensuite partie.
L'air du mois d'avril était encore frais à cette heure-ci, si bien qu'elle frissonnait lorsqu'elle avait mis le nez dehors ; 10 minutes plus tôt, elle était encore dans son lit. La Rousse se dépêchait donc d'entrer dans sa voiture et installer le GPS pour entrer l'adresse que son collègue lui avait envoyé : c'était à 20 minutes de route. Heureusement à cette heure, la plupart des Parisiens dormaient encore donc elle ne devrait pas se retrouver coincée dans les bouchons.
25 minutes plus tard, elle arrivait sur la scène de crime. Il y avait déjà des voitures de police et les collègues commençaient déjà à geler l'entrée de la maison pour empêcher qui que ce soit d'entrer. Qu'est-ce qui allait l'attendre cette fois ? Une dispute conjugale ? Un cambriolage ? Un suicide ? Elle s'approchait de ses collègues qui la reconnaissait et qui lui expliquait très rapidement les premières conclusions : cela ressemblait à un suicide.
Hélène entra dans la maison une fois l'autorisation de la police obtenue pour se diriger vers la pièce où avait eu lieu le crime. Elle observait les lieux pour se faire une petite idée de la victime... Hélène sentait une désagréable odeur de cigarette et elle vit une bouteille de whisky quasiment vide ; pour le moment, la thèse du suicide corroborait avec le peu d'élément qu'elle observait dans le salon. Elle montait finalement dans la chambre, saluant ses collègues avant de s'approcher du corps.
Il s'agissait d'un homme, le cinquantaine qui avait décidé de mettre à ses jours d'une balle dans la tête. Ce genre de scène de crime touchaient particulièrement Hélène mais le médecin en souhaitait pas que ses émotions prennent le dessus sur son travail ; elle avait une mission : constater le décès et vérifier qu'il s'agissait bien d'un suicide et non d'un meurtre. Elle prit un petit carnet et s'accroupit près du corps pour noter quelques remarques, le plus gros du travail se fera sur la table d'autopsie.
Messages : 213
Date d'inscription : 08/02/2022
Messages : 213
Date d'inscription : 08/02/2022
Re: [TW sujets sensibles] A la recherche de la vérité [PV Hayden]
A LA RECHERCHE DE LA VÉRITÉ
feat Hélène Lamaret
Tu regardas ton maître de stage attendant qu'il te dise quoi faire.Tu avais été appelé sur les lieux d'une scène de crime avec ton maître de stage à 5 h du matin.Vous deviez prendre des photos de la scène de crime et ton maître de stage d'annonças que cela ressemblait à un suicide.
Quand vous aviez finis de prendre des photos ton maître de stage de dit d'attendre.
En tournant un peu la tête, tu remarquas un médecin légiste près du corps. En regardant de plus près tu remarquas qu'il s'agissait de ta professeure de fac.
Il n'y avait pas pire contexte pour croisé un de tes professeurs, c'était même assez glauque, enfin tu ne devrais pas vraiment d'étonnant, c'était une médecine légiste, tu aurais dû t'y attendre.
Tu détournas le regard rapidement, autant cela ne te dérange pas de parler à un de tes professeurs hors contexte scolaire autant tu te voyais mal venir lui taper tranquillou alors qu'elle examinait un cadavre, c'était complètement glauque et en plus elle travaillait donc tu n'allais pas la déranger.
"Hé Hayden viens là !" Te dit ton maître de stage.
C'était un vieil homme, mais assez gentil, tu étais tombé sur un bon maître de stage.Tu viens vers lui et apparemment il voulait que tu viennes avec lui récolté des empreintes.
KoalaVolant
Re: [TW sujets sensibles] A la recherche de la vérité [PV Hayden]
La Rousse essayait tant bien que mal de garder les yeux en face des trous. Être appelée à tout heure de la nuit et de la journée pouvait se montrer parfois si compliqué en terme de rythme de vie... Hélène était ne levait pas la tête de son petit cahier dans lequel elle notait toutes les informations -même les plus anodines- si bien qu'elle ne remarquait pas les personnes qui l'entouraient.
