Samantha Dumas
Badges obtenus : badge_2; badge_9; badge_12; badge_14
En recherche de stage [Feat.Sandra Aran]
Lun 6 Nov - 0:15
En recherche de stage
Ce n'est pas gagné
Feat Sandra Aran
C'était la longue et douloureuse période des stages, et même si tu aimais bien travailler au côté de professionnels, il fallait dire que tu n'étais pas spécialement intéressé par la recherche du stage en question, comme beaucoup à vrai dire.
Car tu étais plus habitué au refus, c'était rare de trouver un stage du premier coup, peut-être que pour le premier de la classe, cela était facile, mais même si tu n'étais pas mauvais, ça serait mentir de dire que tu étais le meilleur.
Cette fois-ci, c'était plus un va voir ailleurs qu'un rejet, le monsieur à qui tu avais demandé un stage t'avais donné une adresse en disant qu'elle était bien meilleure que lui...Et bien, tu allais toujours tentait, au pire un refus n'est que cela, un refus.
Toquant à la porte du bureau de Madame Aran, tu attendis qu'on te dise d'entrée, une fois cela fait, tu entras dans la pièce.
C'était plus maladroit que grossier, on pouvait le voir sur ton visage, car même si tu avais l'air sérieux, c'était la première fois que tu demandais un stage chez un détective privé.
"Je suis venu vers vous, car lors d'une de mes demandes, on m'a plutôt dit de tourner ma demande vers vous, étant la meilleure dans votre domaine."
C'était globalement ça, le Monsieur ne t'avais certainement pas promis qu'elle accepterais, il t'avait juste dit de plutôt lui demander à elle, rien n'était encore sûr.
Cependant, s'il fallait que tu lui prouves que tu étais déterminé à avoir ton stage, tu allais le faire sans hésiter une seconde, et puis, ça serait bête d'écourter ce rendez-vous sans avoir essayé de la convaincre un minimum.
Car tu étais plus habitué au refus, c'était rare de trouver un stage du premier coup, peut-être que pour le premier de la classe, cela était facile, mais même si tu n'étais pas mauvais, ça serait mentir de dire que tu étais le meilleur.
Cette fois-ci, c'était plus un va voir ailleurs qu'un rejet, le monsieur à qui tu avais demandé un stage t'avais donné une adresse en disant qu'elle était bien meilleure que lui...Et bien, tu allais toujours tentait, au pire un refus n'est que cela, un refus.
Toquant à la porte du bureau de Madame Aran, tu attendis qu'on te dise d'entrée, une fois cela fait, tu entras dans la pièce.
"Bonjour Madame, je m'appelle Hayden Anderson et je suis à la recherche d'un stage."
C'était plus maladroit que grossier, on pouvait le voir sur ton visage, car même si tu avais l'air sérieux, c'était la première fois que tu demandais un stage chez un détective privé.
"Je suis venu vers vous, car lors d'une de mes demandes, on m'a plutôt dit de tourner ma demande vers vous, étant la meilleure dans votre domaine."
C'était globalement ça, le Monsieur ne t'avais certainement pas promis qu'elle accepterais, il t'avait juste dit de plutôt lui demander à elle, rien n'était encore sûr.
Cependant, s'il fallait que tu lui prouves que tu étais déterminé à avoir ton stage, tu allais le faire sans hésiter une seconde, et puis, ça serait bête d'écourter ce rendez-vous sans avoir essayé de la convaincre un minimum.
- des cadeaux :
▼ Badges ▼
Invité
Re: En recherche de stage [Feat.Sandra Aran]
Dim 19 Nov - 17:36
Je tape sur mon clavier le compte rendu de mon dernier contrat. Rien de très palpitant, mais Luna va peut-être avoir besoin de prendre la relève sur cette affaire. J'ai peut-être une piste, mais je dois m'y prendre rapidement. Une piste fraiche ne le reste pas longtemps. Une affaire prioritaire, qui a été au point mort pendant une semaine ou deux et qui a soudainement un mouvement. Je prends quelques minutes pour appeler ma fille. Elle a l'âge de ne plus être gardée par une baby sitter ou par Luna quand elle me doit un service. Je n'aime pas la prévenir comme ça, mais je n'ai pas le choix.
- Je ne rentrerai pas tard, Apolline. Appelle-moi si tu as le moindre problème, mais ne te couche pas trop tard. Je te fais confiance.
- D'accord, Maman. Bonne nuit, je t'aime.
- Bonne nuit. Moi aussi, je t'aime.
