Derniers sujets
Un événement perturbateur [PV Luka]Aujourd'hui à 4:04Laureline E. EinvaldNotes de peinture | Ft. Luka CouffaineHier à 23:59Misha von LysenUn nouveau point commun [PV Rory]Hier à 23:01Rory SinclairChasse aux œufs de Pâques ! [PV Misha]Hier à 22:21Misha von LysenSe fier à la première impression [PV Dani']Hier à 22:14Danitza Price[Event Noël] Vent d'hiver et chocolats | Ft. Hélène LamaretHier à 22:06Misha von LysenDemande de rp de Rory !Hier à 22:01Rory SinclairPremiere impression [Feat Helene Lamaret]Hier à 21:48Hélène LamaretThe Last CuredHier à 19:10Gardien
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Gabrielle Einvald
Badges obtenus : badge_7; badge_9; badge_11; badge_12; badge_13; badge_14; badge_15; badge_17; badge_18; badge_20; badge_21
Une histoire de tissu [PV Timéo] 7l95
Messages : 170
Date d'inscription : 22/04/2022

Gabrielle Einvald
Badges obtenus : badge_7; badge_9; badge_11; badge_12; badge_13; badge_14; badge_15; badge_17; badge_18; badge_20; badge_21
Une histoire de tissu [PV Timéo] 7l95
Messages : 170
Date d'inscription : 22/04/2022

Impartiale
Gabrielle Einvald

Une histoire de tissu [PV Timéo] Empty Une histoire de tissu [PV Timéo]

Lun 10 Oct - 22:35


Une histoire de tissu

Feat Timéo Leclerc

La reprise des cours s'était plutôt bien passée... et pour cause ! Sa meilleure amie était dans sa classe ; autant dire que Gabrielle était motivée tous les matins pour retrouver Aurore à l'école. Cette année serait donc plus facile à vivre ! Les moqueries n'ont pas cessé pour autant mais c'était plus facile à supporter lorsqu'elles étaient deux. Et puis, pourquoi prêter attention à ce genre de remarques quand sa meilleure amie est là ?

Récemment, Gabrielle a également fait la connaissance de Mélanie au cours de sport... Une demoiselle qui n'est pas dans sa classe mais qu'elle croise souvent pendant la récréation histoire de pouvoir papoter. Et aujourd'hui, vendredi après-midi, son professeur était absent et Mélanie avait son après-midi de libre ; alors les demoiselles voulaient faire les boutiques et passer un peu temps ensemble. Elles se sont dirigées vers le centre ville pour prendre un Bubble Tea tout en faisant le tour des boutiques.

La petite s'était donc achetée le dernier Splatoon pour jouer avec ses copines et puis elle avait continué son petit tour des centres commerciaux et autres boutiques avant d'entrer dans un magasin qui vend des tissus. Un nouveau point commun avec Mélanie, c'est qu'elle fait ses propres vêtements -enfin sa maman, mais elle l'aide- et j'aimerai me lancer mais on ne peut pas dire que je m'y connais réellement.

- J'aimerai bien faire mes propres vêtements mais je ne sais pas quoi prendre comme tissus ! Et puis, je ne sais pas combien je dois prendre aussi...

Mélanie commençait à lui donner quelques conseils mais Gabrielle ne savait pas penser de tout ça... Ca semblait un peu compliqué tout ça. Mais en même temps, elle était réellement tentée par l'idée de créer ses propres vêtements ; bien que ça n'arrangeait sûrement pas son image de fille bizarre.
Alya Césaire


Sa tenue du jour:

Sa copine Mélanie:


⸸ Gabrielle fanfaronne en DarkTurquoise

Une histoire de tissu [PV Timéo] Vzmz
▼ Badges ▼
Invité
Anonymous
Invité

Une histoire de tissu [PV Timéo] Empty Re: Une histoire de tissu [PV Timéo]

Mar 11 Oct - 21:52


"Cour de couture surprise»










Peut-être devait-il songer à engager un assistant vu comment son carnet de commandes se remplissait chaque jour. Plus le temps passait et plus on lui demandait des pièces compliquées que ce soit en bijou ou en vêtement. Puis cela faisait un moment déjà qu’on ne lui demandait plus qu’une seule écharpe ou une paire de gants, non ! Il fallait qu’il fasse aussi le bonnet et le manteau assortis ! Il avait l’impression de délaisser sa pauvre chienne qui lui demandaient de plus en plus s’attention. Sans doute elle passait une mauvaise période et Timéo culpabilisait de ne pas lui donner toute l’affection qu’elle réclamait et surtout qu’elle méritait. Il fallait lui prendre quelques vacances peut-être, juste une semaine serait sans doute suffisante pour se ressourcer et s’occuper de Jeanne et lui-même seulement. Vu toutes les dernières commandes, il pouvait se le permettre. Cela lui ferait grand bien, il en était sûr. Il n’y avait plus qu’une chemise à faire avant la semaine de repos et pour se faire, il fallait du matériel. Rien de mieux que d’aller faire les boutiques plutôt que de commander sur internet au risque de tomber sur du « coton » et du « lin » de piètre qualité…

Pensant bien à prendre son propre mètre afin de ne pas se faire avoir par l’escroquerie des merceries, Timéo se para d’une tenue dont la chemise était bicolore (blanche d’un côté et verte de l’autre) avec les épaules noires. Un jean des plus simples et les bijoux qu’il jugea bon d’ajouter à son accoutrement pendaient à ses oreilles, à sa gorge et même à ses mains. Oh sans doute que le vendeur le reconnaîtrait aisément et le jugerait à nouveau, mais il s’en fichait complètement. Il prit sa sacoche, salua Jeanne en la rassurant qu’il ne prendrait pas trop de temps avant de s’en aller.