Le médecin légiste avait appris à se couper du reste du monde dans ce genre de moment ; la police avait des tâches spécifiques à faire et le médecin légiste avait également du pain sur la planche. Dans un premier temps, la Rousse préférait noter tout ce qu'elle voyait et sentait car une fois que le corps serait transporté à la morgue, elle ne pourrait plus utiliser son environnement pour se donner quelques idées de la personne.
- Ah ! Mais c'est mon médecin légiste préféré qui a été appelé !
Hélène relevait la tête se sentant concernant par cette appellation -encore une fois, elle ne faisait pas totalement attention à ce qu'il se passait autour d'elle-. Elle reconnu sans grande difficulté un lieutenant de police proche de la retraite avec qui elle avait collaborer plusieurs fois. Se relevant, Hélène s'approcha et tendit la main à son collègue pour le saluer tandis qu'il ne perdait pas de temps à lui demander ses premières constatations.
- Dans un premier temps, ça ressemble à un suicide. Mais je ne pourrais le confirmer qu'une fois que je l'aurais autopsié.
Et puis, c'était malheureusement la procédure. La seule chose que la Rousse pouvait actuellement affirmer, c'est que l'homme avec une balle dans la tête était bel et bien mort. La Rousse croisait les bras et observait les autres policiers présents, qu'elle connaissait tous... Enfin, presque tous. D'un geste du menton, elle interrogeait son collègue sur la présence d'un jeune policier qui était occupé à relever les empreintes.
- Lui ? C'est Hayden Anderson ! Tu dois le connaître, il est en criminologie à la faculté Paris 8 !
- Tu sais... J'ai au moins 500 élèves... Sans compter les stages, les collègues, les...
- Oui oui, j'ai compris. Eh Hayden ! Rejoins-nous quand tu auras terminé tes relevées d'empreinte !
Ce n'était pas le premier élève qu'il prenait sous son aile, bien au contraire... Il en avait formé des policiers ! C'était le genre de maître de stage qui donnait de petites tâches à faire histoire de ne pas seulement regarder les scènes de crime, les mains dans les poches. Les deux collègues continuèrent de papoter de tout et de rien... Eh oui, combien de fois Hélène avait-elle entendu des discussions concernant les petits copains ou les prochaines sorties au bar ?
- Eh, tu ne veux pas lui montrer deux-trois petits trucs de médecin légiste ?
- Bien sûr.
La Rousse appréciait montrer son travail aux personnes qui étaient intéressées et puis, étant donné qu'il s'agissait d'un de ses élèves, il devait avoir retenu quelques trucs si il assistait à ses cours. Remarquant qu'il semblait avoir terminé avec les empreintes, Hélène s'approchait de Hayden pour le saluer en lui tendant sa main ; c'était peut-être son élève mais actuellement, ils travaillaient sur la même affaire. Alors aujourd'hui, ils étaient collègues.
- Alors dis-moi, c'est ton premier suicide ? Qu'en penses-tu ?
Hélène attendait des remarques sur les lieux qui étaient très désordonnés... Peut-être un peu de trop du point de vue du médecin légiste. La Rousse était également intéressée par la manière dont il était habillé, la position du corps et tous les petits détails qui pourraient être importants pour la suite de l'affaire.
Messages : 213
Date d'inscription : 08/02/2022
Messages : 213
Date d'inscription : 08/02/2022
Re: [TW sujets sensibles] A la recherche de la vérité [PV Hayden]
A LA RECHERCHE DE LA VÉRITÉ
feat Hélène Lamaret
Tu étais concentré sur ton travail même si la tâche pouvez être simple tu ne voulais pas la ratée alors que ton maître de stage t'avais fait confiance.En parlant de celui-ci il t'appela, te demandant de venir le rejoindre quand tu avais fini et en tournant la tête tu vis qu'il parlait avec ta professeure, tu te contentas de hoché la tête et de lui envoyer un sourire ce qui devait lui convenir, car il se retourna à nouveau vers ta professeure.
Tu terminas ton travail et tu t'apprêtais à venir voir le policier et ta prof, mais il semblerait que tu es mis trop de temps, parce que ta professeure était venue vers toi en te tend sa main que tu serras avec un sourire pour la saluer.
