Derniers sujets
Écouter son coeur est-il toujours une bonne idée ?Hier à 21:49Alice BargainLeaf in the windHier à 15:07GardienOctobre ◆ Sous l'océan (Pv Adrien)Hier à 13:15Alice Bargain[évent 3 ans] And so it begins [PV du monde]Mer 24 Avr - 20:28Théoxane de SaloisDes copies conformes [PV Alya]Mer 24 Avr - 19:17Kaya KanDemon Slayer : New BeginningMer 24 Avr - 18:27GardienLes demandes d'amisMer 24 Avr - 18:26GardienPisraleMer 24 Avr - 17:09GardienLa moto c'est la liberté ! (Pv Ethan Namikaze) (Du 12 au 14 Février)Mer 24 Avr - 9:54Alice Bargain
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Invité
Anonymous
Invité

Au creux de la Pyramide | Dinath Empty Au creux de la Pyramide | Dinath

Mer 26 Avr - 13:38
D






Au creux de la Pyramide

« A droite, vous pouvez observer Joyeuse, la célèbre épée de Charlemagne ! »

Luka peine à voir l’éclat de l’épée. Il se tord, se met sur ses pointes, mais rien n’y fait. Malgré sa grande taille, il est condamné à ne rien voir. Et il en a assez. Il ne sait pas pourquoi il a accepté cette visite guidée. Si, en fait. Le sourire de sa mère. Elle en avait si envie ! “Luka, on vit à Paris, mais on ne va jamais au Louvre ! Pour une fois j’aimerai faire ma touriste”. La fois de trop, oui. Sa mère, il ne la voit même plus, elle a été aspirée par le monde.

Luka ne supporte pas cette foule.

Ses épaules sont toutes tendues, et il ne comprend plus ce que dit le guide. Il aimerait faire signe à sa mère, lui dire qu’il va prendre un peu l’air, mais il n’y arrive pas. Finalement, il craque. Il attrape son téléphone portable, envoie un SMS : “Dis moi quand le tour est terminé, on se retrouve sous la Pyramide, je vais faire un tour dans les zones un peu plus calmes du musée.” Et sans attendre sa réponse, il s’en va.

Il marche rapidement, et slalome entre les visiteurs. Il y en a trop ! Le Louvre est célèbre pour ses œuvres, et pour sa densité de population. Apparemment, il y a quelques zones un peu épargnées, et il les cherche. A gauche, un couloir. Personne ne semble s’y engouffrer. Alors, Luka, lui il y va ! Il n’y a aucune œuvre connue ? Eh bien parfait.

Il y a quelques meubles, ici et là, du patrimoine français, qui appartenaient aux monarques. Luka n’y fait pas vraiment attention, mais la balade est agréable. Dans une pièce, deux petits vases chinois sont en vitrine. Il aime la peinture bleue sur la faïence blanche, alors, il s’en approche.

« Pourquoi des vases chinois avec des meubles français ? »







emme
▼ Badges ▼
Elena Virtu
Badges obtenus : badge_14
Au creux de la Pyramide | Dinath Unknown
Messages : 119
Date d'inscription : 10/06/2021

Elena Virtu
Badges obtenus : badge_14
Au creux de la Pyramide | Dinath Unknown
Messages : 119
Date d'inscription : 10/06/2021

Gardienne
Elena Virtu

Au creux de la Pyramide | Dinath Empty Re: Au creux de la Pyramide | Dinath

Sam 29 Avr - 11:54
Au creux de la PyramideLuka Couffaine et Dinath Price
Aujourd'hui, je suis supposée être en congé. Je ne dois normalement pas travailler au Louvre aujourd'hui, mais je me sens bien lorsque je suis sur mon lieu de travail. Ça m'évite de me faire enlever par ma sœur dans des endroits sordides et bruyants pour boire de l'alcool et me faire accoster par des hommes tous aussi idiots les uns que les autres... Je la retiens, cette soirée entre sœurs ! Un véritable guet-apens navrant de pauvreté intellectuelle. C'était une très mauvaise expérience, hélas, j'espère que je ne me ferai plus importuner de la sorte de sitôt. Je travaille tranquillement à mon bureau sur mes recherches, prenant des notes de ce que mes consœurs de l'Ordre ont pu me laisser comme informations. Nous touchons au but pour avancer, encore et encore sur les secrets que peuvent renfermer les Miraculous. Mais c'est alors que Liiri me propose de faire une petite pause. Je regarde l'heure et effectivement, ça fait plusieurs heures que je travaille.