Comme d’habitude, la mercerie proposait toujours des tissus de plusieurs qualités, au grand bonheur de Timéo qui trouverait comme à son habitude ce qu’il faudrait pour une simple commande qu’il devra par la suite broder. Il y avait d’autres clients, des adolescentes qui portaient peut-être un intérêt pour la couture, des mères de famille qui cherchaient des boutons ou de quoi rapiécer les vêtements de leur marmaille et d’autres individus qui voulaient sans aucun doute passer du temps avant d’avoir leur bus. Ces derniers exaspéraient grandement le jeune homme qui ne voyait qu’en eux des parasites, d’autant plus qu’ils étaient facilement reconnaissables à se parler bêtement, à rire, et à demander à l’autre s’il voulait devenir « une mère au foyer » comme si l’art de la couture n’était qu’un domaine de femme. Souvent aussi ils portaient à leurs mains de la nourriture, véritable objet méprisable aux yeux d’un couturier qui se demandait s’ils allaient faire la bêtise de s’essuyer sur les rouleaux de tissus. Comment le vendeur pouvait laisser des gens comme ça ? A croire qu’ils cherchaient à vendre de la marchandise déjà abîmée. Il dirait quelques mots au responsable lorsqu’il en aura l’occasion de le rencontrer.

Il commença à faire d’abord un tour afin de découvrir les nouveautés et il ne fut pas étonné de voir que les prix avaient non seulement augmenté mais aussi qu’il y avait des motifs assez enfantins : avec la rentrée des classes, les mères avaient dû fabriquer à leurs enfants les plus jeunes des petites robes et salopettes pour marquer leur première année en maternelle ou même en CP. Enfin il trouva le tissu qui convenait parfaitement aux demandes du client : sans motif, en lin et d’un joli bleu royal qui pourrait mettre son teint en valeur. Parfait ; il n’avait plus qu’à faire comme d’habitude, à calculer et couper lui-même ce qui lui fallait. Généralement les clients n’avaient pas le droit de faire ça et se devaient de faire appel à un vendeur, mais puisque Timéo était un professionnel sérieux et surtout habitué que toute la boutique connaissait, il avait le plaisir de faire lui-même ses propres découpes. Alors il commença à tirer le tissu, utilisant alors son propre mètre pour commencer à faire les calculs avant d’entendre une conversation entre deux jeunes adolescentes. Apparemment l’une d’elles souhaitait se mettre à la confection de vêtements mais ne savait pas par quoi commencer. Cela lui rappelait ses débuts, lorsqu’il fut contraint de se renseigner lui-même, de se ruiner inutilement avant de découvrir enfin les techniques adéquates et parfaire son style.

« Si tu veux commencer tes propres créations, il faut déjà commencer par faire le plus simple avec du tissu de récupération pour éviter le gaspillage inutile d’argent et de tissus neuf. »

Il avait répondu à la question sans même lever les yeux vers elle, continuant toujours d’une main professionnelle à calculer le tissu.

« Le mieux serait de commencer par des petits sacs comme les tote bag par exemple afin que tu apprennes à faire les ourlets, les coutures, puis quand tu commenceras aux vêtements, à commencer par des foulards, des t-shirts ou des robes sur des modèles simples voire même des jupes. »

Il finit par couper le tissu qu’il souhaitait afin d’y enrouler et regarder ensuite la demoiselle.

« Après, tout dépend de ce que tu veux coudre, mais un petit conseil : ne jette jamais les chutes de tissu puisque tu peux toujours y recycler et faire en style Patchwork. C’est très sympathique. Je peux te donner des conseils si besoin. »





▼ Badges ▼
Gabrielle Einvald
Badges obtenus : badge_7; badge_9; badge_11; badge_12; badge_13; badge_14; badge_15; badge_17; badge_18; badge_20; badge_21
Une histoire de tissu [PV Timéo] 7l95
Messages : 170
Date d'inscription : 22/04/2022

Gabrielle Einvald
Badges obtenus : badge_7; badge_9; badge_11; badge_12; badge_13; badge_14; badge_15; badge_17; badge_18; badge_20; badge_21
Une histoire de tissu [PV Timéo] 7l95
Messages : 170
Date d'inscription : 22/04/2022

Impartiale
Gabrielle Einvald

Une histoire de tissu [PV Timéo] Empty Re: Une histoire de tissu [PV Timéo]

Jeu 13 Oct - 18:43


Une histoire de tissu

Feat Timéo Leclerc

Faire ses propres tenues, voilà un rêve qui lui tenait à cœur ! Peut-être qu'elle se lancera dans ce milieu plus tard ? Malheureusement, c'était compliqué de suivre la petite Gabrielle... Lundi, elle voulait être détective privée et Mercredi, elle avait déjà changé d'avis. Mais si ce n'était pas un métier, ce serait une passion ! La petite demandait souvent à sa maman de l'aider pour modifier des vêtements qu'elle portait mais maintenant, elle voulait les faire elle-même !

- Si tu veux commencer tes propres créations, il faut déjà commencer par faire le plus simple avec du tissu de récupération pour éviter le gaspillage inutile d’argent et de tissus neuf.

Les demoiselles s'arrêtèrent de parler pour se tourner vers le monsieur qui avait pris la parole ; elles s'échangèrent un regard... Il n'avait même pas levé les yeux vers elles ! Est-ce qu'il leur parlait réellement ? Aucune ne répondit mais le monsieur enchaînait en donnant quelques conseils, notamment en commençait par faire de petits sacs, des ourlets et de petits vêtements. Gabrielle penchait la tête sur le côté... Mais elle ne voulait pas faire quelque chose de simple ! Elle voulait déjà des choses compliquées, des tissus qui pendent partout et des strass partout.