Je raccroche mon téléphone et le pose sur mon bureau, reprenant mon travail. Apolline sait quoi manger pour ce soir et je l'emmènerai au collège demain comme d'habitude. Depuis le temps que nous vivons toutes les deux, on a réussi à trouver un rythme de vie qui nous convient. C'était parfois compliqué de lui apprendre et faire comprendre toutes ces choses. Son adoption, le fait que je suis détective privée, qu'elle a peut-être un oncle évanoui dans la nature... Elle a eu l'information qu'elle était orpheline et quand je lui ai proposé de faire une enquête pour découvrir ses parents biologiques, sa réponse m'a beaucoup choquée, mais aussi touchée. "C'est toi, ma Maman.". Ses mots reviennent dans ma tête souvent, quand je me demande si j'ai bien fait de l'adopter pour la tirer des griffes de son orphelinat et de la religieuse qui en avait la garde. Mon instinct ne m'a pas trompée ce jour-là. Je termine mon rapport et l'imprime quand j'entends toquer à la porte de mon bureau. Je n'attends pas de visite. Un client ? Je me râcle la gorge avant de répondre.
- Entrez ?
Un jeune blanc bec, pas plus vieux que la trentaine passe le pas de ma porte. Je l'analyse de haut en bas lorsqu'il entre dans mon bureau en me saluant. Hayden Anderson. C'est son nom. Rien dans ma base de données mentale, aucune affaire avec ce nom. Peut-être un client de Luna ? Non, elle m'en aurait parlé, m'aurait prévenue qu'elle aurait un rendez-vous. De toute façon, elle n'est pas là aujourd'hui. Un futur client, peut-être.
- Bonjour.
Je lève un sourcil lorsqu'il me fait part de sa demande. Un stage. Sa façon de s'exprimer est maladroite. Il a l'air sérieux, mais pas des plus assurés. Je lui souris légèrement quand il me raconte son histoire. Il est venu ici car on l'a orienté vers moi. Je me demande vraiment qui a pu faire ça... J'aurai le temps de le cuisiner plus tard. Je dois avoir plus d'infos avant tout. Je lui désigne la chaise face à moi de la main pour l'inviter à s'asseoir puis lorsqu'il le fait, je commence mon interrogatoire pour avoir les réponses que je cherche.
- Un stage. Hm... Dans quel domaine est-ce que vous cherchez un stage ?
Procédons par ordre. Il n'est pas un collégien, donc certainement pas un stage de troisième comme Apolline devra faire cette année. Sa place est toute trouvée si elle la désire, mais Monsieur Anderson ne fera certainement pas ce stage là. Il a l'air assez âgé pour faire un stage dans le cadre de sa formation. Reste à savoir dans quel secteur il recherche. Il a entendu dire que j'étais "La meilleure dans mon domaine". Oh. Un seul type de personne parle de moi dans ces termes. Je fais un sourire discret. Je crois savoir qui l'a orienté vers moi.
▼ Badges ▼
Samantha Dumas
Dim 26 Nov - 18:24
En recherche de stage
Ce n'est pas gagné
Feat Sandra Aran
Tu ne t'étais pas pris un rejet tout de suite, ce qui était déjà bon signe même si cela ne voulait pas dire que l'affaire était déjà conclue, tu allais devoir la convaincre, et c'était sans doute le passage un peu plus compliqué.
Tu t'assis quand elle t'invita à le faire, cela voulait sans aucun doute dire qu'elle était prête à discuter, ce qui n'était encore une fois, mieux que rien.
Car même si tu n'observes pas de grandes choses pouvant être impressionnante pendant un stage, tu trouvais que la moindre des expériences était bonne à prendre, après tout, on n'atteint pas le niveau 50 sans passer par le niveau en premier lieu.
Surtout que la recherche, ce n'était pas spécialement ton fort, tu étais bon dans la théorie, mais dans la pratique, il va sans dire que tu étais complètement nul.
"J'ai perdu des proches quand j'étais petit, et j'aurais bien aimé que l'enquête réponde à mes questions, donc j'aimerais avoir des compétences en enquête assez bonne pour ne pas laisser les autres dans le noir comme moi, je l'ai été."
Expérience vrai et vécu, tu voulais être capable de répondre aux mystères que certains enquêtes donnent et répondre aux questions de la victime et de la famille, malheureusement, tu n'avais pas la science infuse, donc il fallait bien que tu deviennes un brin détective pour y arriver.
Enfin, tu ne savais pas si cela avait vraiment du sens dit comme ça, mais tu n'allais pas commencer à te dénigrer, ce n'était pas spécialement vendeur, et cela allait juste lui donner une raison de te refuser.
Tu t'assis quand elle t'invita à le faire, cela voulait sans aucun doute dire qu'elle était prête à discuter, ce qui n'était encore une fois, mieux que rien.
