Derniers sujets
Un événement perturbateur [PV Luka]Aujourd'hui à 4:04Laureline E. EinvaldNotes de peinture | Ft. Luka CouffaineHier à 23:59Misha von LysenUn nouveau point commun [PV Rory]Hier à 23:01Rory SinclairChasse aux œufs de Pâques ! [PV Misha]Hier à 22:21Misha von LysenSe fier à la première impression [PV Dani']Hier à 22:14Danitza Price[Event Noël] Vent d'hiver et chocolats | Ft. Hélène LamaretHier à 22:06Misha von LysenDemande de rp de Rory !Hier à 22:01Rory SinclairPremiere impression [Feat Helene Lamaret]Hier à 21:48Hélène LamaretThe Last CuredHier à 19:10Gardien
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Invité
Anonymous
Invité

Stage d'observation en milieu professionnel... ou comment se faire exploiter. [PV Gabrielle] Empty Stage d'observation en milieu professionnel... ou comment se faire exploiter. [PV Gabrielle]

Lun 12 Déc - 18:46


"Vive les stages !»










Quelques semaines s’étaient écoulés depuis la rencontre avec la petite Gabrielle. Il n’avait pas attendu l’arrivé du jour-j afin d’appeler l’école et d’avoir le supérieur au téléphone afin de discuter avec lui. Cela avait été un long débat entre le cadre administratif et lui, Timéo cherchant à expliquer que laisser des adolescents se contenter de regarder les autres faire et s’ennuyer pendant des heures leur feraient plutôt dégoûter du stage plus qu’autre chose. Il leur avait même dit de devoir passer au moins un jour à l’improviste à chaque stage pour s’assurer que tout allait bien, quelques personnes peu scrupuleuses pouvant profiter de les exploiter. Enfin bon, il avait réussi à obtenir ce qu’il souhaitait : le droit à quelques tâches à condition que Gabrielle ne touchait à aucune machine. Sa copie de la convention reçue, le couturier avait pu obtenir les informations de sa stagiaire et avait pris le temps d’appeler les tuteurs afin de se présenter, de les rassurer et de leur donner un peu le programme qu’il réservait à l’adolescente. Il savait que les stages pouvaient être des moments cruels pour de jeunes gens : harcèlement, violence, exploitation… tout pouvait y passer et effrayer n’importe quel parent, d’autant plus lorsque le stage se déroulait dans l’appartement-même d’un homme. Le couturier leur avait dit de passer chez lui lorsqu’ils le souhaitaient afin de s’assurer du bien-être de leur fille, proposé de mettre quelques caméras s’ils le désiraient ou même encore de leur donner les numéros de quelques clients habitués. Peut-être en avait-il trop fait, mais ça valait mieux que pas assez puisqu’il voulait aussi sa propre sécurité. Il avait travaillé dans la police, pas longtemps certes, mais assez pour comprendre que certains n’hésitaient pas à porter plainte par pure vengeance ou méchanceté sous couverture d’une agression quelconque à laquelle il n’y avait nulle preuve ou presque, créée de toute pièce. Il ne connaissait pas assez Gabrielle pour lui donner un dixième de toute sa confiance et encore moins à sa famille, bien que le nom de famille lui disait grandement quelque chose, qu’il l’avait vu ou entendu quelque part.

Il avait mieux rangé son appartement, à commencer par le salon qui lui servait d’atelier. Généralement il n’y avait qu’un tout petit peu de désordre qu’il rangeait à fur et à mesure, mais là il fallait mieux entretenir une bonne image de sa personne et surtout de son entreprise. Il avait dégagé la table basse afin d’y poser un téléphone, un bloc note et quelques crayons. Comme ça elle pourrait jouer un peu la secrétaire si elle n’était pas disposée à faire les tâches qu’il lui donnait. A côté se trouvaient aussi un bac des chutes de tissus, la plupart déjà découpées en carré, avec pour projet potentiel de lui apprendre à faire du patchwork, ainsi qu’un petit kit de couture un peu vieillot, certes, mais qui avait su faire ses preuves au fil des années. Il avait gardé son mannequin de couture déjà vêtu d’un corset rose devant sa propre table de travail : ce n’était pas qu’il craignait que Gabrielle se mette à faire une grosse bêtise volontaire en brodant ou cousant quelque chose dessus, mais plutôt il craignait qu’elle fasse couler par accident un stylo ou quoique ce soit d’autre de tâchant. Il avait totalement rempli les placards de biscuits, gâteaux et autres objets à grignoter si jamais la demoiselle avait faim ; après tout elle était encore en période de croissance et son corps pouvait réclamer à tout instant de la nourriture. Il avait fini par acheter du lait pour si jamais elle souhaitait se faire un cacao, pensant que les adolescents ne devaient pas apprécier le thé ou même encore le café.