Gabrielle s'approchait du monsieur et posait ses yeux sur ses mains qui étaient en train de découper le tissu ; eh, c'est pas juste ! Pourquoi elle devait toujours appeler quelqu'un quand elle le faisait ? Mais en même temps, il découpait vraiment proprement et vraiment droit... Et le découpage n'était pas réellement le fort de Gabrielle. Nouveau conseil : ne pas jeter les chutes de tissus puisqu'ils pouvaient être réutilisés en style Patchwork... Une nouvelle fois, elle penchait la tête sur le côté.

- Patchwork ? Demanda-t-elle.

A vrai dire, il utilisait des mots un peu compliqué. Elle venait à peine de mettre un orteil dans le monde de la mode alors elle n'avait pas le vocabulaire adapté... Mais une chose était sûre, il venait d'attiser sa curiosité ! Maintenant, elle voulait tout savoir ! Mélanie annonçait qu'elle allait à l'étage pour chercher quelque chose en particulier mais Gabrielle décidait de ne pas l'accompagner... Quelque chose lui disait qu'elle avait affaire à un professionnel et c'était le moment ou jamais d'en savoir plus !

- Vous êtes couturier ?

A vrai dire, Gabrielle était totalement hypnotisé par la technique de l'homme. Oui, c'est ça qu'elle voulait faire ! Découper des tissus et créer des trucs !

- Et pourquoi je peux pas commencer par des trucs compliqués ? J'aime pas les trucs simples... Moi je veux du tissu partout, des strass, des boutons !
Alya Césaire


⸸ Gabrielle fanfaronne en DarkTurquoise

Une histoire de tissu [PV Timéo] Vzmz
▼ Badges ▼
Invité
Anonymous
Invité

Une histoire de tissu [PV Timéo] Empty Re: Une histoire de tissu [PV Timéo]

Lun 17 Oct - 17:30


"Cour de couture surprise»












Les demoiselles l’écoutaient et semblaient même être intéressées par les informations qu’il donnait ; et heureusement puisqu’il n’aimait pas se répéter. Néanmoins comme attendu, l’une d’elles sembla ne pas comprendre ce qu’était le patchwork. Peut-être aurait-il dû être plus clair pour une jeune débutante. Certes pour lui à l’adolescence il connaissait déjà tous les termes de la couture, mais ce n’était pas le cas de tout le monde.

« C’est un certain style lorsque tu regroupes plusieurs pièces ensemble pour n’en former plus qu’une seule. Il y a juste à voir la dame à la caisse, c’est le style de sa veste à la différence que sur elle c’est très moche. Tout ça parce qu’elle n’a pas su marier les couleurs. »

A la regarder il avait l’impression de voir Elmer l’Elephant, personnage de bouquin pour enfant avec un éléphant de toutes les couleurs mais en version moche. Plusieurs couleurs oui, quand elles sont unies, mais là elle ressemblait plutôt à un vieux canapé raccommodé. Heureusement que Papillon ne choisissait pas ses victimes en fonction de leurs fautes de goûts sinon Timéo aurait juré avoir trouvé la prochaine cible. Ramené à la réalité par la question d’une demoiselle, il se tourna de nouveau vers les adolescentes.

« En effet. Je suis couturier et créateur d’accessoires comme des bijoux. C’est pour ça que je me permis de répondre à votre question, avant que quelqu’un de lambda mais « qui sait tout » ne vous réponde des sottises. »

Et il disait ça par expérience personnelle. En effet, quand il avait été plus jeune, il avait osé poser la question à des clients dans les merceries qu’il fréquentait avant de finalement se rendre compte de sa grossière erreur ; finalement il s’était concentré sur des livres professionnels.

« Faire de grandes pièces tout de suite ? »

Il grimaça vivement.

« Ce serait totalement ridicule. Entièrement stupide même. Les bases c’est important. On ne peut pas les passer et faire de grandes pièces compliquées. C’est comme si demain tu souhaitais faire de la danse classique sans savoir marcher en pointe, te mettre à une langue sans en connaître la prononciation, ou te mettre à la peinture sans connaissance en matière d’huile… Les bases sont longues et ne sont parfois pas passionnantes pour certains, néanmoins cela permet vraiment de se familiariser avec les différentes méthodes et c’est souvent grâce à elles qu’on peut innover. Comme la danse classique par exemple qui a permi ensuite l’invention d’autres types de danse. »

Peut-être qu’il parlait trop, mais la couture étant sa passion, Timéo devenait souvent un moulin à paroles lorsque ça devenait le sujet d’une discussion.

« Après je ne suis pas ta mère, tu fais ce que tu veux, mais faudra pas chouiner devant tout le travail à effectuer et surtout les erreurs… Puis si tu veux être sûre que les vêtements que tu veux confectionner t’iront, tu devras pousser aussi des connaissances en colorimétrie. »



[HORS SUJET] : Voici un exemple de patchwork : Clique ici ! . Tu peux facilement en trouver d'autres photos sur Google.