- Oh, en effet, tu as raison ! Prenons donc une pause... Allons dans le musée...

Je sors de mon bureau et déambule dans les couloirs du musée. Je croise certains de mes collègues pour la première fois de la journée, je les salue, heureuse de les voir. Le Louvre est un peu comme ma seconde famille. Enfin, ma troisième si je compte l'Ordre des gardiennes... Je me dirige dans ma seconde maison avec une certaine aisance. Depuis le temps que je côtoie le Louvre, je le connais par cœur et même beaucoup de ses visiteurs habitués, car certains viennent vraiment souvent, que ce soit pour voir les dernières acquisitions du musée ou juste pour revoir les trésors du passé pour le plaisir. Mais je constate la présence d'un jeune homme que je n'ai encore jamais vu. Il semble attiré par de petits vases. Je ne le dérange pas pour autant et reste dans la pièce pour regarder le reste des trésors archéologiques du lieu. Ça me rappelle mon voyage en Chine... C'était le bon vieux temps, à l'époque de l'insouciance, où je n'avais encore jamais vu un seul Miraculous et où je passais ma vie à me renseigner sur les vestiges du passé et d'énormes livres poussiéreux... J'en ai fait, du chemin, depuis...

:copyright:️ DABEILLE


Elena parle en #CC99FF gras Comme ceci

▼ Badges ▼
Invité
Anonymous
Invité

Au creux de la Pyramide | Dinath Empty Re: Au creux de la Pyramide | Dinath

Mar 2 Mai - 11:10
D






Au creux de la Pyramide



La question de Luka s’échoue contre le silence des murs. Et il se mord les lèvres, en se rendant compte d’avoir parlé tout haut. C’est que la tranquillité l’apaise, alors il se permet de laisser ses pensées s’échapper. Et il continue de le regarder, ce vase, avec une étrange intensité. Il le détaille, chacune des pétales bleues, et chacune des fissures. Et plus il le détaille, et plus il le trouve beau.

Drôle de syndrome de Stendhal, pour un vase. D’habitude, il s’agit davantage de profondeur d’une peinture, de grandeur de toiles. Ici, Luka se laisse happer par rien qu’un tout petit vase. Rien qu’un tout petit peu de porcelaine.

Et il essaie de s’en détacher, en regardant ailleurs. Il tourne le regard, pour chercher les moulures sur le plafond, et puis pour observer les grandes tapisseries Napoléoniennes. Mais rien à faire, à chaque fois il en revient à ce vase, comme un aimant.

Et il y a cette femme. Cette seule femme, dans la pièce. Elle ne semble pas visiter, parce qu’elle ne regarde rien. Du moins, rien comme un touriste. Alors, Luka finit par s’intéresser à cette femme là, plutôt qu’au vase. Il n’ose pas la dévisager, mais il voit, autour de son cou, le badge des agents du musée. Alors, il se rapproche, et il ose demander :

« Vous travaillez ici ? » Et il marque une pause avant de craquer : « Il est beau ce vase, n’est-ce pas ? »







emme
▼ Badges ▼
Elena Virtu
Badges obtenus : badge_14
Au creux de la Pyramide | Dinath Unknown
Messages : 119
Date d'inscription : 10/06/2021

Elena Virtu
Badges obtenus : badge_14
Au creux de la Pyramide | Dinath Unknown
Messages : 119
Date d'inscription : 10/06/2021

Gardienne
Elena Virtu

Au creux de la Pyramide | Dinath Empty Re: Au creux de la Pyramide | Dinath

Mar 2 Mai - 11:56
Au creux de la PyramideLuka Couffaine et Dinath Price
Je me tiens dans la pièce, à contempler toutes les œuvres qui s'y trouvent. Ce sont de véritables trésors d'archéologie, là où je me sens bien. Je respire les odeurs du passé et contrôle les pièces exposées. Jusqu'à maintenant, je n'ai rien à relever, mes instructions ont été suivies à la lettre. Le roulement entre les pièces à exposer est respecté et tout est à sa place. C'est alors que je suis interrompue dans mon contrôle par un jeune homme qui m'interpelle et me questionne. Je me tourne vers lui, grand sourire aux lèvres, professionnalisme et droiture en façade avant de lui répondre.