"Je recherche principalement dans le domaine de l'enquête, mon but étant de rentrer dans les brigades criminologue ou la BRI, je me dis que cela serait un bon début."
Car même si tu n'observes pas de grandes choses pouvant être impressionnante pendant un stage, tu trouvais que la moindre des expériences était bonne à prendre, après tout, on n'atteint pas le niveau 50 sans passer par le niveau en premier lieu.
Surtout que la recherche, ce n'était pas spécialement ton fort, tu étais bon dans la théorie, mais dans la pratique, il va sans dire que tu étais complètement nul.
"J'ai perdu des proches quand j'étais petit, et j'aurais bien aimé que l'enquête réponde à mes questions, donc j'aimerais avoir des compétences en enquête assez bonne pour ne pas laisser les autres dans le noir comme moi, je l'ai été."
Expérience vrai et vécu, tu voulais être capable de répondre aux mystères que certains enquêtes donnent et répondre aux questions de la victime et de la famille, malheureusement, tu n'avais pas la science infuse, donc il fallait bien que tu deviennes un brin détective pour y arriver.
Enfin, tu ne savais pas si cela avait vraiment du sens dit comme ça, mais tu n'allais pas commencer à te dénigrer, ce n'était pas spécialement vendeur, et cela allait juste lui donner une raison de te refuser.
- des cadeaux :
▼ Badges ▼
Invité
Dim 26 Nov - 19:43
Je l'analyse de haut en bas. C'est un blanc bec sans grande expérience du terrain. Un bon gratte papier, un bureaucrate au mieux, mais je le vois avec une certaine lumière dans ses yeux. Rien qu'à le regarder, je sens que celui qui veut un stage est bien plus qu'un jeune dans une école. Déjà, c'est moi qu'on lui a conseillé de venir voir. Puis il prononce les mots "Brigade" et "Criminologue". Il est sûrement passé voir Maugret. Aucun doute là-dessus. Est-ce que tu vas m'envoyer tous ceux que tu ne peux pas aider, Maugret..? Je reprends le fil de la conversation après avoir tiré mes premières conclusions.
- Je vois.
Mais c'est là qu'il poursuit en racontant son passé. Je reste de marbre en l'entendant. "Perdu des proches". Ces mots peuvent vouloir dire plusieurs choses à la fois, c'est dangereux de s'aventurer là-dedans sans connaître le dossier de l'enquête. J'entre dans ses yeux, essayant d'y déceler ce que j'ai déjà aperçu tout à l'heure. Un but. Une cause. Pouvoir aider les gens et leur répondre. Je plisse les yeux, tout en le regardant dans les siens.
- C'est donc personnel et altruiste à la fois...
Intérieurement, je vois le garçon qu'il a pu être. A quel âge est-ce qu'il a perdu ses proches ? Comment ? Je ne me pose pour l'instant pas la question. Il se confiera de lui-même s'il en a besoin. Mais à côté du garçon qu'il a l'air d'avoir été par le passé, je vois une petit fille, blonde aux yeux bleus en larmes. Pas plus de dix ans avec un grain de beauté sous la bouche. Moi quand j'ai perdu Achille. La petite fille de dix ans que j'étais fait face à l'adulte que je suis aujourd'hui. Je sais que je ne laisserais plus cette chose se reproduire. Je refuse qu'il arrive la même chose à Apolline... Mais je sens que ce Hayden Anderson en a dans le ventre. Il a l'air d'avoir le vécu pour encaisser un métier pareil. Mais il doit se douter que ça sera éprouvant... Sinon, c'est qu'il s'est trompé de branche.
- Si on vous a aiguillé vers moi pour ce genre de stage, c'est qu'on vous a bien dirigé. Vous avez un CV sur vous, je suppose ? J'aimerais y jeter un oeil.
C'est un blanc bec pas encore sorti de l'université à vue de nez, il n'a sûrement pas d'expérience probante. Il a tout à apprendre, je dois tout lui transmettre, à mon avis. Je prends le document qu'il me tend et commence à l'analyser silencieusement. Sans lever mes yeux de la feuille, je réfléchis. C'est l'heure de poser des questions. Je l'observe une nouvelle fois, dans le regard.
- Mais qu'est-ce que vous pensez que vous allez apprendre avec moi ? Comment est-ce que vous imaginez mon métier, si vous devez faire comme moi, Monsieur Anderson ?