▼ Badges ▼
Gabrielle Einvald
Badges obtenus : badge_7; badge_9; badge_11; badge_12; badge_13; badge_14; badge_15; badge_17; badge_18; badge_20; badge_21
Une histoire de tissu [PV Timéo] 7l95
Messages : 170
Date d'inscription : 22/04/2022

Gabrielle Einvald
Badges obtenus : badge_7; badge_9; badge_11; badge_12; badge_13; badge_14; badge_15; badge_17; badge_18; badge_20; badge_21
Une histoire de tissu [PV Timéo] 7l95
Messages : 170
Date d'inscription : 22/04/2022

Impartiale
Gabrielle Einvald

Une histoire de tissu [PV Timéo] Empty Re: Une histoire de tissu [PV Timéo]

Lun 31 Oct - 21:41


Une histoire de tissu

Feat Timéo Leclerc

N'étant pas une experte dans le domaine de la mode, il y avait quelques mots techniques qui étaient encore inconnus dans le vocabulaire de la demoiselle... Heureusement que le garçon était présent pour lui expliquer, notamment la définition d'un patchwork ; lorsqu'il parlait de la dame en caisse, Gabrielle se tournait vers elle sans la moindre discrétion. Non, il ne fallait pas compter sur elle pour ce genre de choses ; mais au moins, elle voyait concrètement ce que c'était. Et oui, sur la dame de la caisse, c'était vraiment très moche.

Et puis elle hocha la tête lorsque Gabrielle comprit qu'elle était face à un professionnel du métier avant de lâcher un "woaw" admiratif... C'était chouette de pouvoir discuter avec quelqu'un qui s'y connaissait réellement ! Mais la petite déchantait rapidement lorsqu'il annonçait que ce serait totalement ridicule voire stupide de faire de grandes pièces toute suite. Ne manquant de donner des exemples pour illustrer ses propos, ce qui lui fit froncer les sourcils. Roh, mais la danse et la couture, ce n'était pas la même chose ! Non, elle n'acceptait pas cette comparaison !

- C'est parce que vous ne savez pas de quoi je suis capable ! Moi je suis très douée et j'apprends vite !

Encore une fois, Gabrielle avait ouvert sa grande bouche où il ne fallait pas ! Gaby la crâneuse était de retour et elle ne supportait pas qu'on la bride lorsqu'elle veut faire quelque chose. Après tout, elle n'était pas plus bête qu'une autre et elle était persuadée que c'était à sa hauteur.

- Après je ne suis pas ta mère, tu fais ce que tu veux, mais faudra pas chouiner devant tout le travail à effectuer et surtout les erreurs… Puis si tu veux être sûre que les vêtements que tu veux confectionner t’iront, tu devras pousser aussi des connaissances en colorimétrie.

- Ben vous n'avez qu'à me montrer comment on fait ! Si c'est un professionnel qui m'apprend, je m'en sortirais forcément ! Si je fais des erreurs, c'est parce que j'aurais eu un mauvais professeur !


Tel un défi, Gabrielle posait ses poings sur les hanches... Oui, si elle faisait des erreurs, ce serait forcément de la faute des autres ! Après tout, si elle faisait mal les choses, c'est parce que son professeur n'a pas été assez attentif ou ne lui a pas donné de bons conseils !

- Moi je suis motivée pour apprendre ! J'aime relever les défis !
Alya Césaire


⸸ Gabrielle fanfaronne en DarkTurquoise

Une histoire de tissu [PV Timéo] Vzmz
▼ Badges ▼
Invité
Anonymous
Invité

Une histoire de tissu [PV Timéo] Empty Re: Une histoire de tissu [PV Timéo]

Lun 21 Nov - 19:48


"Cour de couture surprise»











« Oui, tellement douée que tu es entrée dans un magasin de couture pour d’abord voir les pièces de tissu avant les livres et les modèles, du grand professionnalisme c'est sûr. »

Et il espérait grandement que cette gamine savait ce qu’était le second degré, car il commençait à en avoir marre de tout ces gens qui pensaient que c’était une mode de cuisson. Après c’était une enfant, sans doute pourrait-il lui pardonner facilement de ne pas comprendre le sarcasme, néanmoins il ne pouvait pas tolérer son assurance. Qu’est-ce qu’elle était prétentieuse cette gamine ! La mère avait dû la bercer tellement près du mur que par la suite elle avait décidé de la couver, trop même. Impossible de croire que de telles énergumènes existaient, à se penser toujours meilleurs que les autres et pourtant il en avait vu dans sa triste vie. A ces gens qui pensaient être des dieux, il ne leur souhaitait que de se casser la figure, de tomber de haut de leur piédestal, de ramper comme des larves jusqu’aux pieds de tout ceux dont il s’était moqué pour supplier leur aide et qu’ils acceptent leurs excuses. Les adultes, on ne pouvait plus rien y faire pour eux si ce n’était qu’attendre que le karma leur retombe dessus comme une enclume, mais pour les enfants c’était autrement ; il y avait encore une petite chance pour les sauver, leur faire comprendre que la vie n’était pas comme dans un film Disney dont ils seraient le héros, capable de tout en peu de temps.

« «Un mauvais professeur » tu dis ? »

Est-ce que ça le mettait en colère ? Oui. Bien qu’il n’allait pas crier, il allait répondre sèchement. Il ne connaissait pas cette gamine, il n’en avait rien à faire si elle se mettait aussitôt à lâcher quelques larmes de crocodile, au moins Papillon le remercierait. Il croisa les bras, plongeant ses yeux émeraudes dans le regard de cette petite prétentieuse.

« Il n’y a pas que de mauvais professeurs, il y a aussi de mauvais élèves. Que ce soit dans la couture, dans la pâtisserie ou dans n’importe quel domaine manuel, le professionnel donnera tout son savoir ou alors les informations les plus importantes. S’il a bien fait son travail, alors tout ça ne peut être que de la faute de l’élève qui n’a rien fait, qui ne s’est jamais entraîné dans la vie, qui n’a jamais transpirer ou verser une seule goutte de sang pour réussir ce qu’il souhaitait. Tu crois qu’apprendre à coudre c’est facile ? Que tu pourras faire vraiment ce que tu voudras ? Tu ne sais même pas ce qu’est le Patchwork, tu ne sais sans doute rien du tout. Tu es entrée dans une mercerie sans rien connaître de la couture et tu penses que là par pure magie tu vas réussir à enregistrer toutes les informations données et les reproduire sans avoir fait d’erreur ? »

Il pesta.