- Bonjour, jeune homme. Effectivement, je travaille ici. Doctoresse Dinath Price.

Je pose mon index sur mon badge afin de lui montrer ma fonction au sein du Louvre. Doctoresse Dinath Price, Experte historique, Aile Asie, spécialisation Chine Antique. Le jeune homme à la curieuse couleur de cheveux ne semble pas être un habitué du musée, je crois ne l'avoir encore jamais vu dans la Pyramide. C'est alors qu'il semble vouloir aborder la conversation sur un des vases qu'il me désigne. Mon regard s'illumine. Il est si peu souvent remarqué par les visiteurs que voir quelqu'un remarquer sa beauté me met en joie.

- Le petit Ming ? Absolument ! C'est une de nos pièces que je préfère. Il a relativement peu de succès, d'habitude, pour une raison qui m'échappe complètement...

J'ai personnellement participé à son authentification et à son exposition dans l'aile Asie du musée, peut-être est-ce pour cette raison que je l'apprécie tout particulièrement ? Ce jeune homme a du goût, tout comme moi, il semble être sensible à ce qui a le moins de succès. S'il avait des goûts communs, il se serait probablement tourné vers nos estampes japonaises de l'ère Edo, très appréciées ou par notre réplique du traité des cinq roues de Musashi. Bien sûr, les vases chinois sont appréciés aussi, mais il ne fait pas partie des tranches d'âges qui le plébiscitent. Il n'a pas non plus l'allure d'un collectionneur ou un amateur d'art chinois en général donc tout porte à croire qu'il est juste sensible aux petites choses. Je l'accompagne devant la vitrine et je reprends la parole.

- Je peux vous montrer bien d'autres vases comme celui-là, si vous le désirez, jeune homme. Vous êtes intéressé par l'art de l'époque ?

Je lui souris en toute bienveillance. Certes, je ne travaille pas aujourd'hui, mais transmettre ma passion pour l'Histoire est mon loisir favori et de loin...

:copyright:️ DABEILLE


Elena parle en #CC99FF gras Comme ceci

▼ Badges ▼
Invité
Anonymous
Invité

Au creux de la Pyramide | Dinath Empty Re: Au creux de la Pyramide | Dinath

Ven 5 Mai - 15:55
D






Au creux de la Pyramide



Il manque à toutes les politesses. Un peu embêté, il s’excuse, dès que Dinath lui répond : « Bonjour ! Excusez-moi. » Et lui offre un petit sourire. Il est déjà tellement heureux qu’on lui réponde, et qu’on puisse l’aider. Il a envie de partager autour de l’art, et de tout ce qui le touche. Malheureusement, depuis qu’il est rentré à Paris, Luka a bien du mal à sociabiliser. Ses études, avec des camarades, il les a faites en région. Depuis qu’il est rentré, il a l’impression de perdre ses repères. Ce n’est pas dans l’obscurité de son atelier de luthier qu’il rencontre beaucoup de personnes de son âge.

« Luka Couffaine, enchanté. » Comme si c’était aussi intéressant et important que “Dinath Price, Doctoresse”. Bien sûr que non, et Luka le sait, mais il souhaite se présenter, on ne sait jamais, que ce soit plus sympathique.

« Le petit Ming… » Il répète, comme un perroquet. Il répète, pour enregistrer le nom de ce fabuleux vase, surtout. Il aimerait pouvoir s’en souvenir. Le nom, il n’en est pas certain, mais la force, la couleur, la brillance. Oh ça ! Oui, il s’en souviendra. « C’est parce qu’ils sont obnubilés par la Joconde. » Il aimerait bien, être touché par la magie de Mona Lisa, mais Luka ne se permettrait pas de la dévisager. Trop de monde. Trop de bruit. Trop d’odeurs, sûrement, aussi. Il préfère la tranquillité de cette salle, et l’intimité de ses œuvres.