Enfin bon, tout était prêt, du moins c’était ce qu’il pensait en revisitant tout son appartement comme s’il s’apprêtait à le vendre. Il ferma la porte de sa chambre à clé et revérifia à nouveau que tout était en ordre. Est-ce qu’il stressait un peu pour l’arrivé de sa première stagiaire ? Oui. Par contre il espérait qu’elle était bien venue dans une tenue complètement neutre et sacrifiable comme il l’avait demandé à ses tuteurs.




▼ Badges ▼
Gabrielle Einvald
Badges obtenus : badge_7; badge_9; badge_11; badge_12; badge_13; badge_14; badge_15; badge_17; badge_18; badge_20; badge_21
Stage d'observation en milieu professionnel... ou comment se faire exploiter. [PV Gabrielle] 7l95
Messages : 170
Date d'inscription : 22/04/2022

Gabrielle Einvald
Badges obtenus : badge_7; badge_9; badge_11; badge_12; badge_13; badge_14; badge_15; badge_17; badge_18; badge_20; badge_21
Stage d'observation en milieu professionnel... ou comment se faire exploiter. [PV Gabrielle] 7l95
Messages : 170
Date d'inscription : 22/04/2022

Impartiale
Gabrielle Einvald

Stage d'observation en milieu professionnel... ou comment se faire exploiter. [PV Gabrielle] Empty Re: Stage d'observation en milieu professionnel... ou comment se faire exploiter. [PV Gabrielle]

Lun 12 Déc - 19:48


Stage d'observation

Feat Timéo Leclerc

- Ah non, va te changer ! Ton maître de stage a été très clair concernant ta tenue ! Et retire-moi cette queue de requin !

- Mais, c'est mon identité, je ne peux pas m'en séparer ! Ce serait comme retirer une partie de mon corps !

- Arrête de la jouer mélo dramatique Gabrielle ! C'est la première fois que tu vas dans un milieu professionnel, alors tu dois avoir une tenue adaptée !


La petite gonflait les joues sous le coup de la colère afin de faire savoir à sa mère adoptive qu'elle n'était pas d'accord sur la tournure de la conversation ! Son maître de stage ne lui avait pas dit de retirer sa queue de requin, juste de prendre des vêtements dont elle pouvait facilement se séparer ! Si le monde du travail était aussi morose, Gabrielle préférait encore vivre éternellement chez ses parents. Ma Madame Einvald avait toujours le dernier mot sur sa fille, alors c'est en tapant des pieds qu'elle monta bruyamment les escaliers.

La petite ouvrit la porte de son armoire pour chercher les vêtements qu'elle pourrait mettre pour son premier jour de stage ; elle optait donc pour une chemise blanche classique et une jupe bleue écossaise. Gabrielle regardait avec beaucoup de tristesses ses petits bibelots qu'elle portait au quotidien... Alors, elle ne pouvait pas mettre non plus son serre-terre à oreilles de chat ? Ou ses lentilles rouges ? Soupirant, elle referma la porte de son armoire. Non, ce n'est pas drôle d'être adulte.

Une dizaine de minutes plus tard, Gabrielle descendit les escaliers et prit son petit déjeuner avec son air si triste ; elle était mal à l'aise sans sa queue de requin, elle avait l'impression d'oublier quelque chose. Mais pour sa mort, il était hors de question qu'elle aille sur son lieu de stage avec ses bibelots loufoques. Une fois le petit-déjeuner pris, Gabrielle montait dans la voiture de son père qui l'emmenait à l'adresse indiquée. Dans la voiture la petite ne décolérait toujours pas.

- Arrête de bouder ! Ta mère a raison ! La tenue, c'est un important sur un lieu de travail. C'est la première image que les patrons et les clients auront de toi !

Elle croisait les bras avant de regarder le paysage défiler... Pourtant, il y avait des personnes qui mettaient des grains de folie dans leur tenue, pourquoi ils avaient le droit et pas elle ? Le reste du voyage se passa en silence. Et puis, ils étaient arrivés à l'adresse indiquée ; en sortant de la voiture, la petite prit le sac que lui tendait son père dans lequel se trouvait une boîte de chocolats. Apparemment, ça se faisait d'offrir de la nourriture à son maître de stage. C'est sa mère qui avait insisté.

- Et pas de bêtises aujourd'hui ! Je viens te chercher ce soir !

A ces paroles, il démarra la voiture pour s'éloigner et se rendre sur son lieu de travail. Timidement, la petite s'approchait de la sonnette pour annoncer sa présence à Monsieur Leclerc ; elle ne pouvait pas s'empêcher de jouer avec sa jupe et son manteau... Il lui manquait quelque chose, c'était horrible ! Quelques secondes plus tard, son maître de stage lui ouvrait la porte.