« Sûr que ta mère a fait l’erreur de ne pas te donner une bonne éducation, j’espère qu’avec les suivants elle a su se reprendre. »

Il la regarda à nouveau. Oh qu’il n’en avait rien à faire, si les gens éduquaient mieux leurs enfants alors ce monde n’en aurait été que meilleur.

« Toi, tu es juste une prétentieuse. Je suis sûre que tu te contentes juste de ce que l’école t’apprend et qu’au lieu d’ouvrir des bouquins pour enrichir tes connaissances tu préfères largement t’abrutir devant les réseaux sociaux et te la jouer « cool » en oubliant ce qu’est le respect devant tes copines. Parce que là, tu te crois maligne, vous devez avoir quoi ? Douze ans ? Mais à ta façon d’être, crois-moi que si tu continues à penser comme maintenant, elle finira par t’abandonner et toi par être seule. Sérieusement, tu penses que si tu échoues c’est uniquement à cause des autres ? Je pense qu’on t’a trop donné. Tu dois bien être une enfant pourrie gâtée. »

Il inspira un grand coup, bon peut-être avait-il été trop méchant dans ses paroles, mais il ne pouvait pas supporter ces gens comme ça. Sans doute avait-elle énervé des gens, les avait-elle blessés, alors peut-être que ses paroles plutôt crues la feraient réfléchir un peu, du moins il l’espérait.

« Revenons à notre sujet principal maintenant que je t’ai fait la morale. T’es sûre de vouloir apprendre ? Parce que vu que tu n’as pas l’air d’être la science infuse, je doute que tu puisses apprendre ce qu’est de travailler dur pour pouvoir réussir tout ce que tu entreprends. »



▼ Badges ▼
Gabrielle Einvald
Badges obtenus : badge_7; badge_9; badge_11; badge_12; badge_13; badge_14; badge_15; badge_17; badge_18; badge_20; badge_21
Une histoire de tissu [PV Timéo] 7l95
Messages : 170
Date d'inscription : 22/04/2022

Gabrielle Einvald
Badges obtenus : badge_7; badge_9; badge_11; badge_12; badge_13; badge_14; badge_15; badge_17; badge_18; badge_20; badge_21
Une histoire de tissu [PV Timéo] 7l95
Messages : 170
Date d'inscription : 22/04/2022

Impartiale
Gabrielle Einvald

Une histoire de tissu [PV Timéo] Empty Re: Une histoire de tissu [PV Timéo]

Lun 5 Déc - 18:16


Une histoire de tissu

Feat Timéo Leclerc

Oui, elle était si douée qu'elle avait pas eu besoin d'un livre pour lui dicter la manière de faire ! De toute façon, c'est en forgeant que l'on devient forgeron, non ? Ca sert à quoi de mettre son nez dans les bouquins, c'est pas comme ça que l'on devient couturier. Mais voilà au moins une personne qui lui donnait raison quant au fait que les livres n'étaient pas le Saint Graal pour commencer quelque chose ! Ca faisait plaisir d'être enfin compris.

Alors la petite prétentieuse décida de titiller les nerfs de la personne avec qui elle discutait, ben oui, si il avait peur de prendre quelqu'un sous son aile, c'est sûrement parce qu'il sait que c'est un mauvais professeur ! Sur cette phrase, Gabrielle eut la sensation d'avoir touché un point sensible car le jeune homme commençait à partir dans un monologue sur l'intérêt du manuel et de la responsabilité de l'élève. Encore une fois, il mettait la petite au défi qui se contentait d'hausser les épaules.

- J'ai une bonne mémoire, oui.

En rentrant chez elle, Gabrielle allait regarder la définition d'un Patchwork et les autres mots liés à l'univers de la couture, et ça ne quittera jamais plus sa petite tête. Malheureusement, tout ce qui entrait n'en sortait que très rarement... Parfois, c'est bien pour les cours... et parfois, elle retenait des choses réellement futiles.

- Sûr que ta mère a fait l’erreur de ne pas te donner une bonne éducation, j’espère qu’avec les suivants elle a su se reprendre.

- J'ai pas de maman.
Dit-elle simplement.

En vérité, elle avait une maman... Mais cette maman est arrivée un peu tard dans la vie de Gabrielle. Une nouvelle fois, elle se contenta de hausser les épaules lorsqu'il émit plusieurs hypothèses sur la manière de travailler de Gabrielle... Lorsqu'il parlait de respect pour se la jouer cool devant ses copines, la petite se tourna vers la personne qui l'accompagnait avant de pencher la tête sur le côté. Copine, copine... c'est bien vite fait.

- C'est pas ma copine. Enfin... je la classerai plutôt au rang de "connaissance" pour le moment. C'est trop tôt pour savoir si on est réellement copine.

Il est vrai que Gabrielle avait tendance à se focaliser sur des petits détails insignifiants... Que Mélanie soit ou non sa copine, cela ne changeait pas la morale du jeune garçon, mais voilà... Elle n'arrivait pas à prendre quelqu'un au sérieux si il n'avait pas toutes les informations en mains ou que celles-ci étaient erronées. Elle ne s'était pas beaucoup sentie concernée par son discours ; une fille pourrie gâtée ? Non, elle n'en n'avait pas l'impression.