Et il le regarde, toujours. A la proposition de Dinath, il ne peut s’empêcher de s’exclamer, avec un enthousiasme qu’il ne peut cacher : « Il y en a d’autres, comme ça ! » Avant de reprendre, avec une voix plus calme, et un sourire heureux. « J’aimerai beaucoup, merci. »







emme
▼ Badges ▼
Elena Virtu
Badges obtenus : badge_14
Au creux de la Pyramide | Dinath Unknown
Messages : 119
Date d'inscription : 10/06/2021

Elena Virtu
Badges obtenus : badge_14
Au creux de la Pyramide | Dinath Unknown
Messages : 119
Date d'inscription : 10/06/2021

Gardienne
Elena Virtu

Au creux de la Pyramide | Dinath Empty Re: Au creux de la Pyramide | Dinath

Mar 9 Mai - 11:33
Au creux de la PyramideLuka Couffaine et Dinath Price
Le jeune homme se présente sous le nom de Luka Couffaine. Je lui souris avec un hochement de tête respectueux. Ils ne sont pas nombreux à se présenter. Il semble préférer les endroits calmes quand j'entends ce qu'il mentionne la Joconde. Je pousse un rire. C'est tellement vrai. Je lui réponds, professionnelle et cordiale. Nous commençons une conversation plutôt intéressante.

- C'est très probable. Les oeuvres de Da Vinci sont très appréciées. Je vous avoue que j'ai tendance à préférer voir Mona Lisa quand on approche de l'heure de la fermeture. Elle est là depuis tant de temps qu'on la considère un peu comme un membre de l'équipe, vous savez.

Il est très inspiré par les petites choses exposées. Le petit Ming, par exemple. Rien qu'à l'entendre répéter son nom, je sens qu'il aime ce qui est moins mis en lumière. Il a l'air sensible à l'art du passé et je lui ai très logiquement proposé d'en voir d'autres, chose qu'il a acceptée tout de suite. Je me dirige doucement vers l'un des couloirs avant d'interpeller Monsieur Couffaine. Je ne travaille peut-être pas aujourd'hui, mais c'est un réel plaisir de guider des visiteurs isolés.

- Bien sûr, si vous voulez bien me suivre, Monsieur Couffaine, je vous montrerai d'autres trésors de la Chine Antique...

Je ne pense pas le décevoir quand j'ouvre la porte d'une des salles qui n'a pas encore été ouverte aujourd'hui. Je pense que Monsieur Kubdel ne s'attendait pas à ce que quelqu'un entre dans cette partie du musée. Autant dire que j'ouvre à ce jeune homme une immense tranquillité au milieu de magnifiques oeuvres d'art... Alors qu'on avance, je lui fais mon exposition classique. Mais cette fois-ci, je le fais pour un seul visiteur, dans une ambiance presque intime...

- Nous y voilà. Vous pouvez voir ici des oeuvres datant de l'époque des Trois Royaumes. Vous pouvez voir ici par exemple un pendentif Dragon et Phénix en jade blanc grisâtre pâle datant de la période des Han occidentaux. Je l'apprécie personnellement beaucoup car tout le monde assimile le jade à la couleur verte. Lorsqu'ils voient cette pièce, ils relèvent ce qu'ils pensent être une incohérence, ça me fait beaucoup rire !

Ce n'est pas le petit Ming ou un de ses cousins, mais cette pièce du musée est agréable à regarder. Elle a une histoire, des anecdotes qui y sont liées, tout pour plaire à ce jeune homme qui a l'air de préférer quand les objets ont une âme qui résonne au fond d'eux... J'allume la lumière de la vitrine dans laquelle se trouve le fameux pendentif qui est passé de cou de noble à cou de noble au fil des siècles. Une pièce avec une histoire très longue et probablement pleine de rebondissements.

:copyright:️ DABEILLE


Elena parle en #CC99FF gras Comme ceci

▼ Badges ▼
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé

Au creux de la Pyramide | Dinath Empty Re: Au creux de la Pyramide | Dinath

▼ Badges ▼

Réponse rapide