C'est là que je vais pouvoir voir s'il a la pensée d'un bureaucrate ou d'un homme de terrain. Il n'y a ni bonne ni mauvaise réponse à cette question, mais de cette façon, je vais pouvoir l'analyser encore un peu pour dresser son profil type. Il l'ignore peut-être, mais c'est là que je vais pouvoir voir ce que je pourrai en faire...
▼ Badges ▼
Samantha Dumas
Dim 26 Nov - 21:39
En recherche de stage
Ce n'est pas gagné
Feat Sandra Aran
Tu lui donnas ton cv sans rechigner, bien sûr que tu avais pensé amener, avait été déjà obligé de chercher un stage auparavant et tu n'étais juste pas si bête, tu étais loin d'avoir la science infuse, mais quand même, tu avais les bases, surtout que tu te serais retrouvé comme un con.
Tu réfléchis quelqu'un instant à sa question, il n'avait certainement pas de bonnes réponses, surtout pas venant d'un débutant, et toi et ton côté trop stressée d'imaginer facilement qu'il y avait un autre sens à la question que tu imaginais.
Les personnes qui essayent de retrouver quelque chose ou quelqu'un avec très peu d'indice ça existe sûrement.
"Je veux dire si on entre dans les statistiques pur, certains essayerons de prendre des affaires avec un maximum d'indices et une marge d'intérêt assez grande pour qu'on parle d'eux par la suite et qu'ils finissent par gagner plus d'argent."
Dis-tu en essayant de montrer correctement ton point de vue, compliqué quand on n'est pas du milieu, mais c'est toujours ça d'essayer.
"Ce n'est pas ce que j'ai envie d'être, même avec la moindre chance de réussir, je veux prendre une enquête et aidé la personne en face, même si c'est compliqué sur le long terme."
Tu ne savais pas si tu avais bien expliqué les choses ou même si tu avais bien répondu à la question, mais bon, on ne réussit jamais sans essayer.
"Sinon, je suis prêt à apprendre dans la recherche qui n'est mon domaine que dans la théorie et non la pratique, peu importe l'importance de l'enquête, car on ne devient pas expert sans avoir eu les bases avant, de plus, si je peux essayer d'aider tout en apprenant, c'est du bonus pour moi."
Dis-tu en répondant à sa première question, tu étais soudainement un peu plus nerveux, enfin bon, tu n'avais rien à perdre.
"Je ne sais pas si mes réponses vont vous satisfaire, mais c'est comme ça que je vois les choses."
Eh bien, maintenant, c'était dit, il reste plus qu'à voir sa réaction.
Tu réfléchis quelqu'un instant à sa question, il n'avait certainement pas de bonnes réponses, surtout pas venant d'un débutant, et toi et ton côté trop stressée d'imaginer facilement qu'il y avait un autre sens à la question que tu imaginais.
"Eh bien, je me doute que votre métier n'est certainement pas comme dans les films d'action à la télévision, mais si je devais faire comme vous essayerai de prendre toutes les affaires d'indices même celles qui ne semblent pas être intéressante à première vue."
Les personnes qui essayent de retrouver quelque chose ou quelqu'un avec très peu d'indice ça existe sûrement.
"Je veux dire si on entre dans les statistiques pur, certains essayerons de prendre des affaires avec un maximum d'indices et une marge d'intérêt assez grande pour qu'on parle d'eux par la suite et qu'ils finissent par gagner plus d'argent."
Dis-tu en essayant de montrer correctement ton point de vue, compliqué quand on n'est pas du milieu, mais c'est toujours ça d'essayer.
"Ce n'est pas ce que j'ai envie d'être, même avec la moindre chance de réussir, je veux prendre une enquête et aidé la personne en face, même si c'est compliqué sur le long terme."
Tu ne savais pas si tu avais bien expliqué les choses ou même si tu avais bien répondu à la question, mais bon, on ne réussit jamais sans essayer.
"Sinon, je suis prêt à apprendre dans la recherche qui n'est mon domaine que dans la théorie et non la pratique, peu importe l'importance de l'enquête, car on ne devient pas expert sans avoir eu les bases avant, de plus, si je peux essayer d'aider tout en apprenant, c'est du bonus pour moi."
Dis-tu en répondant à sa première question, tu étais soudainement un peu plus nerveux, enfin bon, tu n'avais rien à perdre.
"Je ne sais pas si mes réponses vont vous satisfaire, mais c'est comme ça que je vois les choses."
Eh bien, maintenant, c'était dit, il reste plus qu'à voir sa réaction.