- Revenons à notre sujet principal maintenant que je t’ai fait la morale. T’es sûre de vouloir apprendre ? Parce que vu que tu n’as pas l’air d’être la science infuse, je doute que tu puisses apprendre ce qu’est de travailler dur pour pouvoir réussir tout ce que tu entreprends.

- Oui, j'en suis sûre. D'ailleurs, je dois faire un stage d'une semaine auprès d'un professionnel au mois de Novembre... Pourquoi ne pas me prendre en stage ? Je pourrais vous prouver que je suis douée.


Sur ces paroles, la petite fouilla dans son sac pour sortir une feuille, qu'elle tendit au jeune homme, sur laquelle était notée "Convention de stage pour la période du 21 au 25 Novembre 2022" ; son professeur lui avait donné le papier ce matin et les prochaines séances allaient être consacrées à l'écriture d'une lettre de motivation. Mais après tout, peut-être qu'elle allait trouver directement son stage, comme une grande. Parfois, le culot -ou l'irrespect- ça mène quelque part.

- Si personne ne me laisse ma chance, je ne pourrais jamais apprendre à "travailler dur" comme vous dîtes !

Sur ces mots, elle sortie une nouvelle fois quelque chose de son sac : Un stylo pour le tendre au jeune homme. C'était l'heure de remplir la convention de stage, pour qu'elle la donne demain matin à son professeur !
Alya Césaire


⸸ Gabrielle fanfaronne en DarkTurquoise

Une histoire de tissu [PV Timéo] Vzmz
▼ Badges ▼
Invité
Anonymous
Invité

Une histoire de tissu [PV Timéo] Empty Re: Une histoire de tissu [PV Timéo]

Ven 9 Déc - 21:18


"Cour de couture surprise»











Elle avait une bonne mémoire ? Tant qu’il n’en avait pas vu la preuve, Timéo ne pouvait pas la croire, certain encore à un bobard de la demoiselle pour jouer les intéressantes. Combien de personnes se proclamaient chaque jour meilleurs sur les autres pour finalement paraître pires qu’eux ? Combien mentaient sur leur CV en affirmant des qualités qui n’étaient pas les leurs ? Bien des centaines, voire des milliers. Il détestait de type de personnes qui manquaient cruellement de maturité pour songer n'était-ce qu’un seul instant de dire la vérité. Peut-être que cette demoiselle disait vrai, mais il venait tout juste de la rencontrer et il ignorait si son interlocutrice était une menteuse ou non. Par conséquent il ignora le fait qu’elle disait ne pas avoir de mère ; nombre de gamins qui mentaient juste pour faire les malins, ce qu’il avait pu voir lorsqu’il faisait autrefois parti de la police, il préférait passer à un autre détail. La jeune fille parla soudainement de son amie comme n’étant qu’une connaissance, ce qui surprit un peu Timéo. Ce n’était pas sympathique, mais d’un côté il ne pouvait pas lui en vouloir puisqu’il était lui-même de cette trempe ; ne pas donner facilement sa confiance aux autres pour finalement n’avoir aucun ami était son quotidien. En fait il ne savait pas s’il avait vraiment des amis, juste quelques anciens collègues qu’il retrouvait de temps en temps pour boire un verre, mais sans plus. Il valait mieux être seul que mal accompagné. Il ne voulait pas risquer une trahison d’un potentiel « ami » puisqu’il se savait trop sensible et capable d’être malheureux pendant longtemps.

« Tu le fais bien. Les gens peuvent facilement te faire des sourires pour ensuite mieux te planter un couteau dans le dos. C’est pour ça qu’il ne faut jamais leur donner le plus d’informations te concernant. Donne un couteau à ton meurtrier et il te poignardera. »

Bon, peut-être que la demoiselle ne comprendrait pas son expression mais tant pis : elle n’avait qu’à imager la chose en connectant ses quelques neurones. Là elle devait être au collège mais au lycée, tout changerait ; ses anciennes amies iraient voir d’autres personnes avant de potentiellement de liguer contre elles. Certes il n’appréciait pas pour le moment cette jeune entêtée, mais ce n’était pas pour autant que Timéo lui souhaitait un tel sort ; toutefois, il ne valait mieux pas qu’elle devienne une harceleuse et rencontre le couturier, sinon celui-ci se ferait un énorme plaisir de lui en coller une.

La jeune fille lui parla soudainement d’un stage au mois de novembre. Oh que c’était surprenant ; les collèges donnaient souvent des stages pour se débarrasser d’une semaine de leurs élèves sous couverture de leur enseigner les « valeurs du travail » ou même découvrir un nouveau boulot. Malheureusement la plupart des entreprises refusaient des stagiaires pour plusieurs raisons, comme pour la sécurité par exemple. Ainsi donc les adolescents découvraient plutôt des boulots comme vendeurs, caissiers, ou autres, se faisaient exploiter comme des chiens sans jamais un merci, n’apprenaient que peu de choses voire rien du tout, oubliant par la suite de s’intéresser à des métiers manuels qui leur avaient été fermés. Le couturier prit la feuille de stage, quelque peu curieux. Il n’avait jamais songé à prendre un stagiaire lorsqu’il avait commencé sa micro-entreprise, n’ayant pas assez de travail pour lui-même et devant même parfaire des techniques, mais là c’était tout autrement, il pouvait offrir les meilleurs enseignements possibles à quelqu’un, lui faire découvrir un merveilleux travail. Il n’était pas un couturier de renom, mais il y avait de faibles chances à ce que Gabriel Agreste prenne quelqu’un sous son aile le temps d’une semaine. Peut-être sa progéniture ou l’un de ses amis, mais jamais une petite inconnue.