- Bonjour ! D'après les conventions sociales, il faut offrir quelque chose à son maître de stage... donc... euh.. voilà, du chocolat. Dit-elle en tendant le sac.
Alya Césaire


Les tenues:


⸸ Gabrielle fanfaronne en DarkTurquoise

Stage d'observation en milieu professionnel... ou comment se faire exploiter. [PV Gabrielle] Vzmz
▼ Badges ▼
Invité
Anonymous
Invité

Stage d'observation en milieu professionnel... ou comment se faire exploiter. [PV Gabrielle] Empty Re: Stage d'observation en milieu professionnel... ou comment se faire exploiter. [PV Gabrielle]

Lun 12 Déc - 20:39


"Vive les stages !»










Tout était normalement parfait : il s’en était assuré. Peut-être que les parents de la jeune stagiaire viendraient afin de vérifier que tout était en ordre et qu’elle ne pourrait jamais ô grand jamais trébucher sur un morceau de tissu qui traînait pour ensuite se cogner le front contre le coin d’une table. Toutefois, il était conscient que ce beau ménage n’allait pas durer longtemps ; avec tout le travail qu’il avait, il pourrait recouvrir le sol de chutes de tissu, de boutons évadés de ses tiroirs et de morceaux de fils : à cela pouvaient s’ajouter les jouets que Jeanne laissait traîner. Normalement, tout était bon. Soudainement la sonnette retentit et le caniche daigna de lever sa tête de sa couchette l’air de se demander quel étrange visiteur pouvait bien la déranger pendant son sommeil. Timéo s’approcha de la porte, revérifia un instant que ses vêtements -un simple t-shirt noir et un pantalon large de même couleur- étaient impeccables avant d’ouvrir la porte pour tomber sur la petite Gabrielle. Elle était seule ; visiblement il s’était inquiété pour rien. Il retint un soupir de soulagement, opinant de la tête.

« Bien le bonjour. »

Du chocolat ? Que c’était fort sympathique, mais malheureusement le couturier faisait parti de ces gens qui ne savaient pas comment prendre un cadeau et c’était même l’une des raisons pour laquelle en période de fête il faisait tous les efforts possibles pour éviter sa famille, y compris à Noël, fête d’hypocrites à ses yeux où tout le monde se souriaient et troquaient des cadeaux pour présenter une belle image familiale. Il prit le sac, se décalant un peu.

« Merci, rentre, mets-toi au chaud rapidement avant d’attraper froid. »

Surtout qu’il n’aimait pas son voisinage ; de vives commères qui avaient vent de tout et qui se permettaient de délier leurs langues pour laisser exprimer leur imagination la plus sordide. Il avait eu le droit à quelques rumeurs le concernant, manquant d’ailleurs lui créer quelques problèmes avec ses clients à qui on leur avait conté que le jeune homme faisait venir des gens pour travailler pour lui, les exploitants ; elles n’avaient vu que des clients entrer chez lui et s’étaient contentés d’en venir à une conclusion hâtive. Il fit donc entrer la demoiselle chez lui avant de fermer la porte derrière eux alors que Jeanne arrivait, remuant légèrement la queue pour approcher la nouvelle venue et se mettre à la renifler, un brin méfiante.

« Je te présente Jeanne. C’est un peu la mascotte de l’entreprise. »

Timéo essayait d’être sociable ; déjà que la discussion était assez compliquée avec les adultes alors c’était à un niveau supérieur avec les adolescents. Il lui fit signe d’entrer dans l’atelier.

« Installe-toi dans le salon : je t’ai laissé le canapé et la table basse. Est-ce que tu souhaites boire quelque chose de chaud ? »

Au moins ça lui laisserait le temps de réfléchir à comment il pourrait formuler ses premiers mots en tant que maître de stage. Allez ! S’il souhaitait un jour gouverner la France, il devait d’abord apprendre à gérer cette adolescente !





▼ Badges ▼
Gabrielle Einvald
Badges obtenus : badge_7; badge_9; badge_11; badge_12; badge_13; badge_14; badge_15; badge_17; badge_18; badge_20; badge_21
Stage d'observation en milieu professionnel... ou comment se faire exploiter. [PV Gabrielle] 7l95
Messages : 170
Date d'inscription : 22/04/2022

Gabrielle Einvald
Badges obtenus : badge_7; badge_9; badge_11; badge_12; badge_13; badge_14; badge_15; badge_17; badge_18; badge_20; badge_21
Stage d'observation en milieu professionnel... ou comment se faire exploiter. [PV Gabrielle] 7l95
Messages : 170
Date d'inscription : 22/04/2022

Impartiale
Gabrielle Einvald

Stage d'observation en milieu professionnel... ou comment se faire exploiter. [PV Gabrielle] Empty Re: Stage d'observation en milieu professionnel... ou comment se faire exploiter. [PV Gabrielle]

Lun 19 Déc - 17:55


Stage d'observation

Feat Timéo Leclerc

La petite aimait beaucoup Noël et sa magie... Les cadeaux et le Père Noël -même si elle savait qu'il n'existait pas- mais offrir des cadeaux à des inconnus... Non pas qu'elle n'aimait pas Timéo mais pourquoi offrir des chocolats parce qu'il l'avait prise en stage ? C'est comme quand on lui demandait de donner une pomme à ses professeurs ; elle le faisait... mais elle ne comprenait jamais pourquoi. Est-ce que tous les professeurs aimaient les pommes ? Était-un critère pour le devenir ? Voilà un mystère que la petite voulait résoudre au plus vite.