- des cadeaux :
▼ Badges ▼
Invité
Lun 27 Nov - 21:45
Il me fait un petit exposé rapide de son projet, de ses idées et de comment il voit mon métier. Mon regard perçant ne l'a pas lâché ne serait-ce qu'une seconde. Je le regarde et l'écoute sans le couper. Plus j'en sais sur lui, mieux je pourrai l'aider. L'aspect financier du métier n'est pas ce qui le motive. Lui, ce qu'il veut, c'est aider. Il part déjà avec un avantage, il a le bon état d'esprit pour se lancer. Bien joué, blanc bec, tu as déjà fait un pas. Mais tu en as encore beaucoup d'autres à faire et ils seront bien moins faciles à faire que celui que tu viens de faire.
- C'est vrai. Il y a une part de vérité, mais la fiction romance beaucoup notre métier. Ce que vous décrivez, c'est l'état d'esprit qu'il faut avoir. Rester tenace mais lucide malgré tout. Parfois, ce qu'on cherche ne veut pas être retrouvé. J'ai personnellement eu le cas de figure il n'y a pas si longtemps que ça.
L'affaire Balderas. Une adolescente à peine plus âgée qu'Apolline aujourd'hui venue du Mexique pour retrouver son père en cavale perdu pendant quinze ans. L'histoire a eu beau se finir bien, combien d'affaires Balderas ont pu se produire pour combien d'échecs, de parents disparus qu'on ne retrouve jamais ? D'enfants enlevés qu'on a jamais trouvé non plus ? Achille. Encore... Combien d'affaires résolues pour combien d'enquêtes qui n'ont jamais abouti ? Les parents de Luna. Il faut qu'il sache que cette facette de la vie est tout sauf rose pour savoir dans quoi il a mis les pieds. Je maintiens le regard, posant le document sur mon bureau, à côté de moi, devant la photo d'Apolline et moi. Je brise le silence de la pièce et lui donne plus de grain à moudre. Tu veux devenir mon stagiaire, blanc bec ? Je te fais visiter le métier...
- Gardez à l'esprit, Monsieur Anderson, que parfois, ce que vous cherchez pourra, si vous le trouvez, ne pas être ce qu'attendent vos clients. Ce ne sera pas de votre faute, mais il faut être capable de pouvoir l'encaisser et d'admettre que vous ne pourrez pas toujours sauver tout le monde. La réalité n'est pas ce qu'on voit au cinéma.
Malheureusement, il n'y a pas que des affaires de proches disparus sans laisser de trace. Tout le monde ne pourrait pas l'encaisser. Parfois, il s'agit juste de retrouver un objet ou de faire un complément d'enquête de la police car ils sont trop lents ou ont besoin d'aide extérieure. Comme Fridèn. Un jour, il faudra que je prenne de ses nouvelles. Il me doit encore un verre après l'affaire Camille Chevalier. Je ne bois pas pendant le travail et j'ai dû décliner son invitation la première fois... Je recule légèrement puis reprends ma tirade là où je l'ai laissée. Il attend une réponse. Je le sais, je le sens. Il est venu pour ça et je vais lui donner.
- Si vous vous sentez assez confiant pour vivre dans la peau d'un détective privé pendant la durée de votre stage, je ne suis pas contre le principe de vous donner une chance. Mais je dois vous avertir. Vous pourriez apprendre des choses sur vous-même qui vous déplaisent, voire, selon ce que vous verrez, perdre foi en vos principes et convictions les plus profondes. Ce sera difficile.
Je dois être honnête avec lui. S'il est venu pour tirer au flanc, faire ses semaines de stage derrière un bureau à pianoter sur son téléphone et faire des bases de données, c'est ailleurs qu'il devra le faire. Parce qu'ici, il n'aura pas le temps pour le faire. Ses nerfs vont être soumis à rude épreuve et ce qu'il verra n'aidera probablement pas. J'espère pour toi que tu es incorruptible. Ta morale sera ta meilleure alliée.
▼ Badges ▼
Samantha Dumas
Ven 1 Déc - 20:58
En recherche de stage
Ce n'est pas gagné
Feat Sandra Aran
Bon ça serait mentir si tu disais qu'elle ne te faisait pas un peu flipper, toute son aura crié la différence d'expérience avec la vie ainsi que sa capacité à te botter le cul si nécessaire.
Enfin, tu supposais que c'était une bonne chose, quelqu'un d'un peu trop décontracté aurait fait moins professionnel et moins sérieux, et même si tu n'étais pas un exemple à suivre, tu préférais travailler avec quelqu'un qui te force hors de ta zone de confort que quelqu'un qui te laisse tranquille dans ton coin.
C'est pour cela que tu ne baisses pas le regard malgré tout, car si tu n'étais pas ici pour te laisser écrasé, mais pour apprendre donc il fallait bien que tu montres que tu étais motivé.