Timéo retint un long soupir en regardant de nouveau la gamine. Les commandes de Noël allaient bientôt débuter, les personnes allaient soudainement l’appeler pour des écharpes, des peluches, vêtements ou accessoires qu’il devra faire rapidement. Mais la demoiselle si elle s’intéressait réellement à la couture ne pourrait pas avoir l’opportunité de voir comment le travail forgeait les esprits, de découvrir un travail et d’apprendre de nouvelles choses. Contrairement aux autres maîtres de stages, il ne l’exploiterait pas, puis si elle voulait vraiment prouver qu’elle était douée, soit. De toute façon il prendrait sur lui pour avoir la patience de lui enseigner un minimum son art, que cela lui soit utile plus tard. Et oui, il devait l’avouer : c’était agaçant à ce qu’on l’appelle juste pour recoudre des boutons de chemises alors que c’était facile à faire.

« Soit, j’accepte. A ton âge je n’ai pas eu la chance d’avoir le stage que je souhaitais, autant que toi tu puisses découvrir un métier et apprendre quelque chose que ton école n’enseignera pas. »

Il prit le stylo, hésitant quand même un bref moment.

« Tu n’auras pas à apporter ta nourriture, je m’occuperai du repas. Il faudra que tu me fasses juste une liste de tes allergies s’il y a. Si jamais il fait tard, je te raccompagnerai jusqu’à chez toi, hors de question que je te laisse prendre les métros et bus alors qu’il fait nuit noire à cause de l’hiver ou que tu glisses. »

Etait-il sérieux ? Oui, il pouvait bien prendre du temps pour s’assurer de la sécurité de cette jeune fille.

« Malheureusement tu ne pourras pas utiliser la machine à coudre vu qu’il me sera interdit de te laisser toucher à n’importe quel « objet à gros risques », mais même la couture à la main est une très bonne base, surtout pour une adolescente qui n’a pas les moyens de s’en acheter une. Quoique j’essayerai de m’entretenir avec ton école pour poser quelques questions. Par contre, apprends que mon atelier c’est mon appartement ; les seules zones auxquelles tu pourras avoir accès seront celles qui seront données, si jamais je te vois entrer et fouiller dans mes affaires tu seras directement virée de stage et ton école aussi bien que ton tuteur légal seront informés. Mais bon, une dernière chose. »

Il la regarda.

« J’ai un grand chien. Est-ce que tu en as peur ? Si ce n’est pas le cas on pourra signer alors ce contrat de stage. Elle n’est pas méchante, juste un peu collante. »



▼ Badges ▼
Gabrielle Einvald
Badges obtenus : badge_7; badge_9; badge_11; badge_12; badge_13; badge_14; badge_15; badge_17; badge_18; badge_20; badge_21
Une histoire de tissu [PV Timéo] 7l95
Messages : 170
Date d'inscription : 22/04/2022

Gabrielle Einvald
Badges obtenus : badge_7; badge_9; badge_11; badge_12; badge_13; badge_14; badge_15; badge_17; badge_18; badge_20; badge_21
Une histoire de tissu [PV Timéo] 7l95
Messages : 170
Date d'inscription : 22/04/2022

Impartiale
Gabrielle Einvald

Une histoire de tissu [PV Timéo] Empty Re: Une histoire de tissu [PV Timéo]

Sam 10 Déc - 20:48


Une histoire de tissu

Feat Timéo Leclerc

Gabrielle tendait un coup de poker. C'était le moment ou jamais de demander pour son stage qui aurait lieu au mois de Novembre ; l'école allait l'enquiquiner à faire une lettre de motivation pour trouver... Mais si il venait à accepter, la petite pourrait crâner dès demain en criant haut et fort qu'elle avait trouvé son stage, seule comme une grande. Et puis, c'est l'occasion ou jamais de découvrir un métier qu'elle pourrait peut-être faire plus tard !

Il accepta. La petite sautillait sur place, heureuse à l'idée d'avoir trouvé son stage aussi rapidement et surtout, de pouvoir crâner dès demain matin à 8h ! Gabrielle lui donnait la feuille et un stylo afin qu'il puisse signer tout de suite la convention ! Il allait signer mais d'un coup, il semblait hésiter... Du moins, il voulait mettre quelques petites choses au clair. La petite penchait la tête sur le côté lorsqu'il parlait de la raccompagner, oh ce n'était plus une enfant ! Au contraire, elle est capable de rentrer toute seule ! Mais ses parents seraient forcément du côté du jeune homme.

Il continuait dans sa tirade en annonçant qu'elle ne pourra pas utiliser la machine coudre puisqu'il s'agit d'un objet à gros risques ; elle hochait la tête. Et les professeurs avaient bien insisté sur le fait qu'il s'agissait d'un stage d'observation... et donc, qu'elle avait juste devoir observer. Une nouvelle fois, Gabrielle hochait la tête lorsqu'il parlait des zones où elle ne devait pas entrer et fouiller... Mmh, normal. La petite n'aimerait pas que l'on fouille dans ses affaires non plus. Et puis, il n'était pas question qu'elle soit virée.

- J’ai un grand chien. Est-ce que tu en as peur ? Si ce n’est pas le cas on pourra signer alors ce contrat de stage. Elle n’est pas méchante, juste un peu collante.

- Haaaaaaaaaaaaaaan, j'adore les chiens !!! Elle s'appelle comment ? Elle a quel âge ? Vous savez, je garde déjà le chien d'un monsieur ! Si vous avez besoin d'une dog-sitteur, vous pouvez faire appel à moi !