Quand elle te demanda ton avis, tu balisas, tu ne savais pas trop quoi lui dire.
"Euh bah le lieu sont assez en désordre alors cela peut aussi faire penser à un vol qui a mal tourné ou quelqu'un à peut être tenté de faire penser à ça"commenças-tu en regardant autour de toi, des théories se regroupent dans ta tête par dizaines.
"Après le désordre des lieux peu aussi s'expliquer par la déprime ce qui irait du coup en faveur pour la théorie du suicide, mais il faudrait voir si l'autopsie va dans ce sens" dis-tu en t'emballent sans le remarquer.
"Il faudrait aussi voir comment il était habillé de manière classe ou non, car s'il sortait d'une soirée cela semble décrédibiliser la théorie du suicide en expliquant par ailleurs le fait qu'il était sûrement ivre, mais pour tout confirmer il faudrait savoir avec l'autopsie s'il pouvait se mettre une balle dans la tête garce à l'inclinaison de la balle ou de l'arme je ne sais plus trop"continuas-tu en évaluant beaucoup de possibilités même si tu te figeas finalement en te rendant compte que tu avais peut-être dit n'importe quoi.
"Désolé si cela n'a aucun sens je dis souvent n'importe quoi quand je suis fatiguée en plus c'est effectivement mon premier suicide alors ce que je dis n'as certainement aucun sens "dis-tu en lui faisant un sourire et en te frottant l'arrière de la tête gêné.
"Et vous vous en pensez quoi ?" Demandas-tu à ta professeure.
KoalaVolant
Re: [TW sujets sensibles] A la recherche de la vérité [PV Hayden]
Les conversations entre médecin légiste et policiers n'étaient pas triste à entendre ; il fallait avoir un sacré humour pour prendre de la distance avec ce qu'ils avaient sous les yeux. Hélène n'était pas friand de ces petites blagues qui pouvaient parfois mettre mal à l'aise... mais elle comprenait ce besoin d'en rire. C'est bien pour cette raison qu'elle n'écoutait pas les remarques des autres collègues mais plutôt les théories de son élève.
La Rousse regardait autour d'elle lorsqu'il évoquait le lieu qui était en désordre ; oui, c'est vrai que cette maison n'était pas très propre. Elle acquiesçait concernant la théorie du vol... Oui, c'était tout à fait possible qu'une personne ait fait croire à un suicide alors qu'il souhaitait se servir dans le coffre fort de cet homme. Mais son jeune élève n'écartait pas non plus la déprime pouvant expliquer une hygiène de vie déplorable ; et oui, cela faisait partie des nombreux indices d'une dépression. Pour l'instant, il avait un bon raisonnement.
Elle laissait échapper un nouveau sourire lorsqu'il évoquait la façon de s'habiller mais aussi la thèse de l'ivresse ; et oui, un examen toxicologie allait devoir être fait pour déterminer si il était ivre ou drogué au moment des faits. Une personne dans un tel état second aurait beaucoup de difficulté à se mettre une balle dans la tête. Continuant d'écouter attentivement, elle regarda furtivement son maître de stage qui écoutait la conversation un peu de loin ; oh elle remarquait un peu de fierté dans son regard.
- Désolé si cela n'a aucun sens je dis souvent n'importe quoi quand je suis fatiguée en plus c'est effectivement mon premier suicide alors ce que je dis n'as certainement aucun sens. Et vous vous en pensez quoi ?
- Que ton maître de stage peut être fier de toi ! C'est bien de ne pas écarter les autres hypothèses... Il n'y pas d'évidence en matière criminelle.
Toujours mettre ses idées préconçues de côté car ce qui semble ressembler à un suicide peut être finalement un meurtre... Et inversement ! C'était déjà une bonne chose si il arrive à prendre de la distance et penser à toutes les hypothèses.
- Ca semble ressembler à un suicide mais seuls des examens approfondis pourront le confirmer. Elle invita son élève à se rapprocher du corps. Les traces de brûlure suggèrent que l'on a tiré à bout portant, ce qui colle avec la thèse d'un suicide... Mais également d'une exécution. Comme tu l'as souligné, son taux d'alcoolémie ou la présence de produits stupéfiants pourraient mettre à mal notre hypothèse du suicide.