Tu l'avais bien compris, il y a longtemps déjà, mais le manque de réponse semblait tout aussi cruelle qu'une vérité triste, mais inévitable, car au final, le doute était enlevé et les interrogations terminées, mais ça, c'était ton expérience personnelle.
"Peu importe si c'est difficile, choquant ou déplaisant, je ne compte pas me tourner les pouces, et je n'ai aucune intention de me comporter comme si j'allais traverser une promenade de santé."
En fait tu lui en voudrais un peu si tu ne faisais rien, tu n'étais pas du genre à paressé, le travail était quelque chose d'important pour toi, surtout si c'était quelque chose qui te tenait à cœur, donc comptais bien travailler à fond et le plus possible.
"Je suis là pour apprendre, si j'apprends quelque chose sur moi, je n'aurais pas le choix de faire avec"
La vérité peut être belle comme cruelle de n'importe quelle manière, et si c'était quelque chose qui te déplaise, tu allais devoir faire avec, que tu le veuilles ou non.
Enfin, tu supposais que c'était une bonne chose, quelqu'un d'un peu trop décontracté aurait fait moins professionnel et moins sérieux, et même si tu n'étais pas un exemple à suivre, tu préférais travailler avec quelqu'un qui te force hors de ta zone de confort que quelqu'un qui te laisse tranquille dans ton coin.
C'est pour cela que tu ne baisses pas le regard malgré tout, car si tu n'étais pas ici pour te laisser écrasé, mais pour apprendre donc il fallait bien que tu montres que tu étais motivé.
"La vérité et le monde se ressemblent beaucoup, elle est peut-être belle à entendre, mais parfois, elle est très cruelle."
Tu l'avais bien compris, il y a longtemps déjà, mais le manque de réponse semblait tout aussi cruelle qu'une vérité triste, mais inévitable, car au final, le doute était enlevé et les interrogations terminées, mais ça, c'était ton expérience personnelle.
"Peu importe si c'est difficile, choquant ou déplaisant, je ne compte pas me tourner les pouces, et je n'ai aucune intention de me comporter comme si j'allais traverser une promenade de santé."
En fait tu lui en voudrais un peu si tu ne faisais rien, tu n'étais pas du genre à paressé, le travail était quelque chose d'important pour toi, surtout si c'était quelque chose qui te tenait à cœur, donc comptais bien travailler à fond et le plus possible.
"Je suis là pour apprendre, si j'apprends quelque chose sur moi, je n'aurais pas le choix de faire avec"
La vérité peut être belle comme cruelle de n'importe quelle manière, et si c'était quelque chose qui te déplaise, tu allais devoir faire avec, que tu le veuilles ou non.
- des cadeaux :
▼ Badges ▼
Invité
Lun 11 Déc - 12:17
En recherche de stage
Hayden Anderson et Sandra Aran
Je continue mon analyse mentale du profil du blanc bec qui est venu me voir. Il ne baisse pas les yeux et je suis connue pour avoir un regard perçant. Il sait encaisser la pression des yeux posés sur lui, du regard inquisiteur de quelqu'un qui pourrait le balayer d'un revers de la main sans broncher. Bien. Il a peut-être vraiment l'étoffe d'un bon détective qui se laisse pas marcher dessus...
— Bien, vous n'avez pas l'air d'être un de ces idéalistes qui romancent le métier. Croyez-moi, ça vous sauvera de ne pas l'être...
Combien d'affaires non résolues pour une seule affaire Balderas ? Sûrement beaucoup trop. Je sais qu'on ne peut pas sauver tout le monde, que la vérité est parfois dure à encaisser, autant pour celui qui la trouve que celui qui la reçoit. J'ai eu beaucoup de mal à l'encaisser moi-même quand j'ai commencé à enquêter. Rien que pour Achille. Rien que pour les parents de Luna. Je sais que je peux parfois être impuissante, que je ne trouverai pas toujours tout. Mais ce n'est pas pour autant que je cesserai de chercher des réponses jusqu'à avoir enfin le fin mot de l'histoire. Il me dit qu'il ne veut pas se tourner les pouces, il me montre la volonté qu'il a. Je lis dans ses yeux. Il est sincère et déterminé. Parfait, blanc bec, tu as le bon esprit.
— C'est ce que je veux voir.
Il a l'air résigné. Il sait qu'il en bavera avec moi. Je ne lui ferai pas de mal. Mais ce que je vais lui montrer pourrait le changer à jamais et ça, il semble l'avoir compris, accepté. Je pose son CV devant la photo d'Apolline et moi avant de croiser les mains, le regardant dans les yeux une nouvelle fois.