La petite gardait souvent le chien de Misha et elle adorait faire de longues promenades et jouer avec ; en fait, la petite adorait les animaux ! Peut-être qu'elle travaillerait avec eux plus tard ? Mh, un métier à la fois ! Si on l'entendait, la petite serait capable de faire tous les métiers du monde.

- Mais d'accord, c'est noté pour toutes les règles. J'accepte les conditions. Moi par contre, je veux participer à quelque chose ! Je sais que les professeurs veulent qu'on observe mais je veux pas rester les bras croisés pendant une semaine... Même juste répondre au téléphone ou découper du scotch ou jeter votre chewing-gum à la poubelle, je m'en fiche !

Oui bon, elle ne voulait pas non plus jeter le chewing-gum mais l'idée était de préciser qu'elle voulait faire quelque chose de ses dix doigts pendant son stage. Si elle pouvait créer un vêtement de A à Z, ce serait encore mieux mais il ne fallait pas pousser le bouchon trop loin non plus... Mélanie revint vers le duo en annonçant qu'elle avait trouvé ce qu'elle voulait et qu'elles pouvaient désormais partir, Gabrielle tendit la main vers sa feuille pour la récupérer.

- Merci monsieur ! Au fait, je m'appelle Gabrielle Einvald !

Elle lui fit un petit signe de la main et sortie de la boutique en compagnie de Mélanie. Ses parents voudront sûrement le contacter pour vérifier que c'est un bon type... Mais Gabrielle est persuadée que c'est quelqu'un de bien. Parce que quelqu'un de méchant ne proposait jamais à une jeune fille de la raccompagner chez elle !
Alya Césaire


⸸ Gabrielle fanfaronne en DarkTurquoise

Une histoire de tissu [PV Timéo] Vzmz
▼ Badges ▼
Invité
Anonymous
Invité

Une histoire de tissu [PV Timéo] Empty Re: Une histoire de tissu [PV Timéo]

Lun 12 Déc - 17:12


"Cour de couture surprise»











La gamine semblait heureuse d’apprendre qu’il y aurait sur son lieu de stage un chien et Timéo se sentit quelque peu rassuré. Sa chienne était son soutien émotionnel et savoir qu’elle pourrait passer une journée entière enfermée à cause d’une stagiaire trop effrayée par un canidé. Déjà que ça lui faisait du mal de devoir la laisser dans sa chambre une petite heure pendant qu’il parlait à ses clients, mais des journées entières… Sans doute aurait-il finalement refusé le stage à la collégienne.

« Elle s’appelle Jeanne, c’est un caniche royal donc ce n’est pas un tout petit gabarit. »

Il retint toutefois qu’elle se proposait comme dog-sitter ; lors des grandes périodes de fêtes, le travail était horrible et il s’y étouffait tellement qu’il oubliait presque le temps qui s’écoulait. Sa chienne était patiente, compréhensive même, mais pour le couturier c’était inacceptable. Il n’avait pas confiance en des inconnus pour lui confier sa chienne, mais si celle-ci pouvait faire de plus longues promenades tandis qu’il continuait à travailler, ce ne serait pas de refus ; puis au moins, si la gamine avait un petit travail, sans doute pourrait-elle apprendre à réellement se responsabiliser entièrement. De toute façon, si elle cherchait à se faire un peu d’argent de poche, autant que ce soit lui qui lui en donne puisqu’il n’irait jamais profiter que ce soit une adolescente pour mal la payer. Il finit par mettre ses lunettes pour mieux lire le reste de la feuille de convention pour ensuite y remplir. Il retint même le nom de l’établissement scolaire, projetant d’appeler quand même le directeur ou la directrice pour discuter de ce stage et voir ce qu’il pourrait faire faire à la demoiselle.

« De toute façon je ne vais pas te laisser rester là à rien faire, c’est hors de question. C’est beau de faire l’observation mais on n’apprend rien juste en regardant faire les professionnels : il vaut mieux s’essayer à quelque chose. Je verrai avec ton école si je peux te faire toucher ne serait-ce qu’une aiguille, car si tu te fais mal, je n’ai pas envie qu’ils m’intentent un procès. »

Certes il avait de très bons avocats que ses parents bien riches souhaitaient lui coller aux baskets -avec l’espoir que leur progéniture comprenne qu’il valait mieux avoir un « vrai métier »- mais ce n’était pas pour autant qu’il voulait risquer quoique ce soit. Puis il n’avait pas le temps pour ces stupidités, préférant largement l’utiliser pour son travail ou même pourquoi pas pour son blog qui discriminait les pseudos-héros qu’il appréciait de moins en moins. Relisant la convention de stage, Timéo finit par la redonner à la jeune fille avec l’une de ses cartes de visite.

« Si tes tuteurs souhaitent me contacter, me rencontrer ou que tu veux voir à peu près par curiosité ce que font généralement les couturiers, n’hésite pas. »

Enfin la « connaissance » de la jeune fille arriva et cette dernière finit par se présenter. Oh, c’est vrai qu’ils ne s’étaient pas échangé leurs noms, mais soit : de toute façon elle avait une carte de visite sur laquelle lire tout ce qui le concernait. Il la salua d’un vif geste de la main avant de la voir partir. Il soupira, désespéré. Dire qu’il avait déjà pas mal de travail sur la planche, peut-être que ça allait le ralentir dans son travail, mais bon, au pire il aviserait, ce n’était pas comme s’il avait déjà sacrifier des repas et des nuits de sommeil. Il retourna faire son tour afin de passer des heures sur tous les rouleaux de tissus.



▼ Badges ▼
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé

Une histoire de tissu [PV Timéo] Empty Re: Une histoire de tissu [PV Timéo]

▼ Badges ▼

Réponse rapide