Ainsi, le maitre de stage prit le sac de la demoiselle avant de se décaler pour laisser entrer la jeune fille ; cette dernière entra directement dans l'appartement, il faisait assez froid dehors, ça ne la tentait pas d'attraper un rhume. Une fois à l'intérieur, une chienne se précipitait vers le duo pour renifler la demoiselle, cette dernière tendit doucement la main pour laisser le choix à la chienne de se laisser caresser ou non.

- Je te présente Jeanne. C’est un peu la mascotte de l’entreprise.

- Bonjour Jeanne, moi je m'appelle Gabrielle !


La petite prit le temps d'observer l'appartement, c'était pas mal. Elle appréciait la décoration, pour l'instant, c'était un pouce en l'air ; son maître de stage lui faisait signe d'entrer dans son atelier alors elle ne se fit pas prier. Une fois dedans, elle retirait son manteau qu'elle posait sur une chaise et observait une nouvelle fois l'atelier... Une nouvelle fois, c'était un pouce en l'air !

- Installe-toi dans le salon : je t’ai laissé le canapé et la table basse. Est-ce que tu souhaites boire quelque chose de chaud ?

- Oh oui, je veux bien chocolat chaud s'il vous plait !


Pour une fois qu'elle pouvait reprendre du sucre sans qu'on ne la gronde, c'était le moment ou jamais ! Gabrielle prit place sur le canapé, tout en se demandant à quoi allait ressembler cette première journée en stage d'observation. Est-ce qu'elle allait répondre au téléphone ? Est-ce qu'elle allait prendre des commandes ? Est-ce qu'elle allait devoir faire des croquis ou mieux, créer un pull et lancer bientôt sa ligne de vêtements ? De sa poche, la petite sortie un calepin et un stylo. Après tout, elle était aussi pour travailler.

- Alors dîtes-moi Monsieur Leclerc, demandait-elle sur un ton formel, quelles études avez-vous fait ? Travaillez-vous seul dans votre entreprise ?

En fait, la petite suivait la liste de questions que les professeurs lui avaient donné... A vrai dire, elle avait des questions plus intéressantes mais ils ne voulaient pas que les élèves s'égarent et importunent trop leur maître de stage... Alors, elle devait se contenter du minimum syndical. Ecoutant les réponses pour les noter, la petite était plus calme que lors de leur première rencontre.
Alya Césaire


⸸ Gabrielle fanfaronne en DarkTurquoise

Stage d'observation en milieu professionnel... ou comment se faire exploiter. [PV Gabrielle] Vzmz
▼ Badges ▼
Invité
Anonymous
Invité

Stage d'observation en milieu professionnel... ou comment se faire exploiter. [PV Gabrielle] Empty Re: Stage d'observation en milieu professionnel... ou comment se faire exploiter. [PV Gabrielle]

Jeu 29 Déc - 17:17


"Vive les stages !»











La chienne hésita un moment en voyant cette inconnue à remuer de la queue et venir lui sentir la main ou alors la snober ; mais l’appel des caresses se faisant trop fort, elle finit par approcher Gabrielle et venir lui donner un petit coup de museau contre la main dans l’espoir d’obtenir quelques petites gâteries. Timéo laissa donc le duo faire connaissance et sa stagiaire se diriger à l’atelier tandis qu’il entrait dans la cuisine. La demoiselle ne devait sans doute pas prévoir de bêtises pour le moment, du moins, il l’espérait grandement. Tout était bien rangé, mis en ordre, de sorte qu’il puisse s’y retrouver. Sans doute allait-elle sortir quelques papiers que l’école lui demanderait de remplir au fur et à mesure des journées passées à lui apprendre quelques petites activités ou pour l’avoir exploitée d’une façon ou d’une autre. Sous la demande de la Gabrielle, Timéo fit chauffer le lait dans la casserole en inspectant quand même la bouteille sous toutes les coutures. Il avait pris chez un vendeur de producteur local afin d’aider les agriculteurs français, mais c’était bien la première fois qu’il prenait du lait, n’en n’étant pas un très grand consommateur. Finalement il gâtait bien la jeune fille pour son premier jour de stage et il espérait qu’elle se montrerait un minimum supportable. Après avoir terminé de préparer le chocolat chaud et un thé -il n’avait pas envie d’abuser sur le café pour éviter d’être trop sur les nerfs- le jeune homme arriva dans le salon en voyant que Jeanne était partie se coucher avant de poser la boisson de Gabrielle devant elle.