— Tout m'a l'air en ordre. Vous me semblez assez bien taillé pour encaisser le métier, votre profil est bon alors si je peux répondre à vos propres attentes... J'accepte de vous prendre en stage.
C'est une décision difficile à prendre, pas à la légère. Normalement, je devrais en parler à Luna avant, nous qui étions entre filles, allons avoir pour une certaine durée un stagiaire pour nous aider. De toute façon, s'il tente quoi que ce soit de déplacé, il risque de prendre un retour de flamme aussi sec par ma partenaire. Mais de ce que j'ai vu, de ce qu'il m'a raconté, il n'a pas l'air d'être de ce genre là. Je devrai la mettre au jus pour qu'elle sache qu'il n'est pas là pour faire de la photocopieuse et servir le café, les cookies ou le whisky. Je prends une profonde inspiration avant de sortir mon stylo plume, le serrant entre mes doigts.
— Dites-moi tout, Monsieur Anderson. Vous avez une convention sur vous ou il vous faut juste un accord de principe pour votre école ? A quelle date est-ce que vous êtes supposé démarrer ?
Je visualise déjà les aménagements que je vais faire dans le bureau pour l'accueillir. Il aura quand même le sien, un coin pour travailler en autonomie. Même s'il va faire un peu de terrain, il aura un espace pour ses affaires et faire ses propres recherches. Lui, il a sûrement un passé à régler, lui aussi. J'aimerais éviter d'interférer dans ses affaires personnelles à moins qu'il me le demande...
Codage par Libella sur Graphiorum
▼ Badges ▼
Samantha Dumas
Jeu 14 Déc - 19:19
En recherche de stage
On est pas sorti du sable
Feat Sandra
Si tu étais honnête, cet entretien était beaucoup plus difficile que ceux que tu avais fait auparavant.
Non seulement parce que tu t'engageais dans un terrain que tu ne connaissais que très peu, mais également car elle exercée une force mentale sur toi bien supérieure à tes maîtres de stages précédents.
Car en effet, quand tu ne tombais pas sur des vieilles personnes voulant donner une chance à la nouvelle génération d'apprendre, tu tombais sur des flemmards regardant à peine ton dossier.
Au moins, tu semblais avoir eu les bons mots pour la convaincre, et même si tu n'allais crier victoire qu'à la fin du stage, prouvant ainsi que tu avais été assez digne pour qu'elle ne te revoie pas à la maison, c'était déjà un pas en avant.
Si ce n'est pas pour la passion d'apprendre le métier, rare sont ceux à vouloir prendre des stagiaires, c'est pour cela qu'un salaire est souvent versé à ceux devant prendre des stagiaires sous leur aile, plus d'argent et en échange, tu te traînes un boulet pendant plusieurs semaines.
Tu aurais peut-être pu demander de l'aide à ta fiancée pour trouver un stage plus facilement, avec l'un de ses contacts, mais tu n'avais pas envie de jouer le pistonner, tu préférais employer le chemin de la difficulté, même si elle était à double tranchant, soit tout tes efforts était récompense de manière satisfaisante, soit tu finissais gravement déçu, malheureusement on ne peut pas tout réussir seulement grâce à nos efforts.
"Il me faut juste votre signature, en ce qui concerne les dates, nous sommes censés commencer le 20 novembre, c'est dans deux semaines, mais j'ai préféré chercher en avance, faire cela au dernier moment n'est certainement pas une bonne idée pour les deux parties."
Tu lui dis en tendant ta convention, le maître de stage n'avait pas le temps de préparer le nécessaire pour accueillir le stagiaire, mais aussi et surtout, car le stagiaire en question finissait généralement sans stage, et ce genre de choses passe au collège, mais pas à plus de 20 ans.
"À partir du 20, je suis censé rester pour 4 semaines de stage minimum, ensuite si le stagiaire et le maître de formation sont d'accord, je peux rester quelques semaines de plus en alternance avec mes cours."
Mais ça, c'était seulement si tu réussissais bien les 4 semaines, car si tu avais réussi à moitié les premières semaines, elle n'allait pas te prendre pour la suite, c'est juste de la logique.
Non seulement parce que tu t'engageais dans un terrain que tu ne connaissais que très peu, mais également car elle exercée une force mentale sur toi bien supérieure à tes maîtres de stages précédents.
Car en effet, quand tu ne tombais pas sur des vieilles personnes voulant donner une chance à la nouvelle génération d'apprendre, tu tombais sur des flemmards regardant à peine ton dossier.
Au moins, tu semblais avoir eu les bons mots pour la convaincre, et même si tu n'allais crier victoire qu'à la fin du stage, prouvant ainsi que tu avais été assez digne pour qu'elle ne te revoie pas à la maison, c'était déjà un pas en avant.