Hélène prit le temps de noter tout ce qu'elle remarquait, tout en continuant de donner des explications à son élève ; elle n'était pas perturbée par la scène qu'elle avait sous les yeux... Et pourtant, ce n'était pas très joli à voir.
- Raconte-moi un peu ce que tu as vu depuis que tu as commencé. Ce n'est pas trop dur ?
La théorie et la pratique n'étaient pas du tout la même chose. Combien de fois Hélène avait vu des élèves motivés laisser tomber les études lorsqu'ils arrivaient sur le terrain... Les conditions n'étaient pas facile à supporter et il fallait pouvoir s'imposer également !
Messages : 213
Date d'inscription : 08/02/2022
Messages : 213
Date d'inscription : 08/02/2022
Re: [TW sujets sensibles] A la recherche de la vérité [PV Hayden]
A LA RECHERCHE DE LA VÉRITÉ
feat Hélène Lamaret
Tu lâchas un soupir et des remerciements soulagés en entendant les éloges de ton professeur, tu ne te soucies pas particulièrement te ton image, mais raconter n'importe quoi à ta prof allait te mettre mal à l'aise.Elle t'invita à te rapprocher du corps et te donnas quelque explications avant de te poser une question qui te mettant un peu mal à l'aise même si tu ne le montres pas.
"Ça va ! Ça peut paraître froid, mais j'ai vu et vécu pire !"dis-tu en regardant le corps, ce n'était pas beau, mais ce n'était pas la première fois tu voyais un corps même si cela te perturber quand-même.
"Hé même si c'était dur je n'aurais pas laissé tombé ! J'ai un but et je compte bien le réussir !"dis-tu avec un regard déterminer, tu voulais trouver celui qui avait tué tes parents alors même si c'était dur, tu l'aurais juste enduré en silence que soit sain ou non.
Tu reportas ton attention à la tenue de l'homme mort, il ne revenait certainement pas d'une soirée, car il avait l'air déplorable et puait l'odeur de l'alcool.
"Je trouve que ses vêtements qu'il porte peuvent s'expliquer par la déprime et collabore avec la thèse du suicide"dis-tu en observant le corps en réfléchissant et ce n'était sûrement pas une tactique pour changer de conversation, absolument pas.
"Par contre je crois qu'il sent l'alcool"déclares-tu en fronçant les sourcils, il s'était peut-être renversé de l'alcool ou avait peut-être bu deux, trois verres et n'était pas forcément ivre mort quand il s'est suicidé, mais cela mettait un peu à mal la théorie du suicide.
KoalaVolant
Re: [TW sujets sensibles] A la recherche de la vérité [PV Hayden]
Tandis que Hélène montrait des détails se trouvant sur le corps, elle notait en même temps sur son petit carnet mais essayait également de discuter avec l'élève policier. Sans se montrer bonne samaritaine, ce n'était pas tous les médecins légistes qui prenaient le temps de montrer ce genre de choses ; la plupart des médecins voulaient juste rapatrier le corps rapidement et commencer l'examen en salle d'autopsie.
Elle écoutait attentivement la réponse de son élève et fut intriguée lorsqu'il évoquait avoir "vu et vécu pire" ; était-ce dans le cas de son stage ou dans sa vie personnelle ? Hélène secouait négativement la tête... Non, ça ne la regardait pas vraiment. Elle lassait ensuite échapper un sourire lorsqu'il évoquait le fait qu'il avait un but et qu'il comptait tout mettre en œuvre pour réussir ; quelque chose lui disait qu'il avait vécu quelque chose de compliqué.
- Je trouve que ses vêtements qu'il porte peuvent s'expliquer par la déprime et collabore avec la thèse du suicide. Par contre je crois qu'il sent l'alcool.
Elle hochait une nouvelle fois la tête, oui... Pour le moment tout semblait confirmer la thèse du suicide. Hélène laissait échapper un long soupire. C'était presque trop beau pour être vrai ; le médecin avait peur de se retrouver face à une mise en scène. Encore une fois, elle préférait ne pas donner de conclusion hâte mais elle notait dans un coin du carnet de vérifier la thèse de la mise en scène.