Il allait s’asseoir à sa place, posant sur sa table son thé avant d’entendre soudainement une question. Oh, il avait oublié ce détail, celui où toutes les écoles demandaient aux élèves d’assommer leurs maîtres de stages avec un bombardement de questions. Timéo se souvenait qu’à son époque, il avait manqué de connaître toute la vie du pauvre professionnel qui l’avait pris quelques jours sous son aile. Il fallait dire aussi que le bougre avait passé son temps à parler, au plus grand malheur d’un adolescent déjà blasé à cette époque. Timéo finit par s’installer, prenant les lunettes posées sur le meuble qu’il ne mettait que lorsqu’il avait besoin de travailler ou pour le repos.

« Je vais te décevoir, mais je n’ai pas fait d’études dans le stylisme. »

Autant être honnête ; généralement c’était ce qu’on attendait d’un créateur quelconque : d’avoir pu faire des études dans le stylisme. Autant répondre entièrement à la question afin de donner à Gabrielle plus de précisions avant qu’elle ne le bombarde de questions.

« J’ai fait un bac général avant de partie à l’école de police. J’ai travaillé quelques années dans les forces de l’ordre avant de démissionner. J’ai ensuite commencé à travailler pour mon propre compte. »

Parfois il regrettait de ne plus être policier, il devait l’avouer, mais malheureusement il était conscient que s’il n’avait pas quitté de lui-même son job alors il aurait été viré tôt ou tard à cause de son caractère qui ne collait pas avec ce qu’on attendait de lui. De toute façon, il était persuadé de la corruption de ses anciens supérieurs et l’arrivée des supers héros auraient fait comme pour ses anciens collègues : le déprimer.

« Pour ce qui en est de l’apprentissage, j’ai tout appris par moi-même dès mon plus jeune âge. Finalement ça m’a servi dans ma vie personnelle que dans ma vie professionnelle maintenant. Donc c’est un parcours totalement atypique qui risque de décevoir grandement tes professeurs qui auraient peut-être espérer te conter ô comment une école de stylisme c’est vraiment bien. »

Il laissa le temps à la demoiselle griffonner les informations. Il n’avait aucune envie de se répéter. Soudainement il se demanda si à défaut de ne pas pouvoir lui apprendre à utiliser une machine à coudre il pouvait lui enseigner quelques prises apprises dans la police et qui pourraient potentiellement lui servir en cas d’agression. Il rangea dans un coin de sa tête cette idée qu’il jugea stupide et dangereuse avec des parents et des professeurs mécontents.

« Pour ce qui en est de mon entreprise, je travaille en effet seul. Je pourrai potentiellement recruter dans le temps à venir lorsque j’estimerai avoir non seulement plus de travail que je ne pourrai en gérer mais aussi lorsque mon entreprise sera assez développée. Pour commencer, le projet que j’ai en tête pour pouvoir l’améliorer serait d’aller dans des conventions pour vendre mes productions, donc je risquerai de recruter en effet au moins une personne pour m’aider, après ce serait à voir. »

Il parlait trop, il le savait et n’aimait pas ça. Cette semaine allait être éprouvante psychologiquement. Portant une main à sa tasse, Timéo regarda Gabrielle en espérant une réponse négative à sa question :

« As-tu d’autres questions avant que je puisse me mettre au travail ? »




▼ Badges ▼
Gabrielle Einvald
Badges obtenus : badge_7; badge_9; badge_11; badge_12; badge_13; badge_14; badge_15; badge_17; badge_18; badge_20; badge_21
Stage d'observation en milieu professionnel... ou comment se faire exploiter. [PV Gabrielle] 7l95
Messages : 170
Date d'inscription : 22/04/2022

Gabrielle Einvald
Badges obtenus : badge_7; badge_9; badge_11; badge_12; badge_13; badge_14; badge_15; badge_17; badge_18; badge_20; badge_21
Stage d'observation en milieu professionnel... ou comment se faire exploiter. [PV Gabrielle] 7l95
Messages : 170
Date d'inscription : 22/04/2022

Impartiale
Gabrielle Einvald

Stage d'observation en milieu professionnel... ou comment se faire exploiter. [PV Gabrielle] Empty Re: Stage d'observation en milieu professionnel... ou comment se faire exploiter. [PV Gabrielle]

Jeu 5 Jan - 22:06


Stage d'observation

Feat Timéo Leclerc

La petite se tenait tranquille, il faut dire qu'elle est en terrain inconnu alors elle avait tout intérêt à se tenir à carreau. Ca plus le fait que tout le monde avait été très clair : elle avait intérêt à bien se comporter si elle ne voulait pas avoir de problèmes. A savoir la fin de son stage, un zéro à son dossier et des problèmes avec ses parents et ses professeurs ; bref, elle avait beaucoup à perdre si elle faisait n'importe quoi dans l'appartement de Timéo.