"Merci Madame, je ferais le nécessaire pour me montrer digne de votre décision."
Si ce n'est pas pour la passion d'apprendre le métier, rare sont ceux à vouloir prendre des stagiaires, c'est pour cela qu'un salaire est souvent versé à ceux devant prendre des stagiaires sous leur aile, plus d'argent et en échange, tu te traînes un boulet pendant plusieurs semaines.
Tu aurais peut-être pu demander de l'aide à ta fiancée pour trouver un stage plus facilement, avec l'un de ses contacts, mais tu n'avais pas envie de jouer le pistonner, tu préférais employer le chemin de la difficulté, même si elle était à double tranchant, soit tout tes efforts était récompense de manière satisfaisante, soit tu finissais gravement déçu, malheureusement on ne peut pas tout réussir seulement grâce à nos efforts.
"Il me faut juste votre signature, en ce qui concerne les dates, nous sommes censés commencer le 20 novembre, c'est dans deux semaines, mais j'ai préféré chercher en avance, faire cela au dernier moment n'est certainement pas une bonne idée pour les deux parties."
Tu lui dis en tendant ta convention, le maître de stage n'avait pas le temps de préparer le nécessaire pour accueillir le stagiaire, mais aussi et surtout, car le stagiaire en question finissait généralement sans stage, et ce genre de choses passe au collège, mais pas à plus de 20 ans.
"À partir du 20, je suis censé rester pour 4 semaines de stage minimum, ensuite si le stagiaire et le maître de formation sont d'accord, je peux rester quelques semaines de plus en alternance avec mes cours."
Mais ça, c'était seulement si tu réussissais bien les 4 semaines, car si tu avais réussi à moitié les premières semaines, elle n'allait pas te prendre pour la suite, c'est juste de la logique.
- des cadeaux :
▼ Badges ▼
Invité
Sam 23 Déc - 9:15
En recherche de stage
Il reste digne quand je le regarde avec mes yeux perçants. On m'a toujours dit que parfois, je pouvais faire peur quand je regardais les gens avec ces yeux-là. Ceux avec lesquels je sonde l'esprit de quelqu'un, ce qui fait que je sais au bout de quelques instants si la personne face à moi parle sincèrement ou si elle essaie de me monter un flan. Il est réglo et ne se laisse pas démonter. Bien. Je peux lui laisser une chance de se prouver et de me prouver qu'il peut devenir un bon détective. Il ne veut pas me décevoir. Je lui autorise l'ombre d'un sourire de ma part.
— J'y compte bien.
J'espère bien pour lui qu'il en a assez dans le ventre pour ne pas avoir fait perdre le temps de Maugret et le mien, qu'il en veut et qu'il fera tout pour avoir ce qu'il cherche. Il demande une signature de ma part et me fait part des modalités de son stage avec la convention qu'il avait sur lui. Son stage commence dans deux semaines. C'est un peu court, de mon point de vue pour trouver quelqu'un qui accepte de l'accueillir en stage. Mais j'ai le temps et avec Luna, nous saurons nous alterner pour l'encadrer. Elle va être ravie d'avoir un blanc bec dans les pattes...
— Parfait. Vous verrez si vous êtes fait pour ce métier ou pas. À la fin du stage, nous en reparlerons si vous voulez poursuivre et si je suis satisfaite de vous pour, au cas où nous serions tous les deux contentés, faire le nécessaire pour vous faire continuer.
J'évite de me projeter plus. Il va déjà avoir tout un mois pour savoir si ça peut aller entre nous, s'il a vraiment les épaules pour ce métier. Je remplis les documents qu'il m'a donnés et après les avoir signés, j'en fais deux photocopies avant de lui tendre les exemplaires pour lui et pour son école.
— Nous nous reverrons donc le 20 novembre. Je vous conseille de bien réviser et de vous attendre à oublier ce que vous avez appris.
Il va avoir du pain sur la planche, ce blanc bec. Je prends congé de lui une fois qu'il a ce qu'il veut. J'ai encore du travail à faire pour ce soir. Je regarde la photo d'Apolline et moi sur mon bureau avant de me dire que j'aimerais pouvoir la coucher moi-même ce soir. Il faudra aussi que j'appelle Maugret pour lui dire que j'ai reçu le blanc bec qu'il m'a envoyé, aussi. Et Luna aussi, pour lui annoncer la nouvelle qu'on aura un stagiaire pendant un mois au minimum...
Codage par Libella sur Graphiorum
▼ Badges ▼
Page 1 sur 2 • 1, 2