- Sais-tu si quelqu'un a déjà vérifié si il bénéficiait d'un port d'arme ?
Elle n'était pas affiliée au service balistique mais le fait de savoir si il s'agissait de son arme ou celui d'autrui pourrait l'aider également ; en vérité, ce n'était pas facile d'avoir une arme dans les mains... Comme pour tout, il fallait s'y habituer et savoir tirer avec. Néanmoins, Hélène ne voulait pas se montrer intrusive ni apprendre à ses collègues comment faire leur travail mais elle serait intéressée par la réponse.
- D'ailleurs par curiosité, qu'est-ce que tu as vu et fais depuis le début de ton stage ? As-tu déjà assisté à une autopsie ?
Elle ouvrit sa mallette de médecin légiste pour sortir l'appareil photo et prendre quelques photos du corps tandis qu'elle écoutait attentivement la réponse du jeune homme.
Messages : 213
Date d'inscription : 08/02/2022
Messages : 213
Date d'inscription : 08/02/2022
Re: [TW sujets sensibles] A la recherche de la vérité [PV Hayden]
A LA RECHERCHE DE LA VÉRITÉ
feat Hélène Lamaret
Tu fronças les sourcils à sa question en essayant de te souvenir si quelqu'un avait vérifiée si cet homme bénéficier d'un port d'arme, après il aurait suffi qu'il volait l'arme à un membre de sa famille ou de ses amis pour l'obtenir, mais c'était peu probable."Pas à ce que je sache vous voulez que j'aille demander ?"demandas-tu à ta professeure, c'était sûr que si l'arme lui appartenait cela faciliterait ou non la théorie du suicide.
Tu allais partir demander à d'autres policiers, mais elle te retient en lui posant une question sur ton stage en lui demandant tu avais déjà vu une autopsie.
"Lors de mon stage j'ai surtoutdes cambriolages, pas de choses de cette ampleur"dis-tu et tu envies de dire heureusement, car même si ce, ce n'était pas agréable un cambriolage, mais c'était comme même moins dramatique qu'un mort que ce soit ou non un suicide.
"Sinon je n'ai jamais vu d'autopsie"dis-tu et par chance, parce que même si cela pourrait être intéressant d'une certaine manière, tu ne voulais pas vraiment voir des gens morts, car non seulement les autopsie se passe dans un contexte pas très joyeux et, car moins tu voyais de gens décédés mieux tu te portrait.
"Attendais je reviens"dis-tu à ta professeure pour demander rapidement si le pistolet appartenez à l'homme.
Heureusement le policier était assez sympa et te confirmas que l'arme appartenez à l'homme, tu retournas vers ta prof pour lui déclarer cette information.
"L'arme lui appartenait après, c'est peut-être aussi une bagarre qui a mal tourné où l'homme avait fini par menacer quelqu'un avec son arme, mais avait fini par être désarmé et assassiné. C'est possible comme théorie ?"demandas-tu curieux, c'était la première fois que tu participais à ce genre chose alors tu étais curieux, car encore une fois, c'était encore le matin et il était fortement possible que ce que tu lui racontes soit tirée par les cheveux, mais bon elle ne peut pas vraiment te reprocher d'essayer.
KoalaVolant
Re: [TW sujets sensibles] A la recherche de la vérité [PV Hayden]
Hélène hochait la tête lorsqu'il demandait si il devait aller vérifier ; oui, elle aurait bien aimé avoir cette information pour avoir une petite idée de la ligne directive. Néanmoins, ce n'était pas un critère fixe... Cet homme aurait pu voler ou emprunter l'arme de quelqu'un pour se suicider avec. Voilà une nouvelle chose qu'elle notait dans son petit carnet, elle allait devoir recontacter le service balistique ; puis, elle posait quelques questions à Hayden concernant son stage.
- Lors de mon stage j'ai surtout des cambriolages, pas de choses de cette ampleur. Sinon je n'ai jamais vu d'autopsie.