Alors comme une bonne petite élève, Gabrielle sortie un carnet de notes et commençait à poser quelques questions sur le parcours professionnel de son maître de stage. A vrai dire, ça ne l'intéressait pas plus que ça mais elle devait rédiger un dossier de stage et ses professeurs lui avaient donné une liste de questions... Ce qui devait absolument se retrouver dans son rapport de stage. Alors autant attaquer par les choses les moins intéressantes pour tout le monde, car elle était persuadée que ces questions embêtaient tous les maîtres de stage.

La petite commençait à griffonner le début de sa question mais tombait des nues lorsque Timéo annonçait qu'il n'avait pas fait d'études dans le stylisme ; comment ça ???? On pouvait faire un métier sans avoir suivit les études ? Elle écoutait attentivement la suite de la réponse et fut encore plus étonnée d'apprendre qu'il avait fait une école de police avant de démissionner et de travailler à son propre compte. Alors là, Gabrielle était complètement paumée ! Comment est-ce que l'on passe de policier à styliste ?

Mais voilà que ça devenait intéressant... Elle qui pensait qu'il fallait faire des études pour faire un métier, finalement ses professeurs lui avaient menti ? Il annonçait ensuite avoir tout appris par soi-même ; donc si il en avait été capable, elle aussi en serait, non ? Il est vrai que les professeurs seraient sûrement contrariés en voyant le parcours de son maître de stage, mais pour le coup, la petite était contente. Son dossier ne ressemblera pas aux autres au moins !

Gabrielle continuait d'écrire ce que lui disait Timéo. Il était donc seul dans son entreprise... Enfin, non ! Il y avait Jeanne, il ne fallait pas l'oublier. C'est bien pour cette raison que la petite notait qu'il y avait un chien dans l'entreprise, la petite mascotte. Son maître de stage évoquait le fait qu'il ne serait pas contre un recrutement lorsqu'il aurait plus de travail, mais surtout pour l'aider dans son projet.

- As-tu d’autres questions avant que je puisse me mettre au travail ?

- Vous pourriez me recruter à la fin de ce stage ? Je pourrais vous faire de la pub sur les réseaux sociaux, poster vos créations et gérer vos commandes.


Oui bon, elle oubliait le détails de l'âge. Pour elle, c'était l'occasion ou jamais d'avoir un petit travail en grillant toutes les étapes ; pas la peine d'avoir le bac, pas la peine de faire des stages en boucle. Gabrielle serait capable de décrocher son premier travail tout de suite et maintenant. La petite fermait son calepin d'un coup, prête à se mettre au travail. C'est en forgeant que l'on devient forgeron, non ?

- Moi, je veux apprendre ! Alors qu'est-ce que je fais ? Est-ce que je dois appeler les gens qui n'ont pas payé ? Est-ce que je dessine des tenues ? Est-ce que je rafistole des pièces ?

Gabrielle se levait, droite comme un piquet, faisant le signe militaire en mettant sa main près de son front.
Alya Césaire


⸸ Gabrielle fanfaronne en DarkTurquoise

Stage d'observation en milieu professionnel... ou comment se faire exploiter. [PV Gabrielle] Vzmz
▼ Badges ▼
Invité
Anonymous
Invité

Stage d'observation en milieu professionnel... ou comment se faire exploiter. [PV Gabrielle] Empty Re: Stage d'observation en milieu professionnel... ou comment se faire exploiter. [PV Gabrielle]

Dim 22 Jan - 18:36


"Vive les stages !»












Elle écrivait tout ce qu’il disait et fort heureusement puisqu’il détestait se répéter. Même si cette petite était plutôt énervante aux premiers abords, Timéo ne pouvait nier qu’elle semblait être assez sérieuse dans son travail de petite stagiaire. Il eut alors pitié d’elle ; après ses études sans doute se fera-t-elle exploiter par ses employeurs en voyant une pauvre demoiselle bien méticuleuse dans son travail. Cela sera comme une claque sur la joue de la pauvre Gabrielle qui comprendrait ô comme ce monde était injuste, notamment pour les petites gens. Avec un peu de chance, elle aura de l’ambition à ouvrir sa propre entreprise comme lui l’avait fait, étant son propre cheffe, elle ne pourrait que dépendre d’elle-même et se reprocher à sa propre personne chacune de ses erreurs… si elle était assez mature pour cela. Entendant la question de la jeune fille, le couturier secoua la tête.

« Tu es trop jeune pour ça. Je risque de sérieux problèmes si je venais à t’engager. J’arrive déjà à gérer les réseaux sociaux et à poster mes créations. Toutefois, si tu souhaites un peu d’argent de poche, je peux toujours t’engager comme petsitter ou même encore dans les conventions pour vendre sur les stands. Tu seras payée au black, cependant tu seras payée comme un employé lambda. »

Au moins ce serait une extension de stage en découvrant comment un jeune créateur était dans l’obligation de se battre pour pouvoir se faire connaître. Aussi elle pourrait voir le contact avec la clientèle, se rendre compte ô comment il y avait des gens compliqués qui seraient là à regarder par exemple un bijou fait main avant de grimacer et déclarer qu’il y avait moins cher sur Aliexpress ou Wish, charmante déclaration qui avait pour manie d’énerver Timéo.

« Ne t’inquiète pas, aucun client n’ose oublier de me payer, je leur rappelle que je connais mes droits étant ancien policier, généralement ça les refroidit direct. Actuellement, tu vas avoir deux missions. La première, t’occuper du saint téléphone que je déteste énormément. Accueille bien les clients au téléphone en leur demandant de prendre rendez-vous avec moi. Tiens l’agenda. »

Se rendant compte de ce qu’il avait oublié, il prit l’objet avant de le poser sur la table de la demoiselle. Au moins elle pourrait voir comment il était occupé.

« Puis si tu vois que le numéro a été appelé « parasite numéro » suivi d’un chiffre, je t’autorise à trouver toutes les excuses possibles pour dire que je suis mort. Donne des raisons stupides. Que je suis mort étranglé par mon rideau de douche, étouffé dans ma propre salive, ou d’avoir un chagrin d’amour pour ma propre personne en me rendant compte quel enfoiré je suis et avoir eu le cœur brisé, ce qui m’a été fatal … Bref, amuse-toi, trouve-moi des morts originales puis raccroche-leur au nez. Si tu arrives à me faire rire alors tu seras récompensée. »

Une façon à lui de se montrer sympathique et encourageant. Si elle n’était pas contente, elle ne pouvait que s’estimer heureuse, il lui épargnait les encouragements qu’il avait connu en école de police, à se faire crier comme un putois dessus, à se faire insulter de petit fragile et compagnie. Timéo se dirigea vers une étagère pour en tirer le tiroir et l’emmener à la demoiselle. Il se sentait entièrement méchant de ne pas avoir voulu ranger tout ce qui était à l’intérieur, autrement dit des tonnes de bobines de fil. Pire même, il allait lui donner une tâche sans doute ennuyeuse mais qu’il pensait être essentielle.

« Et pour finir, voilà ta première mission : tu devras ranger les bobines de fil en fonction de leur couleur dans les différents compartiments. Pour celles dont tu as un doute car c’est entre deux couleurs, fais comme bon te semble, je saurais me retrouver. Quand tu auras terminé, tu me le diras, comme ça je te donnerai la deuxième mission. Des questions ? »



▼ Badges ▼
Gabrielle Einvald
Badges obtenus : badge_7; badge_9; badge_11; badge_12; badge_13; badge_14; badge_15; badge_17; badge_18; badge_20; badge_21
Stage d'observation en milieu professionnel... ou comment se faire exploiter. [PV Gabrielle] 7l95
Messages : 170
Date d'inscription : 22/04/2022

Gabrielle Einvald
Badges obtenus : badge_7; badge_9; badge_11; badge_12; badge_13; badge_14; badge_15; badge_17; badge_18; badge_20; badge_21
Stage d'observation en milieu professionnel... ou comment se faire exploiter. [PV Gabrielle] 7l95
Messages : 170
Date d'inscription : 22/04/2022

Impartiale
Gabrielle Einvald

Stage d'observation en milieu professionnel... ou comment se faire exploiter. [PV Gabrielle] Empty Re: Stage d'observation en milieu professionnel... ou comment se faire exploiter. [PV Gabrielle]

Dim 29 Jan - 21:27


Stage d'observation

Feat Timéo Leclerc

Après tout, n'était-ce pas le but d'un stage de se faire une idée d'un métier pour ensuite trouver quoi faire de sa vie ? Pourquoi perdre son temps à faire des études alors que la petite serait capable de travailler dans ce lieu ! Gabrielle était persuadée de pouvoir suivre le rythme, et de toute façon, elle savait tellement de choses que l'école lui passait au-dessus !

- Tu es trop jeune pour ça. Je risque de sérieux problèmes si je venais à t’engager. J’arrive déjà à gérer les réseaux sociaux et à poster mes créations. Toutefois, si tu souhaites un peu d’argent de poche, je peux toujours t’engager comme petsitter ou même encore dans les conventions pour vendre sur les stands. Tu seras payée au black, cependant tu seras payée comme un employé lambda.

Gabrielle lâchait un soupire bruyant lorsqu'elle était qu'elle était "trop jeune" ; tous les adultes lui disaient tout le temps ça ! A chaque fois, c'était la même chose ! Personne ne voulait lui laisser sa chance car elle était trop jeune. Pourtant, elle ne manquait pas de motivation. Elle fit un peu la moue lorsque son maître de stage lui proposait d'être petsitter... Oui, ça lui permettrait toujours d'avoir de l'argent mais ce n'était pas vraiment la même chose que faire ses propres créations. Et puis, elle regardait à nouveau le chien de Timéo... Elle était si mignonne ! Comment refuser ?