Hélène hochait la tête, son maître de stage lui avait montré de petites choses pour commencer... C'était sûrement plus dur de commencer par un homicide que de simples cambriolages qui n'avaient pas de conséquences qu'une tête trouée par une balle... L'élève annonçait qu'il revenait, laissant ainsi l'occasion à sa professeur de prendre quelques mesures du foie et autres éléments qui seraient importants pour la suite.
- L'arme lui appartenait après, c'est peut-être aussi une bagarre qui a mal tourné où l'homme avait fini par menacer quelqu'un avec son arme, mais avait fini par être désarmé et assassiné. C'est possible comme théorie ?
Elle finit par se relever et ranger son carnet dans lequel étaient notées toutes les informations ; elle fit un petit signe à ses collègues pour leur faire comprendre qu'ils pouvaient préparer le corps afin de le ramener à la morgue. Actuellement, elle ne pouvait plus avancer pour le corps et elle avait besoin de ses outils et d'être dans sa salle d'autopsie pour donner son avis concret sur la question. Elle reporta ensuite son attention sur le jeune étudiant.
- Oui, ce sont des théories à ne pas écarter. Je pense que la police scientifique nous dira si ils ont relevé d'autres empreintes que la victime... Est-ce que tu te souviens ce que j'ai expliqué en cours concernant les armes à feu ?
Cela faisait partie de ses cours sur les différents types de dégâts causés par les armes. En effet, pour les armes à feu, c'était simple de connaître le point d'entrée et de sortie par rapport à la projection des balles à l'intérieur du corps ; ainsi, si Hélène venait à retrouver les restes de balle au niveau du menton, ça veut dire que l'entrée est au niveau du sommet du crâne. Et généralement, une personne qui se suicide par balle met son arme sous le menton... C'est plus simple. Ainsi, les projections devaient se trouver au sommet du crâne. Bref, tout ceci était à voir pendant l'autopsie.
- Serais-tu intéressé pour assister à cette autopsie ?
Après tout, ce n'était pas tout le monde qui supportait mais il y avait souvent des officiers de policier judiciaire qui était là pour vérifier que tout se déroulait pour le mieux pendant l'autopsie mais également être une aide pour noter les informations dans le dossier. Bref, elle n'avait pas envie de lui forcer la main mais lui proposer et lui donner l'occasion d'en voir une mais elle ne le prendrait pas mal si il venait à refuser.
- Spoiler:
- Si t'as pas compris mon explication pour les projections de balle, n'hésite pas à me MP... J'ai peut-être mal expliqué l'idée ><
Messages : 213
Date d'inscription : 08/02/2022
Messages : 213
Date d'inscription : 08/02/2022
Re: [TW sujets sensibles] A la recherche de la vérité [PV Hayden]
A LA RECHERCHE DE LA VÉRITÉ
feat Hélène Lamaret
Tu hochas la tête quand elle te confirma que ta théorie était possible, puis elle te demanda si tu te souvenais de ce qu'elle avait expliqué en cours sur les armes à feu ce qui te fit te figer en pleine réflexion, ton esprit fatiguée essayant de se souvenir de ce cours."Je crois... globalement s'il s'est suicidé il devrait y avoir des projections de balle en haut du crâne, c'est ça ?"demandas-tu à ta professeure pour une confirmation, tu étais peut-être intelligent et sérieux, mais tu n'étais pas surhumain et tu pouvais très bien oublié certain cours alors une piqûre de rappel serré certainement une bonne chose.
Elle te demanda ensuite si tu étais intéressée d'insister à cette autopsie, ce qui te demanda à nouveau un certain temps de réflexion, après tout une autopsie n'était pas quelque chose de banale.
"Je voudrais bien si cela ne vous dérange pas, cela pourrait être intéressant"dis-tu après quelque seconde après tout tu pourrais assurément supporter de voir cette autopsie en plus c'était sûrement une nouvelle opportunité d'apprendre de nouvelles choses alors pourquoi pas.
"En tout cas je vous remercie de proposer cette opportunité"dis-tu en la remerciant et en lui lança un petit sourire après tout elle n'était pas obligé de te proposer cela ainsi tu ne pouvais que lui être reconnaissant.
KoalaVolant