Et finalement, le moment le plus intéressant venait : c'était l'heure de donner des missions. La première mission était de répondre au téléphone en demandant de prendre un rendez-vous avec Timéo et le noter dans l'agenda ; elle prit le carnet et commençait à tourner les pages qui étaient déjà griffonnées. Oui, c'était dans ses cordes ça. En tournant les pages, la petite se demandait si il avait une vie avec tout ce qui était noté ? Il arrivait à dormir la nuit ?

- Puis si tu vois que le numéro a été appelé « parasite numéro » suivi d’un chiffre, je t’autorise à trouver toutes les excuses possibles pour dire que je suis mort. Donne des raisons stupides. Que je suis mort étranglé par mon rideau de douche, étouffé dans ma propre salive, ou d’avoir un chagrin d’amour pour ma propre personne en me rendant compte quel enfoiré je suis et avoir eu le cœur brisé, ce qui m’a été fatal … Bref, amuse-toi, trouve-moi des morts originales puis raccroche-leur au nez. Si tu arrives à me faire rire alors tu seras récompensée.

- J'ai carte blanche ?


Oh, elle avait hâte de pouvoir noter ce passage dans son rapport de stage ! Et puis, la deuxième mission arriva : elle devait ranger les bobines de fil en fonction de leur dans les différents compartiments. Gabrielle hochait la tête et prit cette mission avec beaucoup de sérieux ; mais lorsqu'elle regardait le tiroir, autant dire que c'était un peu le bordel. Ah. Ca n'allait pas lui prendre 5 minutes de faire ça. Tant pis, elle aimait relever les défis ! Elle secouait la tête lorsqu'il lui demandait si elle avait des questions, non tout était clair.

Alors la petite se mit au travail. Dans un premier temps, elle rembobinait les fils car il y en avait dans tous les sens ; ce qui lui avait pris une bonne grosse demi-heure. Les bobines devant elle, la petite décidait de switcher les compartiments pour avoir une suite de couleur (HRP : je sais pas comment expliquer mais c'est un truc comme ça : www) car c'est plus simple, plus joli et plus logique. Ainsi, elle commençait par isoler les bobines jaunes pour les classer du plus clair au plus foncé.

D'un seul coup, le téléphone se mit à sonner. Baissant son regard sur l'écran, elle remarquait qu'il s'agissait du "parasite n°12", alors il ne plaisantait pas lorsqu'il disait cela ! Qu'allait-elle pouvoir inventer ? Elle allait devoir improviser. Gabrielle décrochait le téléphone et elle avait eut le temps de parler qu'une rombière commençait à lui crier dessus... Mais, elle ne pouvait même pas en placer une ! Elle levait un regard à Timéo qui voulait dire "à l'aide", pourquoi cette dame criait ? Elle allait se casser la voix à force.

- Ca ne sera pas possible de lui parler, il a été poursuivit par une poupée maléfique avec un couteau. On n'a jamais retrouvé le corps.

Et puis sans attendre une réaction, elle raccrochait aussitôt. En fait, c'était assez marrant de dire des bêtises comme ça ! En plus, elle avait le droit ! C'est trop bien d'être en stage ! Maintenant, elle avait hâte de recevoir d'autres appels pour raconter d'autres bêtises ! Et finalement, une autre personne avait appelé. C'était le moment ou jamais de redire des bêtises. Cette fois-ci, un homme -parasite n°20- qui demandait à parler à Monsieur Leclerc.

- Non, ça ne sera pas possible. Hagrid a débarqué d'un seul avec sa moto pour l'emmener à Poudlard ! D'ailleurs, je trouve ça injuste... Moi, j'attends toujours ma lettre depuis 2 ans ! Ma copine Aurore aussi attend sa lettre et nous, on n'a aucune nouvelle de Poudlard ! Après, peut-être que Monsieur Leclerc fait partie d'une prophétie et que c'est pour cette raison que Hagrid est venu le chercher en personne et... Elle écartait le téléphone de son oreille. Oh, bah il a raccroché.

Dommage, elle avait encore pleins de choses à lui raconter ! Gabrielle reposait le téléphone sur la table et attendait simplement qu'il y ait un nouvel appel. Elle continuait de ranger les bobines... et d'un coup, son ventre commençait à gargouillait. C'était l'heure du goûter du matin !

- Monsiiiiiieur, j'ai faiiiiiiiiiiiim.
Alya Césaire


⸸ Gabrielle fanfaronne en DarkTurquoise

Stage d'observation en milieu professionnel... ou comment se faire exploiter. [PV Gabrielle] Vzmz
▼ Badges ▼
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé

Stage d'observation en milieu professionnel... ou comment se faire exploiter. [PV Gabrielle] Empty Re: Stage d'observation en milieu professionnel... ou comment se faire exploiter. [PV Gabrielle]

▼ Badges ▼

Réponse rapide